Deuxième tentative pour moi dans la lecture du 3ème volet de la série du « détective » Victor Legris. Comme pour le premier volet, je ne suis pas réellement emballée. Certes l'histoire se lit agréablement, l'intrigue est accrocheuse mais il me manque un je ne sais quoi pour que je m'attache durablement aux personnages. Je pense donc ne pas suivre les futures aventures du libraire détective et de son commis, sauf à trouver d'autres volumes pas chers en vide-grenier !
Le troisième tome des enquêtes de Victor Legris, libraire et détective amateur, aidé de son commis Joseph Pignot, nous permet de nous plonger avec plaisir dans le Paris de la fin du XIXème siècle et notamment dans sa version "nocturne". le Moulin Rouge et ses personnages hauts en couleur nous apporte le piment nécessaire à cette intrigue qui nous permet de connaître un peu plus la vie de Kenji Mori, associé et "père adoptif" de Victor. Ces découvertes ouvriront d'autres questions qui seront résolues dans les prochains tomes.
Mais, pour moi, le plaisir de ce livre réside dans les scènes du Moulin Rouge où défilent Toulouse Lautrec, Alphonse Allais, le Prince de Galles et FiFi Bas Rhin...
Une notice historique en fin d'ouvrage sur l'année de référence (1891) toujours aussi instructive.
bien que ce soit avec plaisir que j'ai retrouvé les personnages centraux de ces histoires, j'avoue m'être un peu embrouillé les pinceaux en raison de la lecture, il y a à peine quelques semaines, du troisième opus de la série de Brigitte Aubert, "Projections macabres". Et si les personnages et les intrigues sont bien différentes, le contexte est tellement proche d'un point de vue historique que je me suis parfois embrouillée... Il faut dire aussi que les romans de Brigitte Aubert mettent en scène des personnages réels à foison, et que me retrouver à nouveau au Moulin Rouge avec La Goulue m'a semblé étrange... Je n'aurai pas été surprise de me trouver nez à nez avec Louis Denfert au détour d'une page...
Par ailleurs, j'avoue être restée sur ma faim et avoir ressenti une impression de "déjà vu" à la lecture de la fin de l'intrigue... Si les auteurs décident systématiquement de cacher le meurtrier dans l'entourage des personnages, cela va finir par me lasser...
Lien : http://croqlivres.canalblog...
Victor Legris, propriétaire d'une librairie dans le Paris de la fin du 19ème siècle, n'est pas policier, pourtant il mène une enquête qui touche l'un de ses propres collaborateurs.
Les personnages sont attachants et l'intrigue ne manque pas de ressorts!

On se balade dans la capitale lorsque celle-ci représentait le centre du monde avec ses nouveautés architecturales, sa vie artistique et son mode de vie "moderne".
Même si c'est parfois un peu appuyé dans les références (pour faire historique!), j'ai pris beaucoup de plaisir et c'est tant mieux pour les lecteurs.
Je me suis tellement régalée que je ne voulais plus sortir de ce livre et ai eu beaucoup de mal à passer à un autre roman. C'est un plaisir que de se promener dans le Paris de 1891, avec ses vieux métiers et épiceries qui donnent l'eau à la bouche. C'est la troisième enquête des libraires détectives que je lis et on apprend ici plein de choses sur les personnages qui entourent nos deux passionnés de mystères. On découvre qui est Iris et sa rencontre avec Joseph, et qui est Kenji Mori pour Victor.