Un arc-en-ciel dans le bush est le deuxième tome de la trilogie Les Pionnières.

1863, Irlande. Ismay et Mara, les soeurs de Keara (l'héroïne du premier opus), sont embarquées de force pour l'Australie. Elles en veulent à leur aînée, car il leur a été dit qu'elle avait approuvé leur exil. En réalité, celle-ci ignore le décès de leur mère et le sort qui a été réservé aux petites. Alors que ces dernières croient que Keara vit en Irlande, elle a, elle aussi, émigré en Australie, dans des circonstances troubles, décrites dans Une place au soleil. Après une traversée en mer difficile, sous la surveillance d'une religieuse sévère, Ismay et Mara sont séparées. La première devient employée de maison, dans un domaine très éloigné de la mission catholique. Après son départ, la seconde est confiée à une famille. Elles ne pensent qu'à se retrouver et sont prêtes à affronter tous les dangers pour y parvenir. Elles ne soupçonnent pas que Keara les recherche. Hélas, le bush australien recèle bien des dangers…

Sur le bateau qui a mené Ismay et Mara, dans ce pays qu'elles considèrent comme une terre hostile, elles étaient accompagnées de Catherine. Cette jeune femme regrette son engagement religieux. Elle est révoltée par les méthodes qu'emploie la mère supérieure pour brimer les orphelines sous sa protection. Hélas, sa position ne lui permet pas d'intervenir. Ses constatations la font hésiter à prononcer ses voeux. Elle m'a beaucoup touchée, car elle est écartelée entre sa gentillesse naturelle et son obligation de se soumettre au règlement. Malachi a effectué le même voyage. Après le décès de son père, ce jeune Irlandais a décidé de chercher la fortune à l'étranger. Désargenté, il est forcé de partir sans la personne qu'il aime le plus au monde. Il est rempli d'entrain, il a plein d'idées, il est courageux et travailleur. Il est déterminé à réussir, cependant, des évènements imprévus bouleversent ses projets. Il est très attachant, car il est à un coeur pur et généreux. Les aventures de ces deux nouveaux personnages s'entremêlent à celles de trois soeurs.

Ismay et Mara m'ont beaucoup touchée. En effet, le désir de revoir l'autre est plus fort que la peur. Leur témérité les entraîne dans des péripéties, dans des lieux où la violence et le mal règnent. J'ai été émue par leur peine et leur colère, au sujet de Keara. J'avais envie de les consoler et de leur révéler les informations que je possédais. J'aurais aimé apaiser leur chagrin, éteindre leur rancoeur et les guider dans leurs choix.

J'étais heureuse de retrouver les personnages masculins pour qui, lors de ma lecture du premier tome, j'avais eu des sentiments ambivalents. J'avais été révoltée par certains de leurs actes, mais j'avais été sensible à leur personnalité et à leur nature profonde. Même s'ils sont en retrait, j'ai pu approfondir mes impressions.

Au sujet de l'intrigue, il m'a semblé percevoir des similitudes avec une autre saga de l'auteure. Cependant, comme les aventures sont différentes, cela ne m'a pas gênée. Au contraire : cela m'a amusée de constater que le caractère des personnages soufflait un autre élan romanesque, mais tout aussi palpitant.

J'ai adoré Les Pionnières – Un arc-en-ciel dans le bush.

Lien : https://valmyvoyoulit.com/20..
Ces histoires de femmes fortes, d'aventures par-delà les mers, de ces conquérants qui travaillent dur pour se construire un avenir. de ces gens qui luttent contre les injustices dont ils ont été victime et qui, toujours, gardent la tête haute. Ces hommes bons, ces femmes amoureuses, ces trois soeurs séparées qui se cherchent sur une terre immense… Et puis, il y a les méchants, les vrais. Ceux qu'aucun événement ne fera évoluer. C'est le far-east que cette Australie du 19e siècle. Ce sont de grandes sagas, des histoires d'amour et jamais je ne m'en lasserai. Une fois de plus, on ferme le tome 2 avec une envie d'y revenir et le coeur lourd de ne plus accompagner Keara, Mara, Ismay, Théo, Maggie, Mark, Malachi et tous les autres encore un peu… Vivement le tome 3.
Lien : https://branchesculture.com/..
Quel plaisir à la lecture de ce 2ème tome. Cette fois-ci, nous allons connaître la suite de deux soeurs orphelines envoyées en Australie.
J'ai particulièrement aimé suivre leurs aventures, on a l'impression de voyager avec elles, on suit les saisons et les paysages australiens. On souhaite leurs retrouvailles. On suit l'histoire et les luttes des femmes et des classes sociales à travers l'Irlande, l'Angleterre, l'Australie. Bref, un voyage dépaysant qui m'a bien captivée !
Deuxième tome des pionnières, on y retrouve Mara et Ismay qui font route vers l'Australie. À bord, on découvre la douce soeur Catherine et la mère supérieure acariate vieille femme. Puis Malachi, qui vogue aussi vers l'Australie après le décès de son paternel, dans l'espoir d'y trouver avenir meilleur.

