Kazuo Iwamura (Autre)
Éditeur : L'Ecole des loisirs (24/06/2020)

Note moyenne : 3.99/5 (sur 52 notes)
Quatorze souris chargées de leurs paniers partent en pique-nique. C'est la famille souris. On entre dans un sous-bois, la lumière est douce, l'heure est à l'oisiveté.

Nastasia-B
  21 février 2014
Bien sûr, comme pour tous les albums de la famille Souris, le texte n'est pas le gros point fort. En revanche, les illustrations sont extraordinaires et rattrapent carrément le tout.
Les enfants adorent se plonger dans l'image, souvent haute en couleurs, à la recherche des minuscules petits détails disséminés soit dans le paysage soit sur les personnages mêmes.
À ce titre, même en regard de la différence de prix, je vous conseille largement d'acheter la version grand format à couverture rigide plutôt que la petite à couverture souple dont les illustrations font alors moins d'effet.
Ici, vous avez compris dès le titre qu'il est question d'aller faire un pique-nique. Et bien au risque de vous surprendre, je vous annonce qu'ils vont tous aller faire un pique-nique.
Chemin faisant, l'un des galopins va probablement tomber à l'eau et devoir faire sécher ses habits, mais là n'est pas l'intérêt. Non, ce que les enfants prennent grand plaisir à suivre de page en page, c'est l'apparition de petits animaux sur le passage de la famille Souris : des mésanges, des lézards, une araignée, des papillons, un crapaud, des escargots, des grenouilles ou encore des coccinelles.
Les paysages sont également très sympas. Et plus que jamais, la devise qui sied bien à cet album est : " le voyage plus que la destination. "
Mais de cela, je vous laisse en décider car ceci n'est qu'un avis, pareil à une minuscule souris perdue dans les hautes herbes, c'est-à-dire, pas grand-chose.
LivresdAvril
  15 décembre 2020
L'histoire a beau être d'une extrême simplicité, j'ai totalement craqué pour la famille souris.
D'abord parce qu'elle m'a fait replonger directement en enfance, mais surtout parce les illustrations sont d'une douceur et d'une précision incroyable.
J'ai aimé partir en promenade, manger des boulettes de riz et sauter au-dessus d'une mare avec cette jolie famille pleine d'amour.
Peteplume
  13 mars 2017
Ce qui est merveilleux dans les livres de Kazuo Iwamura, ce sont les illustrations. On peut avec les petits chercher où se cache la coccinelle et, avec leur grand frère ou leur grande soeur, compter les grenouilles . Une fleur n'est pas qu'une fleur: c'est un pissenlit ou une gentiane...
L'histoire n'est que prétexte dans cet album qui est avant tout un livre d'images où chaque page mérite un arrêt.
Sharon
  01 septembre 2016
"Le pique-nique de la famille Souris", ce n'est pas seulement l'occasion de se nourrir, même si la nourriture est importante, c'est le fait de profiter des beaux jours, de la nature et d'être tous ensemble. Les couleurs dominantes ? le vert, et le bleu limpide du ciel. Beaucoup de tendresse dans cette partie, où les souris peuvent enfin sortir de leur maison et rester dehors sans se soucier du temps.
Manonjeanne
  03 juillet 2017
Lu à l'école.

Nastasia-BNastasia-B   20 novembre 2013
Les souris sont sorties du bois. " La mer ! " crie Petite sœur. Benjamin pense qu'elle a raison mais Maman dit que c'est le ciel !
ClioInoClioIno   15 janvier 2020
Les souris dansent, le baigneur a remis sa chemise et Benjamin s'envole, comme les graines de pissenlit.