25 mars 2022- Emprunté à la Bibliothèque Buffon- Paris- Jardin des Plantes

De l'Amitié et de la difficulté de rentrer dans la vie d'adulte ....!!

Après être sortie avec soulagement (j'avoue !) de l'atmosphère oppressante d'"Un Attachement féroce" de Vivian Gonick, j'ai souhaité retrouver juste un nuage de légèreté et j'ai emprunté à la bibliothèque ce roman de Fabienne Jacob, que je lis pour la toute première fois !

Trois jeunes étudiantes provinciales louent en commun un appartement, surnommé "Campo". Un esprit
libertaire , joyeux, nourri de littérature anime cette petite communauté de femmes... Rosie, la Solaire, Helga, la narratrice qui se trouve bien terne et insignifiante par rapport à la troisième "luronne ", Sambre, la plus charismatique des trois !
Elles partagent tout, vivent ce temps unique des premiers apprentissages avant la vraie rentrée dans la vie adulte, avec complicité et euphorie...

Jusqu'au jour, où Sambre, la première, claque la porte de Campo...et le trio, par la brusquerie de ce départ...va exploser, se défaire...chacune devant aborder la réalité: une profession, une famille, la solitude...l'indépendance....

Des années plus tard, Helga croisera sa "meilleure amie", Sambre, qui , malheureusement ne ressemble plus à la fringante étudiante, pleine de pétillance... et de fantaisie. La vie, le quotidien semblent avoir recouvert de grisaille ses rêves et son dynamisme....

"Je ne voudrais pas le dire ainsi, mais il le faut pourtant : il n'y a plus personne dans Sambre. Mon amie a été désertée de l'intérieur. Il n'y a plus aucune lumière en elle. Ou alors elle s'est éteinte. Quelqu'un a éteint la lumière. "

Helga, elle, insiste sur le fait qu'elle n'a pas réussi à rencontrer le Grand Amour, à fonder une famille... mais que sa solitude ne lui pèse pas et qu'elle préfère vivre ainsi, indépendante, libre de toute attache.

"Que s'est-il passé pour que je n'aie ni mari ni maison? Et surtout que s'est-il passé pour que je n'en conçoive ni tristesse ni amertume ? Je n'ai pas la réponse, je me pose la question seulement quand je suis dans un jardin.(p.154) "

Rien n'est moins sûr, mais on va faire comme si on la croyait.... car ce qui me frappe surtout, c'est qu'Helga aime agir et penser surtout comme si elle gardait une part de cette fantaisie et insouciance que les trois amies partageaient...à l'époque de leur jeunesse estudiantine...!!

Un style fluide, plaisant, empreint de poésie pour dire aussi le passage du temps...inexorable :

"Je ne laisserai personne dire que l'entrée dans la vie adulte est le plu bel âge. Rosie, Anders et moi nous trouvions devant une falaise de laquelle il fallait sauter. La vie nous attendait, chacun devant soi son petit carré de travail, de mari ou de femme, une perspective mesquine sur le néant. le début de la fin, Sambre l'avait prophétisé. Qu'avait-elle fait au bord de la falaise ? Nul ne pouvait le dire. Rosie, Anders et moi avions sauté. Bien obligés, chassés du paradis foutraque de Campo.
Plus de communauté, chacun habitait dorénavant son enclos de solitude. (...)
Première difficulté, la vie sans modèle. Il faudrait désormais s'inventer soi-même sans la grâce de personne. Sambre a été mon dernier modèle en
date" (p. 76).
Grâce aux éditions Buchet-Chastel, j'ai pu lire en avant-première : Ma meilleure amie de Fabienne Jacob.
Dans un appartement surnommé Campo, trois jeunes provinciales romanesques mais pas romantiques partagent tout.
Un esprit littéraire et libertaire souffle sur leur petite communauté de femmes.
Il y a là Rosie la solaire, Sambre, l'amie charismatique, et Helga la narratrice. Auprès de Sambre, Helga se trouve souvent gourde et inconsistante. Sans ardeur ni lumière.
Aussi, quand un beau jour Sambre claque la porte de Campo, Helga se sent démunie devant l'enclos de solitude qu'elle devra désormais habiter.
Helga va devoir chercher et trouver comment s'inventer sans la grâce de personne.
Ma meilleure amie est un roman de la rentrée littéraire qui me tentait beaucoup et qui m'a, je l'avoue, un peu déçue.
Je m'attendait à lire un roman mettant en scène trois jeunes filles dans un appartement nommé Campo. Je pensais lire leurs aventures, découvrir leur amitié, leurs pensées.. C'est le cas, au début. Mais au début seulement. Car, en fait, leur collocation ne dure pas longtemps ; seulement le temps du premier tiers de ce roman.
Ensuite, Sambre (l'une des trois amies) quitte l'appartement, leurs vies, et nous suivons les aventures de la narratrice, Helga. Je n'ai pas trop apprécié cette dernière, elle est assez terne. Ce qu'elle pense être au départ, d'ailleurs, face à un personnage tel que Sambre.
J'ai trouvé ses pensées pas plus intéressantes que ça et je suis un peu passé à coté de ma lecture.
Je l'ai lu d'une traite, me disant que les prochaines pages me plairaient plus que les précédentes. Mais je viens de le terminer et mon avis est mitigé. Je ne sais pas du tout quoi en penser !
C'est assez bien écrit, rien à dire là dessus.
Mais le contenu ne m'a pas convaincu. C'est plat, il ne se pas déroule pas tellement de choses au final.
Je suis certaine de ne pas en garder un grand souvenir !
Ma note : un petit trois étoiles.
#RentreeLitteraire2021
C'est dommage qu'un livre aussi bien écrit, au niveau stylistique : phrases qui émeuvent, qui visent juste, qui font réfléchir ou rêver, avec originalité, finisse par partir dans trop de directions différentes comme si l'intrigue de base avait été complètement oubliée en cours de route ou que l'auteure avait changé d'idée très rapidement, sans trop de raison. Au final, à part vers le début du livre, Sambre, la "meilleure amie", sera peu présente dans le récit, et on ne voit pas vraiment évoluer la narratrice sans elle... Alors pourquoi ce titre ?
Je n'ai pas vraiment compris le "projet" de ce livre, pas jusqu'au bout en tout cas, et pourtant, j'ai pris plaisir à lire autre chose qu'une succession de platitudes.