Je me suis régalé avec ce roman qui mêle une bonne dose d'humour et d'hémoglobine . Je n'ai pas vu le film mais la bande-annonce a attisé ma curiosité . Imaginez un peu : une bande de tueurs à gages réuni dans un train à grande vitesse japonais qui file à plus de 200 Km/heure avec une mission à remplir : récupérer une mystérieuse valise et ramener le fils d'un patron de la pègre locale sain et sauf alors qu'il servait il y a peu d'otages. le seul petit souci c'est que nos professionnels du crime rémunéré semblent avoir peu ou prou le même objectif mais sans savoir qu'ils sont accompagnés dans le train par d'autres camarades bien déterminés à réussir leur mission eux aussi. Rajoutez à cette joyeuse confrérie , un père venu venger son fils , un adolescent psychopathe, un mystérieux empoisonneur , un serpent venimeux et vous avez un cocktail garanti en truculence et cadavres en série.
Si j'avais déjà lu d'autres romans noirs ou policiers japonais , on peut dire que celui-là sort du lot. On suit ainsi les pérégrinations des différents personnages à travers les différentes voitures du train. Et je peux vous dire que ça va remuer ! Pour mieux suivre les protagonistes , l'auteur utilise leurs surnoms pour chaque chapitre qui leur est consacré (quel voyou digne de ce nom n'a pas de surnom ) . Outre les duettistes Les Agrumes - Citron et Mandarine- on va ainsi suivre Coccinelle , le Prince ou le Liseron dans leurs aventures. L'espace est restreint mais nos lascards ne manquent pas d'imagination pour mettre à profit le moindre recoin nécessaire à leurs actes quand ils n'utilisent pas les autres passagers à l'insu de leur plein gré.
Cerise sur le gâteau chaque protagoniste est caractérisé par une personnalité qui lui est propre et qui nous fait chavirer par moment dans le burlesque : on a celui dont la vie semble être régie par une succession de malchances, l'autre qui est fan d'une série de dessins animés alors que son binôme est un fervent lecteur de classiques de la littérature.
Si la mise en place peut paraître un peu longue , on se délecte des successions de micro-événements voulus ou non qui vont agrémenter le voyage de nos professionnels du crime . Vous l'aurez compris : rien ne va se passer comme prévu pour la plupart d'entre eux, certains sauveront leur peau , d'autres finiront dans les toilettes…
En gros, c'est l'histoire de tueurs embarqués dans un Shinkansen (TGV nippon) et qui courent après un gamin kidnappé (le fils d'un caïd) et une valise.
Il y a un père qui veut se venger de la mort de son fils, lycéen, ainsi que le tueur psychopathe de ce jeune, lycéen lui aussi. Un duo de tueurs pro dont l'un est particulièrement stupide et l'autre particulièrement pro, et qu'on appelle « les agrumes ». Il y a Nanao, qui accepte la mission sous la pression mais qui est très très (très) malchanceux et qui va enchainer les déconvenues (pour le moins) tout au long de sa mission.
Etc.
Bref, c'est sanglantissime, drôlissime, nerveux et décalé, on dirait du Tarentino sous acide, franchement, il faut y aller, c'est un pur régal. C'est un joyeux bordel, en forme de hui-clos, dans lequel tous les coup sont permis et qui m'ont fait hurler (de rire).
J'ai appris depuis qu'il y avait eu une libre adaptation, je vais m'y précipiter
Coccinelle est un tueur à gage chargé d'une mission simple : monter dans un train, récupérer une valise et descendre du train au premier arrêt 5 minutes plus tard. Sauf qu'avec sa déveine habituelle, rien ne se passe comme prévu.
