4,4

J'ai beaucoup aimé cette saga familiale qui se passe en Allemagne. Je me suis attachée aux propriétaires de la villa aux étoffes et à leurs domestiques. C'est un point de vue intéressant sur la seconde guerre mondiale du côté des Allemands. Un peu triste de quitter la famille Metzger que j'ai aimée voir évoluer sur 6 tomes. de beaux personnages féminins assez modernes et aux choix courageux comme Kitty, Marie ou Dodo. Je recommande la lecture de cette saga, divertissante et bien écrite
Sixième et dernier opus de la saga, Les adieux à la villa aux étoffes vient conclure de la meilleure des façons l'histoire de la famille Melzer et de ses domestiques. J'ai adoré retrouver les personnages que j'ai vus grandir, vieillir et évoluer. Ils sont toujours fidèles à eux-mêmes et j'ai éprouvé beaucoup de plaisir à les suivre encore un peu avec ce dernier tome. L'histoire est toujours aussi passionnante et riche en émotions et c'est avec beaucoup de tristesse que j'ai tourné la dernière page et que j'ai dit adieu à la villa aux étoffes. Je relirai avec grand plaisir cette saga qui m'a emportée du premier au dernier tome.
Il est toujours difficile de faire ses adieux. Surtout à des personnes qui vous ont accompagné au fil des années, au fil des pages. Ce n'est pas anodin.

Néanmoins avant de dire au revoir, il faut endurer la guerre. Cette terrible guerre. Ce projet fou d'un tirant. Cette cruauté. Ces inepties.

Il faut combattre. Combattre malgré soi. Rentrer dans l'armée malgré ses opinions. Suivre les ordres. Se laisser humilier. Survivre. Souffrir. Espérer. Attendre des nouvelles. Connaître la tristesse et l'abandon. Ne plus voir l'être cher. Lutter face à la violence. Trouver refuge. Se serrer les coudes. Être unis.

Je referme ce dernier roman de cette saga le coeur lourd. Mais le sourire aux lèvres.

Marie restera toujours cette femme forte. Dodo cette jeune femme déterminée. Humbert cet homme loyal. Sebastian cet homme à la force tranquille. Léo un jeu homme passionné. Kitty une femme rempli de modernisme. Fanny cette cuisinière au coeur tendre.

A tous merci de m'avoir accueillie dans la villa. Merci de m'avoir fait une place sur le banc de la cuisine, à la table des maîtres, sur les marches de la villa. Je vous souhaite de belles histoires futures.

Je vous laisse entre les mains d'une nouvelle lectrice ou d'un nouveau lecteur.
Un dernier tome éprouvant ! le récit de cette deuxième guerre mondiale qui ébranle durement la vie des habitants de la villa aux étoffes rappelle que tout n'est ni blanc ni noir !
Tout au long de ce dernier tome on se demande si nos amis vont s'en sortir. Chacun a vécu cette guerre différemment mais tous en souffrance.
Je trouve cependant la fin bâclée, je m'attends presque à un septième tome !
Un excellent tome pour clôturer cette jolie saga. Comme pour les précédents, ce qui m'a agacée parfois ce sont les réactions des personnages et le fait qu'ils sont peu nuancés. Par exemple si quelqu'un a une nature colérique il le sera tout au long du roman. J'ai apprécié la façon dont le contexte historique a été abordé dans ce dernier tome.
C'est avec plaisir et un léger pincement au coeur que je termine le dernier tome de cette saga qui m'aura suivi plusieurs années durant (j'ai été vérifié à un mois près, je lisais ce dernier tome exactement trois ans après le premier.).

J'ai pris un véritable plaisir à retrouver la famille Melzer, même si le contexte était loin d'être joyeux. En effet, ce tome se déroule durant toute la deuxième guerre mondiale.

Comme pour le tome deux (qui se passait durant la Première Guerre mondiale), je dois avouer que j'ai eu beaucoup de mal avec Paul et Marie (surtout Paul).

Lui, m'agaçait dans son obstination d'en vouloir à Marie D avoir fui l'Allemagne et de s'être installée en Amérique. Sa jalousie, non justifiée, m'énervait au plus haut point. Je n'arrive pas à comprendre qu'après toute ces année de vie commune et les nombreuses épreuves qu'ils avaient déjà traversées, il puisse encore faire si peu confiance en Marie.

Elle, m'a déçue parce que je ne reconnaissais plus la Marie pleine de fougue et d'audace des tomes précédents. Je la trouvais assez fade, subissant juste les événements.

Par contre, j'ai un immense coup de coeur pour la nouvelle génération : Dodo, Léo et surtout Henni. Ces trois-là offrent un coup de fraîcheur dans ce roman parce qu'ils vivent leur vie à fond et avec optimisme malgré tout les malheurs qui leur tombent dessus.

Et n'oublions pas le personnel de la villa, qui m'a énormément touché par leur dévouement envers la famille Melzer.

Encore une fois, j'ai beaucoup aimé le fait de (re) découvrir cette guerre, mais cette fois à travers la vie des Allemands, qui ont aussi soufferts des bombardement et de la faim, et qui surtout ont aussi lutter chacun à leur façon contre les atrocités qu'on fait leur gouvernement.

