AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,03

sur 85 notes
5
2 avis
4
6 avis
3
0 avis
2
0 avis
1
0 avis
Visiblement, ce titre sera le dernier d'une anthologie qui a été consacré aux 10 premières années de carrière de l'auteur. C'était une bonne manière de nous présenter l'oeuvre du maître de l'horreur japonais. Il est vrai qu'il y avait quelques raclages de fond de tiroir. On ne pourra pas dire cela avec ce titre qui est complètement différent de ce qu'il fait d'habitude bien que le thème soit la déformation physique !

En effet, il reprend en manga l'oeuvre de Mary Shelley en lui donnant un nouveau souffle façon manga et je dois dire que le résultat est réellement bluffant. J'en ai lu des versions différentes de Frankenstein en bd. Bref, ce n'est pas la première fois. Cependant, ce titre tiré du roman culte semble apporter quelque chose d'autres tout en reprenant les grandes lignes de l'histoire.

J'ai été heureux de constater que pour une fois , l'auteur ne tombe pas dans une espèce de surenchère gore qui était un peu sa marque de fabrique. Je peux même affirmer sans complexe que nous avons là l'une de ses meilleures oeuvres. On passe ainsi un bon moment de lecture avec un récit parfaitement maîtrisé jusque dans sa narration. le plus vient de ses dessins qui sont magnifiques.
Commenter  J’apprécie          70
Une très bonne adaptation d'une des oeuvres les plus célèbres : Frankenstein ! Pour Junji Ito à réussi à mettre en image l'oeuvre de Mary Shelley et de restituer l'essence même de ce qui a fait son succès. La fin est néanmoins différente (qui dit adaptation, dit choix de celui qui adapte) et je trouve très intelligent d'avoir choisi cette fin. Une façon supplémentaire de montrer la monstruosité de la créature.
En ce qui concerne les 10 autres récits, c'est mon premier Junji Ito et j'avoue que ces histoires m'ont donné très envie de lire d'autre manga de lui. C'est donc une belle surprise pour moi !
Commenter  J’apprécie          30
Ce tome rassemble Frankenstein et 10 nouvelles de l'auteur...
On commence avec Frankenstein, un récit qui colle au roman de Mary Shelley... donc au niveau du scénario, rien à redire.. Au niveau du dessin, l'auteur arrive vraiment à nous plonger dans le roman d'horreur.. la créature est vraiment à peine regardable, les émotions sont bien transcrite, l'ambiance est sombre quand il le faut... bref un dessin qui est un brin rétro, mais qui correspond tellement au style horrifique pour le magnifier!
Les nouvelles... alors elles sont plus ou moins courtes et plus ou moins horrifiques aussi! le trait toujours aussi adapté à la nature horrifique, étrange des récits... je dirais même que parfois les personnages et situation mettent juste mal à l'aise, et on entre vraiment bien dans l'ambiance.

Donc un recueil horrifique, étrange qui répond à nos attentes en tous points aussi bien pour le scénario que les dessins. Les amateurs du genre vont aimer!
Commenter  J’apprécie          20
L'histoire est connue. Alors quelle adaptation en faire lorsqu'on choisit de changer le support ?
Ici, l'auteur ne semble avoir fait que de bons choix. On retrouve l'atmosphère et l'univers du roman ainsi que les personnalités des personnages. Puis, au fil des pages, on oublie l'oeuvre d'origine et on entre totalement dans la lecture du roman. Viennent alors un suspense grandissant et une envie saisissante de sans cesse tourner les pages. C'est donc une belle réussite, voici l'adaptation que je conseillerais. En plus, un petit supplément final ajoute un peu de légèreté et donne envie de découvrir les autres oeuvres de l'auteur. Une belle édition donc.
Lien : https://chezmirabilia.wordpr..
Commenter  J’apprécie          20
Junji Ito, le maître de l'horreur japonais, réinterprète l'un des classiques de la littérature : Frankenstein de Mary Shelley ! Il prend d'ailleurs le parti de coller énormément au roman original. Il ne se permet qu'une seule incartade en laissant Frankenstein terminer sa créature féminine. Ce parti a également été pris dans le film de Brannagh, et les deux oeuvres se ressemblent assez.

Le style du maître est reconnaissable. Il confère une atmosphère glauque et inquiétante. le monstre paraît démesurément grand et effrayant. Il a un côté momie gigantesque avec des yeux vitreux. Mais qui est le plus terrifiant de la créature ou du créateur qui a profané des tombes, dépecer des cadavres pour son idée ?