Bien entendu sur le sol Australien, la famille Mullane est de la partie. Keara a toujours espoir de retrouver ses soeurs. Mark Gibson sera là également. Tous les personnages pour lesquels je me suis pris d'affection dans le tome 1.

Séparément, ou ensemble ils vivront encore moultes péripéties, dans l'espoir de se retrouver, et d'avoir une vie meilleure.
Après avoir suivi les (més)aventures de Keara dans le premier tome, on retrouve maintenant ses soeurs, Ismay et Mara, embarquées de force pour l'Australie.
On y retrouve les mêmes ingédients (peut-être un peu plus fades) : séparation, romance, personnages fourbes...
Les soeurs parviendront-elles à se retrouver à travers cette immensité sauvage qu'est l'Australie dans les années 1860?
Une suite de saga c'est toujours la joie de retrouver des personnages et ce roman-là, il me tardait de le lire tant j'avais aimé Les pionnières : une place au soleil l'an dernier.

L'histoire débute avec le même voyage au bout du monde, de l'Irlande vers l'Australie, un voyage une nouvelle fois imposé, aux soeurs de Keara : Ismay et Mara. J'ai très vite été dans le bain de ce grand roman historique, porté par la narration omnisciente si bien choisie par Anna Jacobs. On passe d'un personnage à un autre, des gentils aux méchants, on voit venir toutes les péripéties, tous les malheurs qui vont viser les 3 soeurs. le rythme est tellement trépidant que j'étais partagée entre le besoin de me jeter sur cette lecture mais aussi de la faire durer pour ne pas la finir trop vite !

On retrouve dans ce tome ce que j'avais aimé dans le premier, la vie isolée et exigeante des colons en Australie, la soif de réussir qui anime bon nombre de personnages, les paysages grandioses et les difficultés que le continent apporte par les temps de transport et les conditions compliquées pour aller d'une ville à une autre.

Et puis, la finalité du roman est superbe, celle de voir les 3 soeurs réunies même si Ismay a gardé rancune envers Keara, convaincue que celle-ci ne s'est jamais souciée de ses 2 cadettes. A chaque fois que je voyais une des soeurs partir dans un nouvel endroit où personne ne pourrait la trouver, mon coeur se serrait et puis à chaque pas qui les rapprochait les unes des autres, j'étais impatiente d'avancer dans le récit.

Je vous conseille tellement de découvrir Anna Jacobs, elle maitrise à la perfection sa saga, riche de personnages qu'on aime tous autant les uns que les autres, elle nous captive, nous plonge dans un rythme si haletant qu'on aimerait que l'histoire ne s'arrête jamais.

Je suis joie parce que … figurez-vous qu'il y a un 3ème tome à cette saga !
Lien : https://liseusehyperfertile...
Deuxième tome de cette saga, j'ai suivi avec grand interêt les aventures de ces jeunes pionnières australiennes.
À la fin du premier tome, j'avais déjà envie de connaître la suite et je n'ai pas été déçue.
J'ai aimé les descriptions des destins de ces migrants, anglais ou irlandais, qui arrivent dans un pays immense, au climat difficile et aux conditions de vie parfois rustiques. Un des protagonistes s'étonnant par exemple du manque de train dans ce pays aux distances énormes.
On retrouve du positif aussi comme l'entraide entre les cultivateurs dans les contrées reculées. Par contre, les indigènes, comme ils sont nommés par les blancs, n'ont pas toujours leur place.
Au programme de ce roman : dépaysement garanti et aventures avec des personnages attachants féminins et masculins.
Un deuxième tome, à la hauteur du premier, que je vous conseille si vous aimez les sagas.
Lien : https://www.despagesetdesile..