Autant le dire, Bullet train n'est pas un livre qui se prend au sérieux. Entre une accumulation de personnages plus que douteux, des coïncidences qui n'en sont pas, un type bien trop malchanceux et un autre bien trop chanceux et des situations cocasses, difficile de ne pas s'amuser en le lisant. Si l'intrigue semble parfois tourner un peu en rond et les personnages un brin simplistes, j'ai vraiment passé un excellent moment. C'est drôle, fun, sans prise de tête.
Une parfaite mise en bouche en attendant l'adaptation.
De l'humour et de l'hémoglobine, c'est ainsi que je pourrais résumer ce roman. Des personnages savoureux, fort peu fréquentables toutefois, qui se croisent dans un TGV japonais, pour un huis-clos dont ils ne sortiront pas tous vivants. C'est déjanté, plutôt drôle, même si il y a bien trop de longueurs pour en faire un roman mémorable. J'ai néanmoins passé de bons moments de lecture, à suivre les péripéties de ces affreux dont la plupart sont attachants.
Après avoir vu le film et avoir beaucoup ri en le voyant, j'ai eu envie de découvrir le roman. Il est différent, bien entendu, mais j'ai aussi beaucoup ri en le lisant les aventures de Nanao. Il partait pourtant pour une mission simple : récupérer une valise. Elle était tellement simple qu'elle l'inquiétait franchement, cette mission, surtout que le plan mis au point (je récupère la valise et je descends du train, simple, efficace, concis) ne se déroule vraiment pas sans accro. L'on pouvait s'en douter en découvrant l'impression palmarès de catastrophe qui ont jalonné la carrière de Nanao et les raisons qui ont présidé à sa vocation de tueur à gages. Et c'est beaucoup moins simplistes que ce que l'on pourrait penser. D'ailleurs, en terminant ce livre, je me suis demandé s'il était vraiment aussi malchanceux qu'il voulait bien le croire, Nanao.
A croire aussi qu'un congrès de tueurs, tous plus sanguinaires les uns que les autres se tient dans ce train – j'ai du mal à classer Nanao dans cette catégorie. Entre gens de même profession, l'on se reconnait, il faut bien le reconnaître, et Nanao n'est pas forcément ravi de se retrouver face à Citron et Mandarine, pas plus que de croiser d'autres personnes dont il se serait bien passé.
J'ai pensé à Agatha Christie en lisant ce roman. Oui, comme la reine du crime anglaise, Kotaro Isaka peut nous présenter un personnage d'adolescent qui est loin d'être innocent, qui prend plaisir à manipuler autrui – et si vous avez vu le film, mais pas encore lu le livre, je puis vous dire que le personnage est infiniment plus complexe dans le roman que dans le film, ne serait-ce que par l'étendu du mal qu'il a déjà fait, et par tout celui qu'il prévoit de faire encore. Ce personnage pourra vous sembler incroyable, et pourtant : pour qu'il existe, il suffit que personne n'ose s'opposer à lui, et que tous croient un adolescent incapable de tant de manipulations. Pourtant, ce n'est pas un « beau » méchant à mes yeux, il a beaucoup trop confiance en lui, en ses capacités à manipuler les autres, à anticiper. Mieux qu'un jeune méchant ? Un méchant expérimenté, qui n'a pas eu que la méchanceté dans la vie. Oui, l'on peut être un tueur et avoir d'autres occupation dans la vie que tuer.
Et puis, comment ne pas penser au Train bleu, au crime de l'Orient-Expression, au train de 16 h 50, tous ces romans qui mettent en scène des meurtres dans un train ? La différence est que, dans Bullet train, le but n'est pas tant d'élucider les meurtres qui produiront, mais de survivre. La police ? Disons qu'elle arrivera après, bien après – difficile de signaler un meurtre dans un train lancé à grande vitesse.
Lien : https://deslivresetsharon.wo..
Bullet train c'est l'histoire de 5 assassins à bord du Shinkansen, le TGV japonais. Tous ont un but précis et leurs histoires vont se mêler…

