Avant de commencer, je tiens à remercier les éditions de L'Archipel de m'avoir permis de découvrir en avant première le second volet de la saga Les Pionnières qui m'avait forte impression. Je dois bien admettre que malgré toutes ses promesses, ce nouveau chapitre s'est révélé au delà de mes espérances et que ce dernier m'a bien plus convaincu et captivé que je ne m'y attendais.

Cette merveilleuse impression s'est installée – sans me quitter – dès les premiers chapitres dans lesquels je me suis immergé avec une facilité étonnante et déconcertante. Anna Jacobs place directement et très rapidement le lecteur au coeur de l'intrigue, chose à laquelle j'ai été plus que réceptif. D'autant plus que par le passé j'avais été séduit par la dimension dramatique de son univers, cette fois-ci l'aventure prend le pas sur tout le reste et permet à cette dernière d'apporter un véritable rythme ainsi qu'une dynamique plus qu'appréciable à son oeuvre tout en conservant sa dose de romantisme et de sentiments. Finalement et derrière les apparences calmes et la quiétude du désert australien, d'importantes péripéties et d'incroyables rebondissements attendent les personnages ainsi que le lecteur. de surprises en surprises, les chapitres n'ont cessé de défiler sans que je ne m'en rende compte. Il faut bien admettre que ceux-ci se dévoilent bien plus conséquents et consistants grâce à des ellipses bien moins considérables et qui m'avait parues parfois trop rapides lors de ma précédentes lecture. Cette fois-ci, Anna Jacobs prend le temps de poser son cadre et surtout de le développer d'avantage et de manières bien plus nuancées et modérées. Ainsi et bien que le procédé reste le même et lui permet de dévoiler de nouveau une histoire familiale ainsi qu'une large fresque sociale bien plus fouillée et affinée. C'est simple, je ne me suis pas ennuyé un seul instant au cours de cette lecture qui s'est révélée forte dépaysante et riche d'évasion. Je regrettais précédemment ce léger manque c'est pourquoi, je suis plus que satisfait d'avoir enfin été conquis et repus de voyages. Evidemment, son style se démontre toujours aussi fluide et des plus abordable.

Pour autant et malgré mon enthousiasme général, l'autre point plus que positif de ce nouveau chapitre reste la force des personnages présentés que j'ai davantage apprécié ici là. A commencer par les soeurs cadettes de Keara, Ismay et Mara. En effet, ces dernières m'ont tout simplement régalé et complément séduit et malgré un détonnant contraste entre leurs caractères, chacune d'elle permet à l'auteure de rafraîchir de manière considérable son oeuvre. Malgré mon appréciation globale, j'admets avoir été plus sensible face à Mara dont la gentille et la bonté n'ont cessé de briller tout au long de cette aventure et font de ce protagoniste, un personnage attachant et émouvant. A l'inverse, c'est davantage la force de conviction et l'indépendance d'Ismay qui m'a le plus convaincu et qui font de cette dernière une véritable figure admirable à lire. Cependant, c'est lorsqu'elle sont réunies que nos deux soeurs se dévoilent des plus attrayante. C'est pourquoi, suivre leur envie de retrouvailles m'a fait vivre de vives et fortes émotions. Débarquées de force en Australie, ces dernières devront se battre et faire preuve de courage pour leurs maigres conditions en tant que femmes. Étonnement, ce ne sont pas les seules combattantes de cette aventure et Catherine m'a tout du long émerveillé par sa bravoure et son envie d'émancipation. Ainsi, j'ai adoré faire sa rencontre et encore plus suivre son éloquente et ébahissante évolution. Ce sont d'ailleurs les parties dédiées à ce personne qui m'ont le plus diverti et réjoui. Bien entendu et même si j'ai été joie de retrouver les précédents personnages de cette saga, j'ai trouvé ces derniers bien plus ternes et bien moins captivants à suivre en comparaison des nouveaux venus. Malheureusement et roman historique oblige, les actes et les pensées d'une partie des personnages masculins de cette série se démontrent toujours aussi intolérables et révoltants et permettent à Anna Jacobs de continuer sa juste et discrète critique de la société d'antan.

