Citations sur La Tentation nihiliste (34)

Tout journal intime est celui d'un homme de trop.
Cioran l'insomniaque est venu surprendre l'humanité dans son lit, et c'est avec les étincelles de sa lucidité qu'il électrocute cette belle endormie. Ses aphorismes sont des doigts pointés sur notre monde agonisant.
À ceux qui, inquiets, frustrés, oppressés, éructent contre le destin, les dieux, les démons, les princes, le triomphe de la masse et de la technique, je préfère ceux qui chuchotent, en passant, cette simple phrase : " Je ne sais plus où j'en suis. "
Nous n'avons de respect que pour les catastrophes, signe infaillible de la fadeur de nos existences et de l'épuisement de nos instincts.
C'est parce qu'on a cru entrevoir l'éternité dans le regard de la femme désirée qu'on se réveille chaque matin dans le lit de Procuste : amputé de ses rêves, mais ajusté aux dimensions de la réalité.
……Dès lors comment ne pas suivre ce vieux magistrat taoiste qui professait que rien ne contribue autant à la paix de l’âme que l’absence absolue d’opinion ? Avec l’aide d’un jeune assesseur,il eut à arbitrer les querelles de voisins qui se disputaient un terrrain mitoyen.Il reçut la première famile ,écouta ses arguments et dit :
- « Vous avez raison. »
Il reçut ensuite la deuxième famille,écouta tout aussi attentivement ses doléances et l’assura qu’elle avait raison.
Le jeune assistant se retourna interloqué vers son aîné :
- « Vous ne pouvez donner raison aux uns et aux autres »,s’exclama-t-il.
Et le vieil homme nullement désarçonné ,de lui rétorquer :
- « Toi aussi mon enfant , tu as raison … »

page 38 ( édition / Quadrige PUF - 1991 )
Un shôgun, entendant parler d’un moine zen qui réalisait des prodiges et possédait une connaissance universelle, décida de le rencontrer. ».
Qu’est-ce que le paradis ? » demanda le shôgun.

Le moine zen le regarda fixement et se mit soudain à l’insulter .Impassible le shôgun écouta les injures.Mais comme celle-ci devenaient de plus en plus précises et offensantes,la colère l’étreignit.Il tira son sabre du fourreau et s’avança vers le moine qui recula jusqu’au mur sans cesser de cracher des insultes.Le shôgun hors de lui, leva le sabre, décidé à frapper.Alors le moine lui saisit le coude et s’écria :
«ça c’est l’enfer ! »
Le shôgun hésita un instant et surpendit son coup .
« ça c’est le paradis ! » conclut le moine

page 69