Embarquez pour un roadtrip fantastitouflant avec Matilda et sa grand mère.
Matilda est inventeuse (ou inventrice), d'ailleurs c'est elle qui a inventé le mot fantastitouflant.
En plus d'apprendre quelques anecdotes sur Thomas Edison (une des nombreuses idoles de Matilda) l'histoire rend justice à certaines grandes femmes de l'histoire scientifique.
Le récit à la première personne emporte complètement le lecteur dans la tête de Matilda, digressions comprises. D'ailleurs, je crois qu'il y a une erreur à un moment dans le décompte des kilomètres, mais je ne suis pas sûre que cela ait un rapport avec l'histoire...
Les aventures rocambolesques s'enchaînent et on peine à poser le livre tant on veut connaitre la suite
Durant toute cette trépidante lecture, j'ai eu ce sentiment étrange qu'à condition d'être bien adapté, ce livre pourrait donner un film formidable.

Un livre à mettre entre toutes les jeunes mains qui ont l'age de se plonger dans des aventures fantasques et.... qui aiment les sciences bien sûr !

Merci à Babelio et Castelmore pour cette découverte .

//Avis rédigé par Agathe
Je crois que c'est un des rares romans que j'aie pu lire écrit à la première personne.
Matilda a 12 ans et se présente comme inventeuse ou inventrice. Dès les premières lignes, elle nous fait un résumé des dernières 31h qui ont changé sa vie et vont remplir la nôtre dans ces 200 pages.
J'avoue que je ne suis pas fan des écrits à la première personne Cela devrait être plus simple pour s'immerger dans le récit pourtant je trouve cela déroutant.
Pourtant le sujet est ce qui m'a fait me pencher sur ce roman. J'en attendais un roman loufoque empli d'anecdotes scientifiques et je n'ai pas été déçue.
Car l'auteure a parsemé son récit de nombreuses points d'histoire sympathiques, de touches d'humour et bien entendu de noms de femmes célèbres. Vous trouverez d'ailleurs en fin de romans une liste d'inventrices qui ont contribué à notre quotidien et pourtant méconnues.
C'est fou ce que l'on peut apprendre en suivant les aventures d'une damoiselle de 12 ans curieuse de tout. Et au fil des pages c'est fou que ce qui était déroutant au départ devienne facile à lire et même plutôt agréable. Se faire interpeller par l'héroïne est un point qui doit particulièrement être apprécié des jeunes lecteurs qui se sentent ainsi appelé à vivre le roman au lieu de le lire.
De plus, les entêtes de chapitres sous forme de croquis, équations et autres écritures scientifiques permettent aux lecteurs une autre petite mise dans l'ambiance. Car sous forme de doodles ils sont plutôt mignons et facilement recopiables pour agrémenter leurs cours de sciences ;)
Autre point important du roman et que j'ai découvert un peu par hasard.
Le saviez-vous ?
L'effet Matilda n'est pas qu'un titre. C'est aussi une expression qui désigne la minimisation voire le déni de la contribution des femmes scientifiques dans les découvertes faites dans le domaine de la recherche par exemple.
Et les aventures de Matilda et de sa grand-mère en sont la parfaite mise en situation pour le lecteur. On vibre d'indignation pour Matilda qui perd son concours d'invention parce qu'elle est une fille. On frémit plus fort encore à l'annonce de l'injustice dont est victime sa grand-mère. Tels les super héros de notre enfance on suit Matilda dans sa quête de justice et d'honneur.
Car cette jeune demoiselle est telle une tornade de bonne humeur, de folie et d'idées plus ou moins loufoques et/ou géniales . Sa position face à l'injustice du prix Nobel délivré à tort au professeur Smocks est peu banale pour une enfant de cet âge et les situations que ses décisions vont amener auraient pu être considérés comme totalement délirantes s'il n'y avait toujours ce petit je ne sais quoi qui nous donne envie d'y croire.
Beaucoup d'humour dans ce récit donc ce qui donne un ton léger à ce roman alors que le message de fond véhiculé est lui très important. Cette histoire rappellera le mérite de ces femmes scientifiques et donnera je l'espère le goût des sciences aux jeunes lectrices qui le découvriront. Ma fille n'a que 7 ans mais je compte bien lui glisser dans sa PAL personnelle.
En résumé, c'est un roman parfaitement adapté à son lectorat mais qui pourra faire tiquer les adultes qui le liront par les retournements ou situations sauvées parfois un peu trop facilement. Pourtant ce fut un vrai moment de lecture détente que j'ai vécu là et que je recommande fortement en lecture conseillée dans les collèges. Il est léger, facile à lire, ludique et surtout très instructif de par les petites expériences insérées en fin de roman dont le mode d'emploi pour réaliser son propre volcan ! Une bonne initiative pour les prochaines vacances d'octobre qui se profile et qui sont généralement dotées d'une bonne dose d'humidité ambiante.

