Citations sur Le Chat qui remontait la rivière (5)

Je sais seulement qu'un sage a dit il y a quelque trois cents ans, que l'argent est comme le fumier, il ne sert à rien à moins que vous ne le répandiez.
- Oh, Qwill ! protesta Polly. Tout cela ressemble davantage à une fiction qu'à la réalité !
- Le dernier chapitre est encore sur la machine à écrire, conclut-il.
- Comment s'est passé votre séjour à l'Auberge Casse-Noisettes ?
- Intéressant. Il y a eu deux meurtres, un suicide et une crise cardiaque - tous des cliens du Pays d'En-Bas logeant dans les bungalows rustiques le long de la crique.
Méfiante, comme si elle soupçonnait une supercherie, elle demanda :
- Racontez-moi ça.
La stratégie de Qwilleran pour le départ du matin était de prendre ses deux compagnons e voyage par surprise. Levés de bonne heure, sans petit déjeuner, ils furent enfermés dans le panier avant même d'avoir ouvert les yeux. Il s'executa rapidement et... hop ! Chemin faisant, il parla de tout à ses passagers silencieux - soumis ou abasoudis, ce n'était pas clair.
La pendule à coucou se fit entendre. Il y eut un échange de compliments et de remerciements avec des promesses de se revoir bientôt et Qwilleran se retira avec un exemplaire du "Noyer noir d'Amérique" sous le bras. Pendant un moment il se demanda si le destin ne l'avait pas privé de certaines grâces: un père, une femme aimante, des enfants talentueux, un intérêt certain pour la future génération et un gâteau aux noix "tout le temps".