À sa suite, on retrouve également dix nouvelles graphiques, dont six récits d'Oshikiri, un jeune lycéen taciturne habitant une immense demeure devenue le théâtre de phénomènes paranormaux de plus en plus cauchemardesques. À chaque nouvelle histoire, le lecteur rencontre un Oshikiri différent, comme autant de dimensions parallèles, même si l'essence du personnage (et notamment ses complexes) reste la même. Ces historiettes ont un petit goût de Lovecraft, mêlant réel et malaisance.

Cette édition bénéficie d'une préface de Joann Sfar (Donjon, le Chat du Rabbin, Petit Vampire…) et d'une analyse en fin d'ouvrage par Morolian, spécialiste francophone de l'auteur. Cette oeuvre, contenant de nombreux bonus, s'intègre dans une collection grand format, à la fabrication soignée, spécifiquement dédiée au maître de l'horreur.
Lien : https://asia4ever2.wordpress..
Commenter  J’apprécie          10
Frankenstein revient avec une réédition de la part de Mangetsu, cette maison qui nous offre de belles oeuvres de Junji Itô depuis plusieurs mois maintenant. Initialement paru chez Tonkam en 2014, le récit de Frankenstein réinventé par Junji Itô de septembre 1994 à novembre 1994 se retrouve aux côtés de récits totalement inédits en français, comme ceux de Non-Non, qui sont au nombre de deux dans cette oeuvre. Au total, dix histoires courtes sont à découvrir, certaines faisant d'ailleurs partie de la même série. Mais l'histoire qui nous importe le plus aujourd'hui est bien évidemment celle de Frankenstein, la première de ce manga grand format de plus de 400 pages.
Comme son nom l'indique, Frankenstein est une adaptation du très célèbre roman du même nom de Mary Shelley, publié en 1818.
Lien : https://www.lifebygirls.com/..
Commenter  J’apprécie          10
Une histoire vraiment innovante avec des moments incroyables : le monstre qui souhaite quelqu'un dansa vie et qui se retrouve face à une réaction particulière m'a fait éclater de rire ! L'histoire est prenante et il s'agit d'une de mes propositions préférés de l'auteur !
Ne ratez pas cette lecture :)
Commenter  J’apprécie          00
FRANKENSTEIN, et autres histoires par Junji Ito (en anglais)


⚡️La version de Junji Ito apporte un autre point de vu à l'histoire de Mary Shelley, (cette dernière m'ayant beaucoup touché par la possibilité de lire les pensées de la créature de Frankenstein). Dans le manga nous avons un peu plus le point de vu de Frankenstein, de sa folie inventive, de ses espoirs de ses déceptions et son dégoût radical de ce qu'il a créer. Étrangement au vu de ce à quoi ressemble la créature de Frankenstein dessiné par Junji Ito on comprend les regrets de son créateur ( chose qui se comprend moins pour ma part dans le roman où on a du mal à l'imaginer).
Les comportements de la créature de Frankenstein (sans avoir certaines des réflexions en tête ) nous empêchent d'avoir de l'empathie pour lui mais il ne faut pas oublier que cette pauvre créature n'a rien demandé et s'est fait lâchement abandonner. Bref il a un seul élément ‼️qui diverge vraiment du roman et c'était très curieux, je suis assez contente de cette lecture.

⚡️Pour la suite nous avons les aventures de Oshikiri qui tourne autour des dimensions parallèles ( qui font quasiment la moitié du manga) elles ne m'ont pas toutes plu mais sont assez curieuses. ( Si tu n'aimes pas Oshikiri c'est foutu haha)

⚡️Les 3 dernières micro histoires indépendantes sont assez « marrantes » 💀, la dernière nous parle même du chien de Junji Ito ! Et j'ai adoré les dessins.

Lien : https://www.instagram.com/kh..
Commenter  J’apprécie          00


Lecteurs (212) Voir plus



Quiz Voir plus

Junji ITO - Titres à compléter

Dans la petite ville de Kurouzu, une lycéenne tout à fait normale voit les habitant soudains obsédés par les objets en forme de spirale. Cette oeuvre maîtresse de ITO s'intitule :

Tourbillon
Spirale
Escargot

10 questions
8 lecteurs ont répondu
Thème : Junji ItoCréer un quiz sur ce livre

{* *}