Intrigue 🖤🖤🖤
Personnages 🖤🖤🖤🖤
Huis-clos 🖤🖤🖤🖤🖤
Final 🖤🖤🖤
Ecriture 🖤🖤🖤🖤

-> Un huis-clos très visuel avec beaucoup de potentiel
Dès les premières pages j'ai pensé que ce livre pourrait être un coup de coeur. Beaucoup d'humour et de noirceur dans un huis-clos, des ingrédients que j'apprécie !
On se représente très bien les différentes voitures du train. J'ai été embarquée par ce voyage et j'ai ressenti de la tension dès les toutes premières pages ce qui est rare. Il y a un réel aspect cinématographique, les scènes sont très visuelles.
Dommage qu'on puisse trouver quelques digressions au milieu du roman. D'un coup le rythme n'est plus aussi soutenu, certaines scènes sont racontées sous différents points de vue et il peut y avoir un côté répétitif.

-> Assassins, génies ou incapables ?
Les personnages de cette histoire ne sont pas gentillets, on sait dès le début qu'on suit des assassins dans ce train.
Mais qui sont-ils vraiment ? Derrière certaines façades se cachent des personnages très noirs et d'autres sont plus sensibles qu'il n'y paraît. On essaie de les cerner… Y parviendrez-vous ? 👀
C'est le point qui m'a le plus plu dans ce roman. Etrangement, je me suis attachée à eux et leur sort m'importait.

-> Une comédie noire
L'humour de ce roman est particulier, il faut adhérer au comique de répétition, aux personnages drôles malgré eux mais attention on ne tombe jamais dans la vulgarité ! de mon côté j'ai bien accroché avec le style.
Malgré le côté humoristique, des thèmes graves sont abordés. C'est l'occasion d'amener des réflexions sur la vie, le bien et le mal et l'influence que les gens peuvent avoir sur les autres, les réflexions allaient plutôt loin dans la psychologie pour un thriller. J'ai trouvé ces idées bien intégrées au récit grâce aux personnages.

-> Une fin moins convaincante
Quelques rebondissements bien trouvés ponctuent le récit mais malheureusement je m'attendais à quelque chose de plus recherché concernant le final donc j'ai été un petit peu déçue.
Mais j'ai tout de même passé un très bon moment à bord du Shinkansen.

#NetGalleyFrance
Un Thriller aussi sanglant que drôle et oui c'est possible !
~
De l'humour noir comme on aime, une histoire qui se passe essentiellement dans un train.
~
Le Shinkansen relie Tokyo à Morioka pour le meilleur et surtout pour le pire... Avec à son bord des personnages tous aussi improbables les uns que les autres, comme leurs surnoms d'ailleurs... 🍋🍊🐞🐝
~
Une folle aventure qui ne se terminera pas bien pour tout le monde, alors ne vous attachez pas trop aux personnages !
Le commentaire de Lynda :
La version originale de ce livre est sortie au Japon en 2010. Par la suite, le livre est sorti en anglais et puis finalement en français sans oublier qu'un film est maintenant présenté tiré de ce livre.
Bon maintenant parlons du roman, tout d'abord, c'est quand même une bonne brique.
Un thriller haletant qui va vous pousser à retenir votre souffle, mais quand même pas trop longtemps, parce qu'il y a beaucoup d'humour dans cette histoire.
Tout se passe dans un train japonais à grande vitesse. Kimura est à bord, il est à bord pour commettre un meurtre, une vengeance personnelle contre un étudiant qui aurait poussé son petit garçon de 6 ans du haut d'un toit, il n'est pas mort, mais gravement blessé. Kimura est en route pour le tuer.
Mais... ce qu'il ne sait pas, c'est qu'il n'est pas le seul armé sur ce train, en fait, ils sont cinq, et cinq tueurs qui sont à bord pour aller tuer quelqu'un…
Chacun des psychopathes a sa personnalité bien à lui, et par moments, j'ai trouvé les situations un peu caricaturales, mais par chance cet humour permet quand même de souffler un tout petit peu.
C'est un roman assez divertissant, l'action, le suspense font en sorte que nous sommes bien accrochés, l'humour permet cette dérision qui allège le tout. Tout est rapide, tout se passe vite, les situations arrivent à pleine vitesse, après tout, nous sommes dans un train haute vitesse, non ?
J'avais un peu peur, on parle beaucoup de ce titre, et je voulais vraiment me faire ma propre opinion. C'est fait, et je me promets bien de regarder le film, quand j'en aurai la possibilité.
Une lecture que je vous recommande si vous aimez les romans qui bougent, les thrillers, et l'humour à travers tout ça !
Lien : https://lesmilleetunlivreslm..
Bon thriller plutôt bien rythmé! J'ai aimé le principe d'unité de temps et de lieu: un seul trajet de train Japonais à grande vitesse. Certains personnages sont vraiment originaux et le ton m'a plutôt fait rire la plupart du temps. Si vous aimez les films comme The nice guys, The man from UNCLE, Reservoir dogs ou Snatch, vous devriez aimer! :)
Un roman policier japonais où l'action se déroule dans le Shinkansen. Avec un jeune génie du mal en devenir, des tueurs à gages stressés et de nombreux rebondissements. On apprend à connaître et comprendre chacun des personnages principaux, l'auteur jouant de leurs interactions pour faire avancer l'histoire jusqu'à son dénouement (qu'on pourra trouver un tantinet conventionnel). Mais c'est sympathique, original et bien fait.