J'avais beaucoup aimé le premier tome des Pionnières. Il y avait quelques petites choses gênantes mais rien de bien méchant, et heureusement, ce problème s'est réglé dans ce second tome. J'ai également lu la trilogie sur Cassandra ainsi que la saga Swan Hill de l'autrice, deux sagas que j'aime beaucoup également.

Dans le tome 1, nous suivions principalement Keara, Theo et Mark. Dans celui-ci, ce sont les deux jeunes soeurs de Keara, Ismay et Mara qui sont mises à l'honneur, avec Catherine, une ancienne religieuse, ainsi qu'un nouveau personnage masculin du nom de Malachi. On a évidemment les points de vue d'autres personnages pour toujours plus de dynamisme, ceux de Keara, de Mark, de Theo, de Dick, de Bess, de Nancy, etc...

Les deux soeurs ont été séparées de Keara et d'abord envoyées en Australie dans un couvent avant d'être séparées l'une de l'autre pendant quelques années, il leur arrive des aventures et des mésaventures bien entendu. Ismay sera envoyée dans une famille en tant que bonne, avant de rejoindre le petit commerce ambulant de Malachi qu'elle épousera ; Mara, sera adoptée par une famille dont l'enfant est décédée, avant de se retrouver dans une maison close en tant que domestique dans les cuisines. Nous avons Malachi, qui quitte l'Angleterre pour l'Australie, dans le but d'ouvrir un jour un commerce et qui s'allie à un vieil homme dans un petit commerce ambulant et nous avons également Catherine, qui est entrée dans les ordres et qui se rend compte que ce n'est plus fait pour elle.

J'avais rapidement deviné que Malachi et Ismay allaient finir ensemble. D'ailleurs, merci à Malachi, qui démontre que les gentlemen sont toujours présents dans ce genre de romans. Et Mark et Theo étaient beaucoup plus respectables dans leurs paroles et leurs actes, cela m'a rassuré. J'avais aussi deviné pour Mark et Catherine, c'était une évidence, je le savais bien avant qu'ils ne se rencontrent !

Encore une fois, je n'ai pas vu de liens entre les Pionnières, Swan Hill et la trilogie sur Cassandra, à moins que je ne sois passée à côté d'un détail mais pour moi, c'est une saga distincte des deux autres, qui elles, sont liées entre elles.

Les inégalités sociales et les inégalités de sexe sont marquées. Il y a beaucoup de choses qui me révoltent, dont des personnages exécrables prêts à toutes les bassesses que l'autrice ajoute pour pimenter son histoire. Heureusement, il y a des messages très positifs, des signes d'espoir, de bonnes gens pour compenser !

C'est toujours très bien écrit, fluide, entraînant. J'étais bien vite embarquée par la plume de l'autrice, je tournais les pages rapidement pour toujours en savoir plus et j'ai toujours ce sentiment de plénitude, cette sensation de me sentir bien lorsque je lis un roman d'Anna Jacobs bien qu'il y ait quand même quelques messages négatifs, des drames également mais c'est une saga familiale très plaisante à suivre.

En bref, j'ai beaucoup aimé ce second tome, encore plus que le premier. Les romans d'Anna Jacobs sont comme des romans doudou pour moi, je suis sûre à chaque fois de passer un excellent moment ! Et je n'ai qu'une hâte, c'est d'avoir la suite !

Je remercie grandement Mylène et les éditions L'Archipel pour l'envoi de ce second tome.
Je l'ai tant attendue.
J'avais lu le premier tome en 2 jours seulement et adoré.

Dans ce tome ci on opère un petit retour en arrière pour suivre l'histoire des jeunes soeurs Ismey et Mara qui ont été envoyé de force en Australie et confié à un couvent.

Une fois leur histoire passée on reprend à la fin du tome 1 avec Théo et Keara qui retournent du côté de Melbourne afin de retrouver ses soeurs.

Seulement tout ne va pas bien se passer.

J'ai beaucoup aimé retourner avec ses personnages. Il y a beaucoup d'intrigues dans l'histoire et c'est parfois un peu perturbant.
Notamment aussi car on fait des bons dans le temps. Par exemple on quitte une intrigue en juillet pour passer au mois de septembre mais dans ce mois de septembre on retourne qu'on a laissé en juillet.

Mise à part ça je trouve que ce roman n'est jamais aussi léger qu'il veut paraître, il y a souvent du suspense où l'on rêve juste de passer vite vite les pages.

