C'est connu, sur des missions "poulailler" de la vraie vie, les renards chassent et boulottent les poules, c'est dans l'ordre des choses.

Cette nature ne devrait pas se montrer différente à priori avec l'univers anthropomorphe de Paul Ivoire composé de royaumes d'animaux. D'ailleurs, son peuple de poules se muscle quotidiennement et se prépare aux assauts possibles de leurs voisins les renards.

Notre premier héros, Albin, est encore un petit poussin jaune qui va à l'école.

La perspective d'affronter les renards un jour ne l'enthousiasme guère, en tout cas comme une raison d'être, on le comprend.

Ne peut-on envisager un jour un avenir plus serein?

À sa question sur la paix des espèces, la maîtresse préférera faire la leçon à ses élèves, par prudence. Les tentatives n'ont jamais été fructueuses, semblerait-il.

Paul Ivoire nous accroche rapidement avec sa fantasy de poules vivant dans les arbres.

Il poussera plus loin et brisera les règles en offrant une adorable amitié "contre nature" (contre-nature? Mon dieu, quelle horreur!). Un poussin+ un renard+ une vipère

Dans un concours de circonstances que les lecteurs découvriront, Albin va se lier d'amitié à Célis le vipéreau et à Zora la petite renarde.

Rappelez-vous la leçon, les renards mangent les poules, les poules mangent les vipères, les vipères ne demanderaient pas mieux ici que de faire deux bouchées des renards.

C'est pourtant dans le plus grand secret que les trois promettent de se revoir à l'endroit même du Triangle Sans Nom, là où le traité de non-agression des trois clans ne tient plus.

Est-ce bien raisonnable?

Malgré le ton léger et les illustrations amusantes, l'atmosphère ne manquera pas de piquant.

Il y aura du rififi chez les coqs dont les guerriers se mettront sur le pied (l'ergot) de guerre suite à une fausse allégation. Oyez, oyez! Albin aurait été boulotté sur le Triangle Sans Nom.

Une nouvelle guerre entre les espèces devraient profiter à des personnages qui agissent dans l'ombre. L'objectif? La conquête et le pouvoir, pardi.

Pauvre Albin qui tente d'empêcher le pire et finira au cachot afin que la vérité soit étouffée dans l'oeuf.

C'est une trilogie à l'intrigue simple mais captivante pour un jeune public. Les thèmes d'amitié et l'idée d'animaux qui parlent devraient charmer, d'autant plus avec des espèces qui ne devraient rien à faire les unes avec les autres. Un suspens tout trouvé et une lecture très accessible qui devrait renouveler l'offre bien ouverte par les séries animalières à succès de Erin Hunter (la Guerre des clans) et de Kathryn Lasky (les Gardiens de Ga'Hoole).
Une histoire de plumes, de poils et d'écailles pleine d'aventures, de rebondissements et de complots et dominée par une amitié insolite. L'auteur nous propose un récit plein de vivacité et l'illustratrice Miss Paty croque des personnages très expressifs et souvent drôles ou "trognons". Ce petit roman se dévore goulument et rapidement et l'on a qu'une hâte se jeter sur la suite pour suivre les trois amis.
Lien : http://chrisbookine.blogspot..
Une île, trois peuples, à la fois proies d'une part et prédateurs de l'autre, un équilibre fragile.

Ce postulat bien connu des cours de récré est le point de départ d'une trilogie qui va voir la formation d'une amitié atypique entre Albin le poussin courageux, Zora la renarde intrépide, et Célis le vipéreau discret. Ces trois héros vont découvrir qu'une double menace, écologique et politique, plane sur toute la population de l'île, et que la survie des trois peuples repose sur leur capacité à s'unir et à collaborer. Dans cette aventure pleine de rebondissements, notre trio recevra le soutien d'une belle galerie de personnages à plumes, à poil ou à écailles, et chacun devra apprendre à surmonter ses peurs et dépasser ses préjugés.

Voilà une très chouette série à la fois appréciée par n°1 (11 ans) et n°2 (8 ans), qui s'étaient jetées sur les deux premiers tomes (sortis à l'automne et en janvier dernier) et me réclamaient avec impatience le troisième. Celui-ci vient de sortir et elles ont fait main basse dessus sitôt qu'il avait passé notre porte d'entrée. Maintenant que j'ai enfin pu le récupérer, je confirme qu'il est parfaitement à la hauteur de ses prédécesseurs et cloture en beauté cette trilogie animalière.
Lien : http://www.super-chouette.ne..
Albin est un poussin ordinaire. Dans son pays, les poules, les renards et les vipères vivent en paix, chacun dans leur territoire. Par un concours de circonstance, Albin se lie d'amitié avec Célis la vipère et Zora la renarde. Lorsque la guerre s'annonce entre les peuples, le petit poussin découvre un terrible secret qui menace l'équilibre du pays. Son amitié avec Célis et Zora va-t-elle durer ? Arrivera-t-il à rétablir la paix entre les peuples ?

Ce roman est inspiré par le jeu du même nom où chacun est à la fois proie et prédateur des autres. Il est facile à lire et contient de jolies illustrations. Les personnages sont attachants, il y a du suspens. J'ai vraiment envie de lire la suite !