Lien : http://lespassionsdaely.cana..

J'ai beaucoup aimé le roman mais je trouve l'histoire est peu réaliste .
Le personnage de Matilda est assez complexe et j'aime beaucoup ça .
Je mets 4,5 car l'histoire est peu convaincante mais si non je trouve que l'auteur a fait preuve de beaucoup d'imagination et c'est vraiment bien .
Ce n'est pas souvent qu'on voit une jeune fille vouloir être inventrice .
L'originalité de l'histoire est vraiment bien, je lis beaucoup et je n'ai jamais lu de roman qui parle d'une grand-mère astrophysicienne et et d'une inventrice de 12 ans et de voleur de prix Nobel. J'ai beaucoup apprécié ce roman car on parle de pas 1 mais 2 personnages qui se font en quelque sorte rejetée car se sont des femmes. Je recommande ce livre pour les 9-13 .
Après lecture, ce livre tend plus vers les lecteurs et lectrices de 8 ans plutôt que de 12 même si l'héroïne en a bien 12. Ou pour des lecteurs pas très bookovores. L'avantage de cette petite histoire, somme toute classique pour un tel livre, c'est qu'il insiste particulièrement sur l'importance des femmes dans la science. Un domaine particulièrement dominé par les hommes depuis toujours et dont les inventions de femmes ont parfois été accaparées par la testostérone (ce qu'explique l'auteure dans le livre). Sans donner la primauté aux femmes, Ellie Irving montre à quel point il suffit de pas grand chose pour vivre dans un monde où les hommes et les femmes sont égaux : tout simplement en étant juste et en oubliant pas les femmes de talent.
Lien : https://pauseearlgreyblog.wo..
Quelle injustice ! Lors du concours de science de son collège Matilda a présenté sa Merveilleuse Main Multifonction, qu'elle a imaginée et construite elle-même. Mais le prix a été attribué à un garçon qui n'a même pas réussi son expérience sur scène !! Pourquoi ? Parce que personne ne croit que Matilda a réalisé toute seule son objet. Ben oui, c'est une fille, elle ne saurait pas utiliser les outils nécessaires !! Mais Matilda avait un grand-père très bricoleur avec qui elle a passé beaucoup de temps, et qui lui a tout appris. Et Matilda adore inventer des choses. Matilda a aussi sa mamie Joss. Et la grosse déception d'avoir perdu ce concours, va être l'occasion pour Matilda de découvrir des choses étonnantes sur sa grand-mère. Et en avant le aventures !
J'ai vraiment beaucoup aimé ce roman, un peu loufoque, c'est vrai, et très riche en aventures. En espérant que les jeunes lectrices se sentiront pousser des ailes, et toustes nos collégien·nes iront se renseigner sur les femmes scientifiques. En tout cas, le livre est une mine pour avoir des idées de personnalités à mettre en valeur à l'occasion d'un prochain 8 mars, ou d'une fête de la science ?!

Un très bon roman jeunesse qui peut être lu dès l'âge de neuf ans.
Le roman mêle habilement les sciences avec un côté et une aventure totalement décalés. Beaucoup d'actions, de péripéties, de rebondissements et d'humour dans ce roman qui est un véritable feelgood jeunesse.

Cet engouement de cette petite fille pour rétablir l'honneur de sa grand-mère et lui réapproprier sa découverte est jubilatoire, émouvant et ne sera pas sans péripéties rocambolesques.

A la fois ludique, instructif et très drôle, voici une lecture très attachante pour vos enfants que vous pourrez également découvrir comme une jolie parenthèse détente :)

Un roman qui sous ces airs de roman jeunesse traite de la place des femmes dans les sciences, souvent mises à l'écart par rapport à leurs confrères.
D'ailleurs, le titre du livre n'est pas anodin puisque l'effet Matilda désigne le déni ou la minimisation récurrente sinon systémique de la contribution des femmes scientifiques à la recherche, dont le travail est souvent attribué à leurs collègues masculins. Voilà pour la leçon Wikipédia du jour^^

A la fin du roman, vous trouverez quelques pages dont la liste des inventeurs préférés de Matilda, avec une majorité de femmes bien sûr, ainsi que quelques expériences scientifiques à réaliser.