Bref c'était la digne suite du tome 1.
Pour une fois, je n'ai pas attendu des mois pour lire le tome suivant d'une de mes séries!
Aujourd'hui, je vous présente donc mon avis sur le second tome de la saga des Pionnières, de Anna Jacobs. Pour rappel, j'avais lu le premier tome le mois dernier, mais si j'avais trouvé la plume de l'autrice toujours aussi addictive, j'avais eu vraiment du mal à m'attacher aux personnages principaux, Keara et surtout Theo.

Dans ce tome 2, nous changeons de point de vue pour suivre principalement les deux jeunes soeurs de Keara, Ismay et Mara. Si vous ne voulez pas vous spoiler sur le premier tome, attention!
Ismay et Mara avaient été contraintes de partir en Australie à la mort de leur mère par Lavinia Mullane, l'épouse du maître du domaine. Nous n'en avions pas su davantage alors, mais nous allons suivre leur départ et leur périple dans ce second tome. Orphelines, persuadées d'avoir été abandonnées par leur soeur aînée, les deux jeunes filles perdent leurs derniers espoirs en comprenant à leur arrivée en Australie qu'elles vont être séparées.
De leur côté, Keara, accompagnée de Théo et de leur Mark Gibbons, sont à leur recherche, mais l'Australie est un continent immense.

Je dois dire que j'ai vraiment préféré ce tome au précédent, car cette fois je me suis beaucoup attachée à nos deux héroïnes. Ismay et Mara vont traverser de nombreuses épreuves, et vont y réagir à leur façon propre, Mara avec une gentillesse et une empathie énormes, qui lui gagne les coeurs; Ismay de façon plus dure, mais aussi plus déterminée, indépendante et sûre de ce qu'elle veut (ou ne veut pas). Contrairement à Keara que j'avais trouvé tellement passive dans le tome 1, et bien que ballotées par les événements au début du livre, elles prennent des décisions et font preuve de force de caractère. Et leur relation, leur proximité, est vraiment belle à voir.

Je ne m'y attendais pas, mais un troisième personnage féminin a su me toucher, celui de la religieuse Catherine. Son humanité, son questionnement sur son rôle et sa place dans son ordre, sa détermination une fois sa décision prise... en font un personnage fort et humain, que je n'attendais pas à cette place dans le roman. Anna Jacobs a souvent tendance à écrire des personnages excessifs et je m'étais convaincue que toutes les religieuses seraient forcément mauvaises! Mais je m'étais trompée et je suis ravie de constater que l'autrice a su me surprendre. J'étais d'autant plus heureuse du développement qu'elle a écrit à Catherine, que le personnage dont elle se rapproche était l'un de ceux que j'appréciais le plus dans le premier tome!

Keara et Théo, personnages secondaires cette fois, m'ont parus moins problématiques que dans le premier tome, même si Keara reste à mon goût un personnage bien fade face à ses soeurs.

J'ai hâte à présent de découvrir la fin de cette trilogie, qui à mon goût monte en puissance au fil des tomes!
Ismay et Mara, deux soeurs envoyées en Australie contre leur gré et séparées à leur arrivée, découvrent la vie dans ce pays tout en se cherchant mutuellement.
Keara, la troisième soeur, est également à leur recherche.
C'est le deuxième tome de la saga Les Pionnières. J'aime toujours autant. C'est fluide.
Il y a beaucoup de personnages qui se croisent mais cela reste clair. Il n'y a pas de confusion.
J'ai aimé le fait que ce tome soit plus axé sur Mara et Ismay, c'est dynamique. On s'attache vite aux personnages.
Typiquement le genre de saga que j'aime !
Un arc en ciel dans le Bush 🌈
En 1863, Ismay et Mara, deux orphelines irlandaises de 15 et 11 ans, vont embarquer pour l'Australie, afin de fuir la misère, mais dès leur arrivée, elles sont séparées. 🇦🇺
La première devient employée de maison dans le Bush, tandis que la deuxième sera sous la protection des religieuses de la mission catholique. ⛪️
Sans se concerter, toutes les deux ont décidé de s'enfuir pour se retrouver, mais le désert australien comporte de nombreux dangers. ⚡️
J'ai littéralement adoré ce deuxième tome, où l'on sent que les soeurs sont plus proches que jamais, et qu'elles sont destinées à se retrouver car les liens familiaux sont plus forts que tout 💛
Un récit ensoleillé, sur la famille, l'amour et le voyage. J'adore cette saga qui me plonge irrémédiablement dans une petite bulle de bonheur, sous le soleil écrasant de l'Australie. 🌞
Je vous conseille de tout coeur cette saga (d'ailleurs je crois que je la préfère à la saga de Swan Hill😉)
Prêtes pour un aller simple dans le Bush? 🤩
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Un nouveau tome qui nous plonge dans le bush australien et les débuts de la colonie... Les personnages passent par de multiples épreuves, Ismay restant ma favorite car elle est vraiment décidée et j'ai apprécié son arc avec Malachi. Quand à Mara, elle a vraiment une trajectoire originale, et aussi beaucoup de chance... En parallèle, Kaera cherche toujours ses deux soeurs, même si elle ignore à quel point Ismay lui en veut. On retrouve également avec plaisir ( sauf en ce qui concerne Lavinia) les personnages croisés dans le premier tome. Les histoires d'amour se nouent et on sourit souvent devant ces personnages gentils et dotés d'un haut sens moral qui se croisent et tentent de se construire une vie meilleure. La fin est très jolie, même si on se doute que nous aurons un tome 3 ( du moins, on l'espère)

