AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,87

sur 32 notes
5
1 avis
4
8 avis
3
2 avis
2
0 avis
1
0 avis
On sait que les bons sentiments ne font pas de la bonne littérature, il me semble que cela se vérifie encore pour ce livre. de quoi est il question ? : d'hommes pris dans la guerre qui fraternisent et deviennent altruistes, Ils sont conduits par un homme ordinaire, un anti héros qui se dresse contre l'arbitraire. C'est sympa mais le problème c'est que la narration est plate et cousue de fil blanc.
Commenter  J’apprécie          11
Magnifiquement écrit, profondément humain, une histoire de héros du quotidien, ceux qui ne sont pas dans les livres d'histoire...
Commenter  J’apprécie          10
« Les Bûcherons » de Roy JACOBSEN est un de ces livres étranges que l'on garde en mémoire sans que l'on sache vraiment pourquoi. L'impression est durable. Qu'y avait-il dans ce livre de si étonnant ? Sans doute le ton. Une façon d'affronter toute la folie du monde (la guerre) à l'aune d'une autre folie, infiniment plus douce, celle du héros du livre Timmo VATANEN.
Alors que son village, Suomussalmi, à l'est de la Finlande, va connaître l'invasion russe de l'hiver 1939, les populations en sont évacuées en urgence. C'est le dernier acte logique du livre. Timmo, en refusant de partir, renonce également à toute logique trop commode. Dès que le village est livré aux flammes, Timmo est le témoin impuissant d'une folie furieuse qui va durer tout l'hiver. Mais le héros est avant tout bûcheron et quitter ses forêts lui a paru inconcevable. de son point de vue les russes sont aussi des hommes et au coeur de l'hiver finlandais, ils auront froid, très froid. Alors son métier reprendra toute sa valeur. Ce n'est en aucun cas une collaboration volontaire, juste une façon de rester à sa place et de travailler à ce que l'on sait faire.
Timmo survit. L'armée russe le traite comme un esclave, un déclassé, un sous-homme, mais comme prévu, ses compétences de bûcheron lui sauvent la vie. D'autres hommes le rejoignent, contraints et forcés, dans son labeur exténuant. de pauvres gens, dont une majorité de prisonniers et de soldats russes, largement aussi désespérés que le héros lui-même. Au point que Timmo comprend alors quelle véritable responsabilité pèse sur ses épaules : Il faudra survivre ensemble envers et contre tout.
La logique de Timmo est de traiter un problème après l'autre. Il y en a beaucoup et cela lui prend donc tout son temps. Les semaines passent et le petit groupe, contre toute attente, survit, nourrit quelques espoirs, et élabore même un plan d'évasion…
Timmo, avec patience, distille son humanisme de survie, au ras des pâquerettes. Mais si les pâquerettes poussent c'est que le sol est suffisamment riche et profond. Sa folie douce le protège de tout désespoir ultime et définitif. Timmo n'est jamais taraudé par la peur et il croit dur comme fer en chaque jour qui se lève.
Bien entendu rien ne se passera comme prévu. Bientôt l'armée finlandaise sera de retour et il faudra rendre des comptes devant les autorités de son propre pays. L'héroïsme et le courage de Timmo n'entrent pas dans les catégories justifiables de la soldatesque. le malheur n'est jamais que l'enfant du malheur. Pendant bien des années, les petits bûcherons de la grande forêt finlandaise hanteront la mémoire de Timmo. Pourtant un jour….

Lien : http://feuilles.de.joie@gmai..
Commenter  J’apprécie          10
Commenter  J’apprécie          00




Lecteurs (84) Voir plus



Quiz Voir plus

Etes-vous incollable sur la littérature scandinave ?

Qui est l'auteur du roman "Bruits du cœur" ?

Herbjørg Wassmo
Jens Christian Grondhal
Sofi Oksanen
Jostein Gaarder

15 questions
151 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature scandinaveCréer un quiz sur ce livre

{* *}