AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 978B0160JJDA2
Michel Lafon (25 janvier 2012) (30/11/-1)
4.33/5   6 notes
Résumé :
« Michael ne savait ni s’exprimer, ni se défendre. Il pensait que sa musique pouvait tout transcender. Mon témoignage raconte ce qu’il n’a jamais eu la possibilité de dire. »
Jermaine Jackson

Si Michael Jackson est l’une des personnalités les plus célèbres et les plus aimées du monde entier, il reste cependant un mystère pour ses millions de fans. Pour la première fois, son frère aîné et confident dresse un portrait fidèle et sans concession d... >Voir plus
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten
Que lire après You are not aloneVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Commenter  J’apprécie          00

Citations et extraits (1) Ajouter une citation
Il a fait une chute chez lui en sortant de la douche, et cette fois, la souffrance le frappe au moment où il a le plus besoin de ses forces vitales. Mais c'est un pédophile n'est-ce pas ? Il le mérite, non ? La police doit certainement avoir des preuves incontournables sinon on ne lui ferait pas un procès, n'est-ce pas ? Il faut que les gens sachent à quel point ce procès est injuste.
Maman et Joseph sont les seules personnes autorisées ici, ils sont assis le long du mur à ma droite; ils sont comme moi et ils ne savent pas quoi faire, à part être présents et avoir l'air fort. Michael grimace sous la douleur qui tenaille sa cage thoracique et le bas de son dos, mais je sens que sa souffrance mentale est encore plus grande.
La semaine précédente, j'ai vu sa désintégration physique. A quarante-six ans, son corps mince de danseur s'est ratatiné d'un seul coup, et il marche comme un petit vieux; son énergie est concentré seulement dans ce sourire forcé; il a l'air défait, hagard, brisé. Je déteste tout ce qui est en train de lui arriver et je veux que ça s'arrête. Je veux hurler pour insuffler à Michael le cri de révolte qu'il n'a jamais eu en lui.
(...)
- Tout ce qu'on dit de moi est faux. Pourquoi racontent-ils toutes ces horreurs ?
- Oh ! mon chéri..., se lamente maman.
Mais Michael lève la main, il veut parler :
- Ils disent des choses abominables sur mon compte. Je suis ceci, je suis cela, je me suis fait blanchir la peau, j'ai fait du mal à des enfants... Mais jamais je ne ferais une chose pareille. C'est fou, tout ça est fou, dit-il d'une voix à peine audible.
Il tire sur sa veste, comme un petit enfant qui veut retirer un costume, et il passe d'un pied sur l'autre, ignorant la douleur dans son dos.
- Michael ! s'exclame maman.
Les larmes jaillissent.
- Ils peuvent m'accuser autant qu'ils veulent et faire croire au monde entier qu'ils ont raison, mais ils se trompent tellement, tellement...
Joseph est paralysé par cette manifestation d'émotions.
Maman se cache le visage dans ses mains. Michael tire sur les boutons de sa veste et il essaie d'enlever ses manches. Son torse nu apparait. Il est en sanglots.
- Regardez-moi ! Regardez-moi ! Je suis la personne la plus mal comprise de la Terre !
Il s'effondre. Il est là devant nous, la tête au sol comme s'il avait honte. C'est la première fois que je suis témoin de la souffrance de mon frère. C'est un choc pour moi de voir l'état de sa peau. Il a toujours été tellement pudique que personne dans la famille n'a jamais vu son corps. De grandes plaques claires recouvrent ses côtes, son ventre, le haut de son torse; il y a davantage de blanc que de brun, sa couleur de peau naturelle. En réalité, il a l'air d'un Blanc couvert de taches de café; il a cette maladie de peau, le vitiligo, à laquelle le monde cynique refuse de croire, préférant dire qu'il se fait blanchir.
- J'ai essayé d'inspirer les gens... de leur donner des modèles, de leur monter le chemin...
Sa voix se brise tandis que maman essaie de le réconforter.
- Dieu connait la vérité. Dieu connait la vérité, répète-t-elle.
Nous l'entourons, sans pouvoir le prendre dans nos bras, à cause de son dos, mais c'est quand même un peu de réconfort pour lui. Je l'aide à remettre sa veste.
- Sois fort, Michael, lui dis-je. Tout va bien se passer.
Il reprend ses esprits et se confond en excuses :
- Je suis fort. Je vais bien.
Commenter  J’apprécie          40

autres livres classés : michael jacksonVoir plus
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Autres livres de Jermaine Jackson (1) Voir plus

Lecteurs (9) Voir plus



Quiz Voir plus

Les écrivains et le suicide

En 1941, cette immense écrivaine, pensant devenir folle, va se jeter dans une rivière les poches pleine de pierres. Avant de mourir, elle écrit à son mari une lettre où elle dit prendre la meilleure décision qui soit.

Virginia Woolf
Marguerite Duras
Sylvia Plath
Victoria Ocampo

8 questions
1713 lecteurs ont répondu
Thèmes : suicide , biographie , littératureCréer un quiz sur ce livre

{* *}