Bon c'est un petit bouquin, qui se lit facilement sous forme de récit témoignage.
Les héros sont les jeunes cadres dynamiques de grands groupes de conseils, d'agences de communication, ou encore de grandes entreprises, pris dans la spirale des nouvelles formes de violence du management, de la convivialité à outrance, de la flexibilité qu'on fait passer pour de la liberté, la comédie des évaluations... un beau cocktail pour exploser!
C'est drôle mais on rit jaune, très... parfois ça ne fait plus rire tellement c'est vrai !
Enfin, celui qui a connu la grande entreprise ou le conseil, ne pourra que s'y retrouver.
Je ne connaissais pas grand chose de ce milieu, et comme j'en avais entendu parlé, j'ai acheté ce livre pour y voir un peu plus clair. C'est très sarcastique comme façon d'étaler les choses et heureusement que je n'ai pas l'intention de finir dans ce milieu un jour, parce que je trouverai ça très décourageant.
Ceci est le genre de livre que vous lirez par une sorte de curiosité et d'ouverture d'esprit. C'est comme la roulette russe, soit c'est un bon livre, soit c'est juste une répétition de tout ce dont vous avez déjà entendu parler auparavant.
J'ai apprécié la lecture de ce livre. Les auteurs savent exactement ce dont ils parlent, ils ont l'expérience réelle et la meilleure partie est qu'ils analysent à partir de leur point de vue, pas une étude psychologique humaine. J'aime l'humour, le sarcasme et l'ironie. Je vais maintenant lire leur deuxième livre sur la génération 2.0.
J'avais déjà lu le livre "Facebook m'a tuer" c'est pourquoi j'ai été attiré par ce dernier. de plus, la quatrième de couverture laisser présager un bon moment à passer...Et pourtant...Cette lecture me laisse un goût amer. Tout y est tellement vrai que j'ai eu l'impression de me retrouver au boulot. Ce qui est paradoxal parce que j'aime ce que je fais et je ne suis pas du tout dans cette situation de burn-out mais je ressens plutôt un sentiment d'échec latent. Depuis la lecture de ce livre je me demande comment revoir le management de nos équipes mais je suis sûre que je trouverai comment faire.
Ce livre-recueil de témoignages sur l'openspace explore l'univers quotidien des jeunes cadres de certaines filières :com', audit, marketing,web et média, autant de secteurs dans le vent, jouissant d'une image forte et moderne. Moderne, oui car leur dénominateur commun est le néo-management (ou nouveau management), qui allie proximité et décontraction ! Tutoyer ses N+++ est cool, le stress positif et les défis constructifs. Oubliés les bureaux persos mais vive la convivialité, oubliées les missions stables et bienvenue à l'ère du « mode projet » et l'accumulation d'expériences tout aussi enrichissantes les unes que les autres (vraiment?), le temps est au travail omniprésent et omniscient avec la panoplie portable-blackberry-wifi, être hyperconnecté, toujours réactifs, c'est bien dont rêve tous ces jeunes cadres à l'aube de la trentaine ? Pas si sûr …
A la suite d'un mail collectif envoyé par un collègue démissionnaire, mais néanmoins facétieux, sous forme de quizz « devinez-pourquoi-je-plaque-tout-vous-ne-trouverez-pas-forcement-la-bonne-solution-mais-vous-poserez-néanmoins-des-questions-sur-votre-boulot », Alexandre des Isnards et Thomas Zuber ont commencé à évoquer ces situations tragi-comiques du quotidien de ces jeunes cadres et a collecté des témoignages sur les abus et aberrations rencontrées. le fruit de ce travail est rassemblé dans cet ouvrage au nom évocateur « L'open space m'a tuer ». Passionnant à lire, car il permet de soulever une réalité méconnue ou niée sur le stress au travail, notamment chez les jeunes cadres. Fortement orienté « à charge », il ne s'agit pas non plus d'un document de sociologie, car là n'était pas le but des auteurs, qui désiraient avant tout donner voix au chapitre à ces individus, qui taisent souvent leurs souffrances en raison de l'incompréhension de leur entourage (« Mais tu as un métier formidable !! ») et de la simple nécessité de « survivre » au travail.
C'est une amie que j'ai rencontré récemment qui m'a prêté cet ouvrage. Nous parlions justement de boulot et de nos propres expériences et elle m'a conseillé de le lire en disant que je me marrerai bien. Effectivement pendant une heure j'étais pliée de rire et il faut vous avouer que c'est extrêmement rare qu'un livre me mette dans cet état.
J'ai retrouvé certaines situations que j'ai pu observer dans mon travail actuel, notamment le nouveau type de management en vogue dans les cabinets d'audit et de conseil : les bureaux ouverts, le rythme de la flexibilité et de la mobilité extrême, les discours sur les valeurs prônées par l'entreprise…
L'auteur nous raconte les sentiments qui animent ces jeunes cadres face à ce nouveau type de gestion : stress lié aux missions, pression indirecte exercée par les managers, deadlines tellement serrés que même en travaillant toute une nuit il est peu probable d'arriver à finir les tâches demandées, manque de reconnaissance du top management. Et les conséquences sont multiples : malaise vagal, ulcère, démissions multiples, flopée de candidats pour un départ volontaire, addiction au Blackberry…
Je comprends ces jeunes qui ont perdu leurs illusions, qui rêvent d'une vraie vie au point de vouloir partir travailler pour des ONG, passer le CAPES pour enseigner ou tout simplement provoquer une tension dans l'entreprise pour pouvoir se faire licencier et toucher les ASSEDIC.
Vous allez me dire : il y a beaucoup de gens au chômage en ce moment et pourtant certains se plaignent de travailler dans des grandes entreprises et de toucher un salaire nettement supérieur à la moyenne française. Je ne vais pas entrer dans cette polémique car pour moi, malgré tous les avantages extérieurs visibles, il peut vraiment avoir une oppression et un mal-être dans ce type de métier.
La fin m'a réellement déprimé et m'a fait prendre conscience de l'importance des choix qu'on doit faire vis-à-vis de son avenir professionnel.
Lien : http://leslecturesdehanta.co..
J'ai lu ce livre deux mois après avoir commencé pour la première fois à travailler en open space.
Eh bien j'avais déjà vu ou vécu la moitié des anecdotes !
Attention, il y a aussi pas mal de vertus à l'open space, et personnellement j'y crois. Mais j'ai quand même fait lire ce bouquin à plusieurs collègues qui ont bien (ou mal) rigolé.
A lire avec délectation et sans arrière-pensée.
"Facebook m'a tuer" est un livre qui a beaucoup éveillé ma curiosité! Je me suis dit " Tiens! Un livre sur facebook et les suicides, les dénonciations."