Ce que j'aime : les paysages, le personnage d'Ismay, la douceur de Keara

Ce que j'aime moins : parfois un peu trop lisse, il y a des périls mais il n'arrive jamais rien de vraiment mauvais, les personnages sont tous un peu trop gentils ( enfin pour les bons, les méchants sont vraiment méchants)

Pour résumer

Un très bon tome deux qui nous permet de retrouver avec bonheur nos trois soeurs irlandaises

Ma note

7,5/10
Lien : http://jessswann.blogspot.co..
Plus d'un an après la lecture du premier, j'ai eu du mal à me remettre dans l'histoire car nous suivons beaucoup de personnages en parallèle, avec chacun son lot d'aventures et de complications.
Le tome commence de la même façon que le précédent : un départ en bateau forcé d'Irlande vers l'Australie pour deux jeunes soeurs, le tout orchestrée par des religieuses.
J'ai souvent été outrée par le comportement de ces religieuses ou des hommes croisés sur la route par les différents protagonistes, la violence envers les femmes est omniprésente, drôle d'époque qui nous est contée. Mais c'est avant tout l'histoire de femmes fortes et résiliantes qui avancent coûte que coûte, dans un contexte de bush Australien qui me plait beaucoup.
Destins mêlés qui se croisent et se séparent, des rencontres manquées de peu, des moments rageants mais finalement un dénouement heureux.. jusqu'au prochain tome ?
Quel plaisir à la lecture de ce 2ème tome. Cette fois-ci, nous allons connaître la suite de deux soeurs orphelines envoyées en Australie.
J'ai particulièrement aimé suivre leurs aventures, on a l'impression de voyager avec elles, on suit les saisons et les paysages australiens. On souhaite leurs retrouvailles. On suit l'histoire et les luttes des femmes et des classes sociales à travers l'Irlande, l'Angleterre, l'Australie. Bref, un voyage dépaysant qui m'a bien captivée !
Deuxième tome des pionnières, on y retrouve Mara et Ismay qui font route vers l'Australie. À bord, on découvre la douce soeur Catherine et la mère supérieure acariate vieille femme. Puis Malachi, qui vogue aussi vers l'Australie après le décès de son paternel, dans l'espoir d'y trouver avenir meilleur.

Bien entendu sur le sol Australien, la famille Mullane est de la partie. Keara a toujours espoir de retrouver ses soeurs. Mark Gibson sera là également. Tous les personnages pour lesquels je me suis pris d'affection dans le tome 1.

Séparément, ou ensemble ils vivront encore moultes péripéties, dans l'espoir de se retrouver, et d'avoir une vie meilleure.
Deuxième tome de cette saga, j'ai suivi avec grand interêt les aventures de ces jeunes pionnières australiennes.
À la fin du premier tome, j'avais déjà envie de connaître la suite et je n'ai pas été déçue.
J'ai aimé les descriptions des destins de ces migrants, anglais ou irlandais, qui arrivent dans un pays immense, au climat difficile et aux conditions de vie parfois rustiques. Un des protagonistes s'étonnant par exemple du manque de train dans ce pays aux distances énormes.
On retrouve du positif aussi comme l'entraide entre les cultivateurs dans les contrées reculées. Par contre, les indigènes, comme ils sont nommés par les blancs, n'ont pas toujours leur place.
Au programme de ce roman : dépaysement garanti et aventures avec des personnages attachants féminins et masculins.
Un deuxième tome, à la hauteur du premier, que je vous conseille si vous aimez les sagas.
Lien : https://www.despagesetdesile..