J'ai réellement passé un excellent moment de lecture. C'est avec regret que j'ai tourné la dernière page.
Je ne serais personnellement pas contre un septième tome pour continuer à suivre les enfants Melzer.
Le final de cette saga qui m'aura tenue en haleine durant quelques mois. Je suis contente de l'avoir lue et un peu déçue d'abandonner ces personnages que j'ai aimé et détesté pour certains. Mais, les personnages de romans ne vivent pas éternellement...
C'est la 2ème guerre mondiale, Marie et Léo sont partis aux USA et Paul en veut beaucoup à son épouse. Selon lui, elle aurait pût rester en Allemagne, étant la femme d'un Aryen, elle était en sécurité. Marie s'en veut beaucoup mais elle sait au fond d'elle qu'elle risquait d'être déportée et de mourir dans un camp.
Vient le temps difficile des restrictions, des enrôlements des jeunes de la famille, tour à tour, dès leur 18 ans sonnés, ils sont mobilisés pour partir au front. Nuls n'y échappe, même si pour certains (un des fils de Lisa), ce sont des nazis convaincus. La faim, les bombardements, les blessés, les morts, le régime nazi qui oppresse la population, ce sont des temps bien sombres pour tous les résidents de la villa. le domestiques n'y échappent pas, le mari de Liesle est au front également !
L'usine Melzer est mise sous tutelle nazie, Paul n'as plus qu'un rôle de fantoche, ce n'est plus lui qui dirige. Bref tout part en cacahuètes. Quant à Sébastian, en tant que communiste il se retrouve à Dachau et est ensuite transféré ailleurs. Il s'accroche pour survivre tant bien que mal, Lisa pense son mari mort. Dodo doit interrompre ses études d'ingénieur, elle est mobilisée pour l'armée de l'air.
Les temps sont durs, on ne sait pas qui va s'en sortir vivant ?!
Le couple de Paul et de Marie bat de l'aile, l'absence est trop longue, Paul ronge son frein et en veut beaucoup à Marie.
Personne n'en ressortira indemne mais la famille Melzer saura sortir grandie de toutes ces épreuves et aller vers un renouveau, avec et sans tous ses membres !
Ce dernier roman rehausse le niveau, je n'avais pas trouvé le 5ème aussi haletant. J'ai, néanmoins, eut énormément de plaisir à lire cette sage familiale et historique.
En avant propos, petit « coup de gueule » contre l'éditeur !! Pour rappel Madame, Monsieur l'éditeur, le synopsis en 4ème de couverture est là pour susciter l'intérêt et non faire le résumé complet du livre ! Il est scandaleux que celui ci raconte le livre jusqu'à plus de la 500eme page sur un bouquin de 600 pages … Ce n'est plus du marketing, là c'est carrément du racolage !
Bon, ceci étant dit, intéressons nous maintenant au livre. En suite logique des 5 précédents tomes nous retrouvons pour ce 6eme (et dernier?) tome les membres de la famille Metzler et affiliés et leurs domestiques, maintenant au prise avec la guerre de 39/45, le nazisme, les bombardements, les restrictions, les camps.
Contrairement au tome 5 dans lequel j'avais un peu peiné à entrer, celui ci m'a tout de suite accaparé !
Il m'a semblé dans celui ci retrouver le rythme des premiers tomes. le nombre de personnages mis en avant y est important, toutes les histoires se croisent et se superposent donnant de la dynamique à l'ensemble.
Certes il y a bien quelques passages « cul de sac » dont on peine à trouver la raison d'être comme la fameuse mission de Dodo à Berlin, mais ils sont rares.

C'est dans l'ensemble des 6 tomes une très belle saga, plaisante à lire avec des personnages tout à la fois irritants et attachants.
C'est un brin romantique, mais sans être trop mièvre. Et découvrir la vision, romancée certes, du côté allemand des 2 grandes guerres, n'est pas sans intérêt.

Enfin, compte tenu du nombre de questions qui restent ouvertes à la fin de ce livre (des personnages entre la vie et la mort, d'autres encore détenus de guerre, sans compter quelques idylles balbutiantes…) un 7eme tome n'est peut-être pas à exclure …
C'est la fin de cette merveilleuse saga et je termine ce sixième et dernier tome avec nostalgie.
J'avais hâte de connaitre le dénouement mais je suis triste de quitter ces personnages dont j'ai aimé suivre l'évolution, les bonheurs, les malheurs, les retrouvailles....

Ce tome commence en 1939 et se termine en 1945.
La seconde guerre mondiale fait rage et j'ai trouvé intéressant de suivre cette période du point de vue des habitants de la villa aux étoffes en Allemagne.
J'ai eu peur et j'ai souffert avec eux !

Beaucoup d'émotions à la fin de ce dernier tome et c'est la larme à l'oeil que j'ai dis au-revoir à Marie, Paul, Léo, Dodo, Kitty, Lisa, Henni, les domestiques et tous les autres.

La saga de la villa aux étoffes est très agréable à lire.
A chaque ouvrage terminé, j'avais hâte de commencer la suite.
Il a fallu attendre plus d'un an pour le dernier mais je n'avais rien oublié.
De la facilité à lire, aux personnes tous attachants les uns plus que les autres.
Une sage aux allures de dowton Abbey, avec la 2de guerre mondiale en fond historique. Tout y est bien décrit malheureusement, les travers du régime nazi, les affrontements et les destructions.
On retrouve nos héros qui vieillissent et qui tentent de sauver le patrimoine familial.
Je l'ai dévoré et je recommande ce dernier tome que je regrette déjà.