Voici un roman basé sur des faits réels (tellement basé que je me suis demandée pourquoi l'auteur n'avait pas franchement décidé d'écrire sur l'expédition d'origine).
Je m'attendais à une belle histoire, bien écrite. Je ne sais pas, l'effet du Grand Nord sans doute. Mais en fait... ça m'a paru interminable ! Pourtant, il n'est pas si long mais... c'est plat !!! Même l'expédition ! En plus, il me semble que si l'on veut écrire sur le mode du journal intime, il faut un minimum de cohérence : et le présent comme les dialogues, ça ne m'a pas paru crédible. Quand on écrit dans son journal, généralement, c'est après les faits, pas pendant.
En dehors du format, qui m'a gênée, j'ai trouvé le style vraiment convenu. J'aurais bien volontiers mis cela sur le compte "conservons le style d'écriture du 19ème" mais comme il y a des lettres du 21ème siècle et qu'elles sont sur le même ton...
Les personnages sont assez attachants, elle en quasi révolutionnaire pour son époque et lui en héros courageux. C'est sans doute le seul point positif.
Quant à l'histoire... il ne se passe rien, donc dans ces cas là, il faut une superbe plume pour compenser. Ce que je n'ai pas trouvé ici. Sans compter que de temps en temps, on fait quelques incursions avec le surnaturel, et ce roman s'y prête si peu, ça m'a paru terriblement maladroit !!
Bref, ça se lit mais sans plus.
Lien : https://le-jardin-litteraire..