Critique de StephanieIsReading

Quel pari gonflé ! Quel projet aussi abracadabrantesque que génial !
Barbara Israel propose un roman épistolaire absolument original. Maurice Sachs écrit sa correspondance d'outre-tombe et s'adresse à certaines personnes qui ont fait partie de sa vie : Max Jacob, André Gide, Violette Leduc, Jean Cocteau, sa mère, son père, etc.
C'est donc par cette prosopopée colossale que j'ai découvert Maurice Sachs.
Maurice Sachs, le Saint Salopard, l'être oxymorique par excellence qui vit dans la fange les yeux cloués au ciel.
Il n'est pas anodin que la première lettre soit adressée à sa mère et la dernière lettre qu'il écrit soit adressée à son père. Illustres absents qui ont forgé la souffrance et la cruauté de Maurice Sachs.
Quelle claque ! J'ai tantôt eu envie de réconforter l'enfant meurtri et tantôt de voir payer l'adulte pour ses crimes.
Écrire un roman épistolaire est un véritable défi car il faut pouvoir rendre chaque plume originale. Décider de faire parler les morts, des morts connus qui plus est, qui font partie de l'Histoire relève davantage d'une mission suicide.
Mais c'est une réussite absolue. Barbara Israel est une autrice que je ne connaissais pas il y a deux jours et qui occupe aujourd'hui une place de choix dans mon Panthéon personnel.