On m'a dit qu'il s'agissait d'extraits de conversation facebook plus ou moins compromettant. J'ai pensé "bof..." à ce moment là.

Après lecture, c'est un livre intéressant, j'aurais bien vu "interdit aux plus jeunes" mais même pas. Ce livre fait référence, aux problèmes dû à la différence de générations, notamment dû à facebook mais également à toutes les nouvelles technologies dans lesquels nous baignons : les ordinateurs, les téléphones, internet, site de rencontres, blackberry, iphone etc....

Chaque partie est courte et évoque un problème dont nous avons plus ou moins conscience. En lisant ce livre, j'ai pu retrouver à chaque partie, pratiquement chacun de mes connaissances. Il m'a permis de comprendre pourquoi j'avais tant de ressentiment d'étaler ma vie en public alors que d'autres le font si facilement. J'ai attendu LE chapitre où je me retrouverais et... je m'y suis retrouvée!

Je trouve que le titre est mal choisi (en référence à "Omar m'a tuer"). Ce livre ne parle pas que de facebook. Je pense qu'il a pu profiter de la notoriété de facebook.

Vous vous sentez trop dépendant de :
- votre téléphone
- internet / chat / msn
- mail
- facebook
- site de rencontre
?

Si vous avez répondu au moins une fois "oui" alors lisez ce livre! (plein d'autres thèmes sont abordés, et puis il se lit en 2 jours).
De qualité inégale, ce livre a quand même le mérite,en ce qui me concerne en tout cas, de faire régulièrement sourire et de se dire "ah mais oui c'est comme ça aussi dans ma boîte en fait !".
Très juste observation du mal-être des jeunes cadres dans les cabinets de conseil et autres agences de com.