Bien sûr, comme pour tous les albums de la famille Souris, le texte n'est pas le gros point fort. En revanche, les illustrations sont extraordinaires et rattrapent carrément le tout.

Les enfants adorent se plonger dans l'image, souvent haute en couleurs, à la recherche des minuscules petits détails disséminés soit dans le paysage soit sur les personnages mêmes.

À ce titre, même en regard de la différence de prix, je vous conseille largement d'acheter la version grand format à couverture rigide plutôt que la petite à couverture souple dont les illustrations font alors moins d'effet.

Ici, vous avez compris dès le titre qu'il est question d'aller faire un pique-nique. Et bien au risque de vous surprendre, je vous annonce qu'ils vont tous aller faire un pique-nique.

Chemin faisant, l'un des galopins va probablement tomber à l'eau et devoir faire sécher ses habits, mais là n'est pas l'intérêt. Non, ce que les enfants prennent grand plaisir à suivre de page en page, c'est l'apparition de petits animaux sur le passage de la famille Souris : des mésanges, des lézards, une araignée, des papillons, un crapaud, des escargots, des grenouilles ou encore des coccinelles.

Les paysages sont également très sympas. Et plus que jamais, la devise qui sied bien à cet album est : " le voyage plus que la destination. "

Mais de cela, je vous laisse en décider car ceci n'est qu'un avis, pareil à une minuscule souris perdue dans les hautes herbes, c'est-à-dire, pas grand-chose.
L'histoire a beau être d'une extrême simplicité, j'ai totalement craqué pour la famille souris.
D'abord parce qu'elle m'a fait replonger directement en enfance, mais surtout parce les illustrations sont d'une douceur et d'une précision incroyable.
J'ai aimé partir en promenade, manger des boulettes de riz et sauter au-dessus d'une mare avec cette jolie famille pleine d'amour.
Ce qui est merveilleux dans les livres de Kazuo Iwamura, ce sont les illustrations. On peut avec les petits chercher où se cache la coccinelle et, avec leur grand frère ou leur grande soeur, compter les grenouilles . Une fleur n'est pas qu'une fleur: c'est un pissenlit ou une gentiane...
L'histoire n'est que prétexte dans cet album qui est avant tout un livre d'images où chaque page mérite un arrêt.
"Le pique-nique de la famille Souris", ce n'est pas seulement l'occasion de se nourrir, même si la nourriture est importante, c'est le fait de profiter des beaux jours, de la nature et d'être tous ensemble. Les couleurs dominantes ? le vert, et le bleu limpide du ciel. Beaucoup de tendresse dans cette partie, où les souris peuvent enfin sortir de leur maison et rester dehors sans se soucier du temps.
Nous venons de découvrir la famille souris .
Les dessins sont sublimes chaque page est juste merveilleuse.
Nous avons aimé avec mon fils observé les détails , compter le nombre de grenouilles , trouver les papillons , et commenter chaque dessin .
Ce livre renferme très peu de texte et le peu de texte est assez simpliste mais l'imagination de l'enfant peut être cette fois ci plus mise sur l'image et on peut expliquer et prendre le temps de commenter .
Chez nous il a fait mouche .