C'est d'abord un roman japonais ainsi qu'un roman dit érotique, terme que je trouve inapproprié pour qualifier un texte qui va plus loin que la description d'ébats sexuels.

En effet, ce roman, plutôt bien structuré, aborde le thème d'une prostitution de luxe d'un jeune garçon d'à peine vingt ans, se disant nullement intéressé par le sexe, qui va réaliser, un peu par hasard des prestations qui le conduiront au sommet des prouesses d'un call-boy expérimenté, ceci en quelques semaines.

Il est le narrateur de cette aventure qui l'amène à rencontrer et à satisfaire différentes sortes de femmes, toutes plus âgées que lui, quelquefois beaucoup plus. Ces rencontres sont assez souvent le cadre de conversations quelquefois philosophiques, à tout le moins psychologiques sur le pourquoi des choses, de la vie, de la mort, de l'amour et l'occasion pour lui d'une introspection de sa vie et de son avenir.

L'argent tient une place à part, bien que le jeune Ryô en gagne beaucoup, des milliers de fois plus que dans son job de barman qu'il conduit en même temps que d'hypothétiques études. En tout cas, il a un rapport d'immense distance par rapport à tout cet argent gagné trop facilement qu'il ne dépense même pas.

Pas de langage vulgaire dans le déroulement des scènes de sexe, pourtant très explicites, vécues toujours avec une analyse du héros même en pleine action.

L'ambiance japonaise favorise l'intérêt pour une histoire assez soignée même si le dénouement sombre un peu dans la facilité.
Ryô a 20 ans. Ne lui dites pas que c'est le plus bel âge, il vous assassinerait de son mépris. Il s'ennuie, Ryô. Beaucoup. Ne trouve aucun intérêt à ses études à l'université et pas davantage à son petit boulot de barman. Quant aux filles, elles ne trouvent pas grâce à ses yeux. La proposition de la patronne d'un club très privé qui souhaite l'engager comme escort lui parait d'abord incongrue et puis, légèrement curieux, il va tout de même plonger dans une vie de prostitué pour femmes de 30 à 70 ans sans imaginer que son parcours initiatique vient de commencer et va changer sa vie. Call-Boy, signé Ishida Ira, est un roman japonais, ce qui devrait déjà alerter les lecteurs de ce livre sur la bizarrerie de son intrigue et l'inconfort qu'il procure quoique contrebalancés par une douceur de ton et une propension à philosopher sur le sens de l'existence. Les familiers d'Ogawa et des deux Murakami, tout comme du cinéma d'Oshima ou de Masumura ne devraient pas être en terre inconnue. Cependant, si le livre séduit par son écriture et par ses phases tendres, il est également très explicite et d'une crudité parfois embarrassante dans de nombreux passages que l'on qualifiera d'érotiques et c'est un euphémisme. On peut aisément lui reprocher de donner de la prostitution, mâle en l'occurrence, une image angélique, eu égard à l'imperturbable stakhanovisme heureux de son héros. Lequel, on s'en doute, n'en a cure de la morale. le roman se veut aussi un hymne au désir et aux fantasmes féminins. Voire. C'est aux lectrices de donner leur sentiment sur ce point sujet à caution. Nonobstant quelques réserves énoncées plus haut, Call-Boy dégage une sorte de grâce innocente liée à la personnalité empathique de Ryô. Un livre à conseiller aux femmes de 30 à 70 ans ? Certes non, si sa qualité littéraire est indéniable, son caractère libertin et parfois pervers n'en fait pas un objet véritablement acceptable par tout un chacun.
Lien : http://cin-phile-m-----tait-..
Oui, c'est un roman érotique mais pas que cela.

De Ryô, 20 ans, l'on ne sait pas grand chose: il est étudiant à l'université et a perdu sa mère de manière dramatique alors qu'il était enfant. de ce point de départ, l'auteur nous dépeint son ennui, son désintérêt de ses ami(e)s universitaires, le faisant rapidement plonger dans la prostitution en intégrant un club privé réservé aux femmes.

Certes, le récit est érotique et cru mais jamais vulgaire et - bien que certaines rencontres soient moins intéressantes que d'autres - aborde également des thématiques plus larges et intellectuelles, voire philosophiques.

Pas le meilleur livre de l'année mais, néanmoins, une lecture japonaise bien agréable.