Enfin et alors que le précédent volet m'avait fait forte impression, celui-ci s'est dévoilé davantage captivant et haletant à parcourir. Ainsi, j'ai été plus que conquis par la dimension bien plus dynamique et rythmée prise par Anna Jacobs et encore plus charmé par les nouveaux personnages dévoilés que j'ai adoré suivre dans cette quête de liberté, riche d'aventure.

Cette lecture a été réalisée à l'occasion de mon partenariat avec les Editions de L'Archipel.

Lien : https://mavenlitterae.wordpr..
Aujourd'hui, je viens vous parler du tome 2 de la saga Les pionnières, un arc en ciel dans le bush, d'Anna Jacobs.

J'avais déjà beaucoup aimé le premier tome mais j'ai été d'autant plus captivée avec celui-ci.

En 1863, Ismay et Mara deux orphelines de 15 et 11 ans sont envoyés en Australie sous la protection de religieuses. Là-bas, la vie n'est pas facile et ces soeurs très fusionnelles auront vite le malheur de se voir séparées. Ismay devant aller travailler dans une famille comme domestique et Mara devant rester à l'orphelinat. Elles se jureront de s'enfuir et de se retrouver mais leur parcours sera semé d'embûches.
Keara, leur autre soeur qu'elles n'ont pas vu depuis leur enfance en Irlande, va elle aussi partir à la recherche de ses soeurs.

Tout au long de ce roman, on suit le destin tragique de ces trois soeurs séparées sur de longues distances et qui ne savent pas où chercher. Lorsqu'on pense qu'elles vont enfin pouvoir être heureuses, un événement s'abat sur elles. Des protagonistes courageuses et au grand coeur auxquelles je n'ai pu que m'attacher.
Une fresque familiale comme je les aime regroupant aventure, voyage et amour.

Une lecture dynamique qui m'a fait voyager en plein coeur de l'Australie et que je ne peux que vous conseiller si vous rêvez d'évasion.

Ma prochaine lecture sera le troisième tome. Hâte de m'y plonger 🥰

Vous connaissez cette saga ? Elle vous tente ?
J'ai lu le premier tome l'année dernière et je l'avais beaucoup aimé. J'étais impatiente de découvrir la suite des aventures des trois soeurs. Et j'ai passé un excellent moment avec ce roman !

Nous retrouvons nos personnages au moment où nous les avions quittés à la fin du premier tome.
Ismay et Mara doivent quitter l'Irlande de force avec des religieuses et embarquer pour l'Australie. Là-bas, Ismay va être rapidement devenir employée de maison pour un couple tandis que Mara, trop jeune, doit rester sous l'autorité des religieuses catholiques. La séparation va être très dure pour les deux soeurs qui ne se sont jamais quittées depuis leurs naissances.
D'un autre côté, nous suivons Keara, qui ayant appris que ses soeurs arrivaient en Australie, est bien décidée à les retrouver à tout prix.

J'avais beaucoup apprécié Keara dans le premier tome et je l'ai retrouvé avec beaucoup de plaisir. C'est une héroïne tellement attachante. Elle est devenue maman, elle vit avec Théo qui est très bienveillant avec elle, malgré tout, elle n'oublie pas ses soeurs et ce lien qu'elles avaient.
Mais nous suivons principalement Ismay et Mara que j'ai beaucoup aimées également.
Les deux soeurs sont très différentes l'une de l'autre. Ismay, la plus âgée, est sûre d'elle, décidée. Mara compte plus que tout pour elle et elle a beaucoup de rancoeur envers Keara, qu'elle tient pour responsable de leur exil. Elle est pleine de colère, on sent à quel point ça la bouffe et ça la rend malheureuse. Elle va croiser une personne qui va devenir très importante pour elle et qui va tout faire pour l'aider à aller vers le bonheur. A certains moments, j'avoue qu'elle m'a agacée à être autant têtue et bornée !
Mara est bien plus touchante. Au début, ce n'est finalement qu'une petite fille transie de peur, qui n'a pour seul repaire qu'Ismay. Lorsqu'elles sont séparées, elle est désemparée. On la voit évoluer petit à petit et devenir une vraie jeune fille. Elle est vraiment très attachante.
Je me suis aussi beaucoup prise d'affection pour certains personnages masculins mais je ne vous dirai pas lesquels pour ne pas spoiler !

