Citations sur Le secret des Enfants-Rouges (17)

- Quand ces momies auront fini de se crêper le chignon, j'pourrai enfin étrenner. Des fesse-mathieux comme elles, ça court pas la ville, elles feraient suer les picaillons des murs, tandis qu'moi, je suis carré, jamais dréclamations, et si vous trouvez pas votre bonheur ici, j'ai une foultitude d'occases en stock.
Au matin du 28 septembre 1892, tous les trottoirs des Grands Boulevards jusqu'à la place de la République sont couverts d'une banderole Le Journal collée pendant la nuit. À dix heures du matin 200 000 exemplaires du premier numéro de ce nouveau quotidien sont vendus. Le Journal a été fondé par un journaliste nantais brasseur d'affaires, Fernand Xau, qui ne tarde pas à racheter le Gil Blas et Le Soleil. Il inaugure un régime de contrats très lucratifs, qui attire les plus célèbres écrivains de l'époque, de toutes tendances politiques, entre autres : Émile Zola, François Coppée, Octave Mirbeau, Jean Lorrain, Guy de Maupassant, Henri Becque, Maurice Barrès, Léon Daudet, Edmond Rostand, Jean Richepin, Séverine… « La plus grande famille des gens de lettres qu'un quotidien réunira jamais
- La paléontologie évoque une enquête criminelle, au bout du compte on tombe en général sur un cadavre, marmonna Victor en détournant les yeux.
- Satané plancher, ça boit, ça boit, ça vous avale le savon comme un pochard son casse-poitrine, et ça vous rend des nèfles ! Faudrait racler ça au couteau marmonnait-elle.
- Ben, madame Ballu, vous avez l'intention de trucider quelqu'un ?
- Ouais, le cabot du troisième, un teigneux qu'on l'croirait teint au goudron. Il a semé ses crottes partout, un locataire a mis le pied dedans ... Ah j'vous jure ! Au fait, madame Pignot, vous ne passez plus par la boutique ? ajouta-t-elle d'un ton mielleux.
- Paraîtrait que j'fais tache, ma vue offusque la clientèle, ils me traitent pire qu'une souillon, éructa Euphrosine en s'étranglant d'indignation. Ils ont osé ! Moi ! L'escalier de service !
- Voyons, madame Pignot, c'est pas un escalier de service, ici.
- Oh ! Vous, épongez votre mousse et cherchez pas à me consoler. La vérité, c'est que j'ai nourri un serpent dans mon sein. Chassée par mon propre fils !
- Jeune homme, vous avez une fâcheuse tendance à la procrastination ! aboya la comtesse de Salignac.
"Qu'est-ce que c'est que ce délire ? Pourquoi la moukère me parle-t-elle de ma procréation ?" s'interrogea Joseph, occupé à bâcler le paquet de sa première cliente de la matinée.
- Sac à papier ! Cette croupe généreuse est artistiquement mise en valeur par les bas noirs, la voile hissée et le déhanchement ensorcelant de sa propriétaire. Comment se nomme cette pulpeuse créature ?
- La Goulue. Elle danse le cancan au Moulin-Rouge.
- Elle est donc si gourmande, la coquine ? Puissent ses affriolants appas réchauffer mes nuits solitaires. Je préfère mille fois devenir la proie de cette goule que de l'exécrable Jacques de Molay.
- Il vous menace ? s'enquit Joseph en guignant vers la sortie.
- Palsembleu, c'est Byzance ! s'exclama la voix étouffée. Chapeau bas, monsieur, je m'incline et dégage incontinent le passage.