Une lecture à offrir ou à se faire en famille.
Lien : https://aufildesevasionslivr..
Un vrai beau livre jeunesse.
Matilda a 12 ans et elle veut être "inventrice"; elle a déjà créé des tas d'objets aussi insolites qu'utiles, notamment une main articulée, qu'elle a présenté au prix de l'invention de son collège. Mais ce prix lui a été refusé sous prétexte qu'elle n'aurait pas pu inventer ça... Folle de colère, elle découvre en même temps avec stupeur que sa grand-mère est une grande scientifique, qui a découvert l'existence d'une planète. Son responsable hiérarchique s'est octroyé cette découverte et s'apprête à recevoir le Prix Nobel dans quelques jours. En apprenant cela, le sang de Matilda ne fait qu'un tour: elle doit à tout prix faire sortir sa grand-mère de sa maison de retraite; l'emmener à Stockholm et lui faire recevoir le prix.
Evidemment, tout cela va l'entraîner dans de folles aventures...
Le roman est très drôle, bien écrit, et on ne s'ennuie pas une minute avec cette intrigue pleine de personnages bien vivants et trempés. Néanmoins la fin m'a laissée un peu coite, le tout étant un peu "trop" à mon goût. Mais une bien belle lecture, qui peut être appréciée dès le collège.
J 'ai aimé ce livre car c 'est une histoire mouvementée et captivante . Matilda est une petite fille de 12 ans et un des personnages principaux de l'histoire est sa grand-mère mamie Joss . Cette petite fille ma beaucoup fait rire . Matilda a un franc parler qui laisse les adultes sans voix ,elle est très attentionnée en vers sa grand-mère ,et n'aime pas l'injustice . Ces deux personnages vont partir dans une aventure inoubliable . Comme partir sans papier , sans argent , traverser La Manche sur un petit bâteau , être dans une montgolfière , atterrir sur la Tour Effel et plein d'autre chose .

Je recommande ce livre pour les personnes qui aiment les aventures ,les enquêtes et par moment les histoires drôles.
J'ai passé un agréable moment avec Matilda qui est pleine de ressources! une très bonne lecture rafraichissante!
Lien : https://padawantiff.wordpres..
Quand j'ai vu ce livre, ce qui m'a séduite en premier est sa couverture, particulièrement réussie. Elle attire l'oeil, mettant en avant les sciences plutôt que de mettre en avant un graphisme plus glamour mais moins juste. Je me suis demandée aussi si le prénom de l'héroïne est un hommage de Roald Dahl. Cette Matilda est cependant issue d'une famille unie, normale, presque banale. Elle avait un grand-père fantasque qu'elle adorait. Sa grand-mère est bien plus classique, et ressemble au prototype de la mamie anglaise, qui prend son thé à 17 heures. Ses parents sont parfois exaspérés, ou indifférents face à ses inventions, bref, ils ont les réactions que l'on attend de parents rai-son-nables qui prennent soin de leur fille, ont un travail, des loisirs, des coups de fatigue aussi.
Or, Matilda est non seulement inventeuse, elle a aussi une verve, une capacité à s'indigner qui parcourt les pages de ce livre. Oui, les clichés ont la vie dure, et nombreux sont ceux qui pensent qu'une fille ne peut être une scientifique – voir l'annexe du livre pour ceux qui ont un doute, d'autant plus que les noms de ces femmes ne sont pas aussi connus qu'ils le devraient. Matilda est non seulement l'une des héroïnes de ce roman, elle en est la narratrice. Ne ratez surtout pas les « infos fascinantes de Matilda », qui sont à la fois scientifiques et décalées – oui, la science peut ne pas être ennuyeuse. Matilda s'est donnée une mission : rendre à sa grand-mère la découverte qui lui appartient.
Et oui, la seconde héroïne de ce livre, c'est Mamie Joss, la grand-mère qui paraissait si classique et qui sera pleine de ressources. Pourtant, qui connaît un peu la littérature anglaise sait qu'il faut absolument se méfier des apparences. L'effet Mathilda devient alors un roman d'aventures, dans la lignée des meilleurs livres du genre. Qui dit aventures dit rencontres avec des personnages secondaires fortement caractérisés : quand on sort de l'ordinaire, on croise forcément des personnages qui ne rentrent pas vraiment dans la norme. Ces rencontres n'ont rien de statiques, et entraînent des rebondissements véritablement inattendus, permettant ainsi de toujours maintenir l'attention du lecteur et de tendre vers d'autres genres littéraires comme le polar.
Optimiste, ce roman ? Oui, et cela fait du bien de lire un roman qui déborde d'énergie et encourage les jeunes lecteurs à être curieux, à être eux et à aller au bout des choses. Vaste programme.
Lien : https://deslivresetsharon.wo..