Anna Jacobs nous offre une nouvelle fois un roman plein d'aventures et de dépaysement avec des héroïnes fortes. Nous avons des personnages très bienveillants, qui ont le coeur sur la main et, à contrario, il y a des personnages vraiment détestables. Mais surtout l'autrice met un point d'honneur à mettre en avant les femmes, quelles qu'elles soient. Des femmes pleines de résilience, de résistance, de vraies combattantes dans une époque où leur condition n'était pas simple.
Ce roman recèle de rebondissements, de moments tendres, de moments révoltants, de toutes ces choses qui font la vie. J'aime toujours cette incursion dans l'Australie du 19e siècle, ces romans de Anna Jacobs sont toujours très dépaysants et immersifs avec une plume fluide et addictive. C'est réellement une des reines du roman d'évasion et je ne peux que vous conseiller de les découvrir si vous aimez les romans historiques.

Lien : http://ninisbook.blogspot.co..
Un arc-en-ciel dans le bush est le deuxième tome de la trilogie Les Pionnières.

1863, Irlande. Ismay et Mara, les soeurs de Keara (l'héroïne du premier opus), sont embarquées de force pour l'Australie. Elles en veulent à leur aînée, car il leur a été dit qu'elle avait approuvé leur exil. En réalité, celle-ci ignore le décès de leur mère et le sort qui a été réservé aux petites. Alors que ces dernières croient que Keara vit en Irlande, elle a, elle aussi, émigré en Australie, dans des circonstances troubles, décrites dans Une place au soleil. Après une traversée en mer difficile, sous la surveillance d'une religieuse sévère, Ismay et Mara sont séparées. La première devient employée de maison, dans un domaine très éloigné de la mission catholique. Après son départ, la seconde est confiée à une famille. Elles ne pensent qu'à se retrouver et sont prêtes à affronter tous les dangers pour y parvenir. Elles ne soupçonnent pas que Keara les recherche. Hélas, le bush australien recèle bien des dangers…

Sur le bateau qui a mené Ismay et Mara, dans ce pays qu'elles considèrent comme une terre hostile, elles étaient accompagnées de Catherine. Cette jeune femme regrette son engagement religieux. Elle est révoltée par les méthodes qu'emploie la mère supérieure pour brimer les orphelines sous sa protection. Hélas, sa position ne lui permet pas d'intervenir. Ses constatations la font hésiter à prononcer ses voeux. Elle m'a beaucoup touchée, car elle est écartelée entre sa gentillesse naturelle et son obligation de se soumettre au règlement. Malachi a effectué le même voyage. Après le décès de son père, ce jeune Irlandais a décidé de chercher la fortune à l'étranger. Désargenté, il est forcé de partir sans la personne qu'il aime le plus au monde. Il est rempli d'entrain, il a plein d'idées, il est courageux et travailleur. Il est déterminé à réussir, cependant, des évènements imprévus bouleversent ses projets. Il est très attachant, car il est à un coeur pur et généreux. Les aventures de ces deux nouveaux personnages s'entremêlent à celles de trois soeurs.

