Deux temps, l'avant quand elles vivaient, ces trois jeunes filles dans le même appartement lors de leurs études de lettres modernes, jusqu'au jour où l'une d'elle part sans laisser de trace. Puis il y a l'après, que l'une d'entre elle, Helga nous raconte.

Ce roman se lit très bien certes seulement à chaque page je pensais découvrir enfin quelque chose.

Qui était Sambre finalement ? Mais je me pose la même question sur les deux autres, Rosie et Helga.

J'ai juste le sentiment d'être passée à côté de cette histoire qui je puis dire est d'un point de vue stylistique très bien écrit !

#Mameilleureamie #NetGalleyFrance
Voilà une lecture qui s'annonçait bien, et qui s'est révélée au final être une grosse déception. Je vais tenter de vous expliquer pourquoi.

La première partie était intéressante, on fait la découverte de nos trois protagonistes, Sambre, Rosie et Helga, qui est notre narratrice. Elles vivent en colocation dans un appartement surnommé « Campo ». Elles font des études de littérature, considérée comme une voie de garage par leurs proches. J'ai apprécié m'introduire dans leurs vies, faire leur connaissance. J'avais l'impression de faire partie de la bande. L'emploi du « Je » accentuait cette impression. Je me suis installée confortablement dans mon fauteuil, me préparant à lire ce roman d'une traite pour une immersion totale.

Et puis, à partir de la seconde partie (le roman en a trois), patatra, tout s'est écroulé et mon envie de lire s'est carapaté en même temps que Sambre, qui décide de quitter Campo. L'auteure m'a perdue dans ses trop nombreuses interrogations existentielles, et je n'ai trouvé aucune affinité avec Helga, qui est devenue agaçante et ennuyeuse pour moi. J'ai failli abandonner la lecture un bon nombre de fois….

Pourtant, il faut souligner la très belle plume de Fabienne. Elle est fluide, lumineuse, rien à redire de ce côté-là. Mais cela n'a pas été suffisant pour me faire rebondir. Je suis restée avec beaucoup trop d'interrogations concernant les personnages, je n'ai pas compris où voulait en venir l'auteure. Quant à la fin, elle a enfoncé le clou en me décevant encore plus. En refermant le livre, je me suis dit qu'il manquait terriblement de matière, tout est survolé, rien n'est approfondi. J'en attendais trop, d'autant que je trouve que le résumé n'est pas représentatif du contenu, ce qui m'a induite en erreur dès le départ. Dommage…

Je suis totalement passée à côté de ce roman, ça faisait longtemps que je n'avais pas été aussi déçue. Si le résumé vous tente, n'hésitez pas à le lire, « Ma meilleure amie » trouvera son public, j'en suis certaine.

« Je ne voudrais pas le dire ainsi, mais il le faut pourtant : il n'y a plus personne dans Sambre. Mon amie a été désertée de l'intérieur. Il n'y a plus aucune lumière en elle. Ou alors elle s'est éteinte. Quelqu'un a éteint la lumière. »

#MaMeilleureAmie #FabienneJacob #BuchetChastel #RentréeLittéraire
Lien : https://soniaboulimiquedesli..