AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations sur La jeunesse d'Adrien Zograffi, tome 4 : Le pêcheur d'épon.. (32)

Le monde se partage en trois catégories, pas davantage : il y a des gens qui savent, d’eux-mêmes, qu’avec un couteau qui sent l’oignon, on ne doit pas couper du pain ; il y en a d’autres qui n’y pensent pas, mais qui l’apprennent en le voyant faire ; il y a ceux qui ne le savent pas, qui ne l’apprennent pas en le voyant faire, et qui continuent à manger ou à sentir du pain puant l’oignon. S’il y avait une justice sur la terre, de tous ces gens, les premiers devraient donner des ordres, les seconds les faire exécuter ; et les derniers obéir. Ainsi, le monde pourrait approcher de sa perfection, ce qui est loin d’être, car la vie n’a pas de bon sens.
Commenter  J’apprécie          40
Il est féroce, le souvenir de la faim prolongée pendant des semaines et même des mois, lorsqu’un morceau de pain vous semble un événement. Le manque de toit et la vermine, qui font cortège à la faim, sont un cauchemar aussi impitoyable. Et à moins d’être une brute qu’aucun animal ne saurait égaler, l’homme qui a connu cette dégradation-là en contracte une peur mortelle et fait de son mieux pour éloigner le retour d’une telle existence.
Commenter  J’apprécie          30
On perd une amitié comme on perd une maîtresse, tout en aimant…
Commenter  J’apprécie          20
Les choses humaines ont, toutes, une fin.
Commenter  J’apprécie          10
 La liberté, la vraie, c’est l’harmonie. L’évolution sans heurts. Elle ne se trouve que dans le mouvement des astres, où dort le commandement suprême, le commandement sans défaut et sans défaillance.
Commenter  J’apprécie          10
Le destin n’est rien d’autre que notre propre cœur. On ne devient que ce qu’on est.
Commenter  J’apprécie          10
Les grands fleuves sont comme les grandes âmes : leur fond est à jamais instable. C’est ce qui passionne les vrais navigateurs, car rien n’est plus triste qu’un chemin sûr, pour celui qui comprend la vie.
Commenter  J’apprécie          10
On ne se donne pas à un homme avec la facilité qu’on se donne à une femme.
Commenter  J’apprécie          00
 Le charme est en nous, entretenu par l’Amour. Hors de nous : la grande Indifférence ! 
Commenter  J’apprécie          00
On peut aimer n’importe quelle belle, comme on mange n’importe quel plat mangeable, mais pour adorer un ami il faut qu’il soit porteur du sublime altruisme, comme l’est le soleil pour certaines fleurs qui attendent la pointe du jour pour s’épanouir.
Commenter  J’apprécie          00




    Acheter ce livre sur
    Fnac
    Amazon
    Decitre
    Cultura
    Rakuten


    Lecteurs (11) Voir plus



    Quiz Voir plus

    La mafia dans les romans

    Cosa nostra est le nom de la mafia sicilienne. Elle est surnommée la Piovra (la « pieuvre ») pour ses réseaux tentaculaires. Quel roman évoque ce monde souterrain qui sape les fondations de l'Amérique. (indice : marionnette)

    Le Parrain
    Les affranchis
    American Desperado

    10 questions
    13 lecteurs ont répondu
    Thèmes : mafia , romans policiers et polars , roman noir , enquêtes journalistiques , Crime organisé , organisations criminellesCréer un quiz sur ce livre

    {* *}