Ismay et Mara m'ont beaucoup touchée. En effet, le désir de revoir l'autre est plus fort que la peur. Leur témérité les entraîne dans des péripéties, dans des lieux où la violence et le mal règnent. J'ai été émue par leur peine et leur colère, au sujet de Keara. J'avais envie de les consoler et de leur révéler les informations que je possédais. J'aurais aimé apaiser leur chagrin, éteindre leur rancoeur et les guider dans leurs choix.

J'étais heureuse de retrouver les personnages masculins pour qui, lors de ma lecture du premier tome, j'avais eu des sentiments ambivalents. J'avais été révoltée par certains de leurs actes, mais j'avais été sensible à leur personnalité et à leur nature profonde. Même s'ils sont en retrait, j'ai pu approfondir mes impressions.

Au sujet de l'intrigue, il m'a semblé percevoir des similitudes avec une autre saga de l'auteure. Cependant, comme les aventures sont différentes, cela ne m'a pas gênée. Au contraire : cela m'a amusée de constater que le caractère des personnages soufflait un autre élan romanesque, mais tout aussi palpitant.

J'ai adoré Les Pionnières – Un arc-en-ciel dans le bush.

Lien : https://valmyvoyoulit.com/20..
Ces histoires de femmes fortes, d'aventures par-delà les mers, de ces conquérants qui travaillent dur pour se construire un avenir. de ces gens qui luttent contre les injustices dont ils ont été victime et qui, toujours, gardent la tête haute. Ces hommes bons, ces femmes amoureuses, ces trois soeurs séparées qui se cherchent sur une terre immense… Et puis, il y a les méchants, les vrais. Ceux qu'aucun événement ne fera évoluer. C'est le far-east que cette Australie du 19e siècle. Ce sont de grandes sagas, des histoires d'amour et jamais je ne m'en lasserai. Une fois de plus, on ferme le tome 2 avec une envie d'y revenir et le coeur lourd de ne plus accompagner Keara, Mara, Ismay, Théo, Maggie, Mark, Malachi et tous les autres encore un peu… Vivement le tome 3.
Lien : https://branchesculture.com/..
Une suite de saga c'est toujours la joie de retrouver des personnages et ce roman-là, il me tardait de le lire tant j'avais aimé Les pionnières : une place au soleil l'an dernier.

L'histoire débute avec le même voyage au bout du monde, de l'Irlande vers l'Australie, un voyage une nouvelle fois imposé, aux soeurs de Keara : Ismay et Mara. J'ai très vite été dans le bain de ce grand roman historique, porté par la narration omnisciente si bien choisie par Anna Jacobs. On passe d'un personnage à un autre, des gentils aux méchants, on voit venir toutes les péripéties, tous les malheurs qui vont viser les 3 soeurs. le rythme est tellement trépidant que j'étais partagée entre le besoin de me jeter sur cette lecture mais aussi de la faire durer pour ne pas la finir trop vite !

On retrouve dans ce tome ce que j'avais aimé dans le premier, la vie isolée et exigeante des colons en Australie, la soif de réussir qui anime bon nombre de personnages, les paysages grandioses et les difficultés que le continent apporte par les temps de transport et les conditions compliquées pour aller d'une ville à une autre.

Et puis, la finalité du roman est superbe, celle de voir les 3 soeurs réunies même si Ismay a gardé rancune envers Keara, convaincue que celle-ci ne s'est jamais souciée de ses 2 cadettes. A chaque fois que je voyais une des soeurs partir dans un nouvel endroit où personne ne pourrait la trouver, mon coeur se serrait et puis à chaque pas qui les rapprochait les unes des autres, j'étais impatiente d'avancer dans le récit.

Je vous conseille tellement de découvrir Anna Jacobs, elle maitrise à la perfection sa saga, riche de personnages qu'on aime tous autant les uns que les autres, elle nous captive, nous plonge dans un rythme si haletant qu'on aimerait que l'histoire ne s'arrête jamais.

Je suis joie parce que … figurez-vous qu'il y a un 3ème tome à cette saga !
Lien : https://liseusehyperfertile...