La famille Souris tome 14 sur 17

Irène Schwartz (Adaptateur)Jean Henri Potier (Adaptateur)Keiko Watanabe (Adaptateur)
L'Ecole des loisirs (01/01/1987)
4.31/5   49 notes
La famille Souris est une famille nombreuse. Lorsque tous ses membres se réveillent, chacun a une tâche à accomplir pour participer à la confection du petit-déjeuner.Si les tout-petits adorent les histoires de souris, c'est sans doute parce qu'ils se retrouvent dans cesêtres minuscules confrontés à un monde si grand. Cette histoire très tendre décrit simplement de menus gestes du quotidien, transposés à l'échelle des petits rongeurs. Autant que le texte, les grandes... >Voir plus
Que lire après Le petit déjeuner de la famille SourisVoir plus
Je suis toujours en admiration devant les albums de Kazuo Iwamura, il a vraiment le sens du détail et une sensibilité empreint de poésie.
La conception de l'album permet au lecteur une pleine observation des illustrations car elles se présentent sur une double page. le texte est inscrit sur un bandeau blanc en bas de page ce qui permet d'admirer les magnifiques dessins.
L'histoire, la famille Souris se réveille et chacun s'attache à préparer le petit-déjeuner. le grand-père allume le feu, d'autres vont cueillir des framboises.
Bon, je le redis juste une fois, c'est un très bel album à découvrir où l'on ressent l'esprit de famille et la solidarité entre eux.
La famille Souris est une grande famille qui comprend les parents, les grands-parents et dix enfants ; une belle famille !
Tous les matins, un rituel s'organise pour le petit-déjeuner. le grand-père qui doit allumer le feu, apprécie de se lever tôt pour profiter du calme et des premiers chants des oiseaux. Puis, petit à petit, les enfants se réveillent et commencent à se préparer. La mère s'occupe du petit Benjamin, le père programme la journée en préparant du travail pour tout le monde et la Grand-mère entreprend la cuisine avec les plus grandes des filles. le rôle des enfants lorsqu'ils sont tous habillés, c'est de partir dans la forêt cueillir des framboises sauvages... Avez-vous déjà goûté des framboises dans des petits pains briochés ? Ou mélangées dans une bonne bouillie ? Tous vont se régaler ! Et les petits bobos récoltés en forêt vont très vite disparaître car il n'y a pas de meilleurs réconforts qu'une belle table et une famille aimante.
Bonne journée les petites souris !

Lorsque vous partagez le quotidien de la famille Souris, vous entrez dans un monde de douceur et d'amour. Je vous garantis le sourire ! Elles sont si mignonnes ! Réveiller son enfant avec cette petite histoire, c'est lui offrir un gros câlin pour débuter sa journée.
L'auteur raconte beaucoup par le dessin et les mots deviennent mineurs. Je vous recommande cette série qui compte près d'une quinzaine de titres. Ils mettent en scène la famille Souris dans différentes étapes de leur vie... à la lessive, au coucher, au dîner... en automne, pour le Jour de l'An...
Un album irrésistible
L'univers d'Iwamura est excellent pour la santé mentale des grands et des petits. Ses albums ne prennent d'ailleurs pas une ride. Sans vouloir résumer l'album et ainsi trahir la volonté de ses futurs lecteurs, l'histoire est toujours celle d'une famille nombreuse où règne l'organisation, le respect, l'entraide, la bonne volonté, les activités simples (cueillir, cuisiner, partager un repas), le tout s'accomplit dans la bonne humeur. Leur habitat est un petit cocon dans un tronc d'arbre, leur univers est inondé de couleur verte. A lire et relire, sans fin.
Nourrir une famille nombreuse, ce n'est pas facile. Il n'est pas question de parler de "petit déjeuner équilibré", plutôt d'utiliser toutes les ressources de la nature qui permettent de (se) nourrir, tout en s'aidant les uns les autres. Les dessins sont toujours aussi soignés, délicats et colorés. Une réussite poétique, encore une fois.
La qualité de ce livre vaut par les illustrations très riches qui permettent aux enfants de rechercher et commenter chaque détail.
La famille souris doit préparer le petit déjeuner et part donc à la recherche de nourriture. Une simple phrase par page permet de comprendre les étapes.

Ne pleure pas, Petite soeur, si tu ne peux plus marcher, je te porterai sur mes épaules.