AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,78

sur 139 notes
5
6 avis
4
14 avis
3
4 avis
2
3 avis
1
0 avis
Décevant, Christian Jacq refait sans arrêt le même livre, même trame. J'ai beaucoup aimé le juge d'Egypte, et depuis rien de nouveau. Nous n'apprenons rien sur Néfertiti, bien sûr je crois que tout à été dit sur ce sujet j'aurai aimé un autre angle, un autre éclairage, peut être le point de vue de Néfertiti par exemple. Elle est belle, elle est exceptionnelle! ah! en fait ce livre raconte le règne d'Akhénaton, un bon dictionnaire vous en apprendrai autant. Je garde ce bouquin pour les jeunes gens qui serai curieux de cette période et de ce règne en particulier. Un livre bien gentillet
Commenter  J’apprécie          40
Cela faisait longtemps que je ne m'étais plus plongée dans un ouvrage de Christian Jacq! J'avais adoré L'affaire Toutankhamon et la série Ramses!
Me voici partie donc à la découverte de l'histoire de Nefertiti! Et c'était passionnant! L'Égypte me fascine toujours autant!
Commenter  J’apprécie          30
Second livre que je lis de cet auteur sur l'Egypte. Ici Néfertiti est bien décrite, certainement grâce aux dernières découvertes archéologiques. On peut rêver certes, mais en 1500 avant J.C, on constatera que les Egyptiens avec déjà une culture énorme. Tout est si bien raconté.
Commenter  J’apprécie          30
L'auteur connaît à merveille l'histoire de l'Egypte ancienne et nous permets de découvrir un peu mieux cette civilisation antique toutefois je suis moins sensible à l'écriture de ce prolifique narrateur.
Commenter  J’apprécie          30
encore un excellent livre de Christian Jacq et la description de la vie de certifier d'Akhenaton est tellement poignante qu'on se croirait encore et ses limites sont regretterai l'époque de l'Égypte antique autant que cette grande reine.
je conseille ce livre à tous les férus d'histoire de l'Égypte antique de toute façon tous les romans de Christian Jacq sont excellentes pour ça et je recommande vraiment
Commenter  J’apprécie          20
Encore une plongée avec l'auteur dans la vie de la plus célèbre reine d'Egypte le récit est superbe et l'auteur mele ici comme personne le récit historique et le cote roman de cette oeuvre qui m'a passionné ! Un superbe roman qui devrait vous faire voyager !
Commenter  J’apprécie          20
J'ai beaucoup aimé ce livre. Les personnages m'ont fascinés, et les lieux m'ont enivrés. L'écriture de Christian Jacq est très agréable, très documentée et nous permet d'en apprendre plus sur cette époque égyptienne.
Commenter  J’apprécie          20
Néfertiti, à nouveau au coeur d'un roman qui tient compte des dernières découvertes, ça me plaisait bien. C'est une Néfertiti à la fin de sa vie que nous rencontrons dès le début du livre, une reine qui va se remémorer sa vie, ce qu'elle a accompli en tant que reine avec Akhénaton. Comme d'habitude, l'écriture de Christian Jacq est simple, fluide, composée de nombreux dialogues. On suit l'ascension de Néfertiti, celle de son père Ay, l'accession au pouvoir d'Akhenaton. Les personnalités de chacun sont vite posées, avec le minimum nécessaire, je dirais, guère plus.
J'ai souri en retrouvant un âne nommé Vent du Nord, il faut savoir qu'il y en a souvent dans ses romans. On retrouve aussi comme souvent un fonctionnaire ambitieux, manipulateur et traitre, des complots déjoués, les interventions divines. J'ai trouvé amusant de retrouver tout cela à nouveau, mais bon c'est une recette qui fonctionne assez bien. Là l'action était plutôt plate, il est dommage qu'elle n'ait pas été plus prenante, que les obstacles n'aient pas été plus insurmontables que cela sur la route d'Akhénaton et Néfertiti.
Ce qu'il y a de bien dans ce roman, c'est que Christian Jacq plante le contexte historique, il décrit la situation de l'Egypte, l'étendue de son empire et les menaces qui pèse sur ses frontières. On a aussi une idée des origines de Néfertiti, et il sera question de celle de Toutankhamon dans les quelques pages qui suivent le roman. D'ailleurs, dans celles-ci, l'auteur nous explique ce qu'il advient après la mort de Néfertiti et d'Akhénaton, et les questions qui demeurent en suspend malgré les découvertes récentes.
Un roman avec quelques petits défauts évoqués ci-dessus, mais bon j'ai apprécié ce voyage en Egypte ancienne malgré tout.
Lien : https://aucafelitterairedece..
Commenter  J’apprécie          20
A chaque fois que j'ouvre un roman de Christian Jacq, je sais que je vais être transportée au temps de l'Egypte Ancienne, période qui m'a toujours fascinée.

Ici, j'ai suivi le destin fabuleux de l'une des plus grandes reines d'Egypte : Néfertiti. Sa rencontre avec le futur Akhénaton, le début du règne, le nouveau culte voué à Aton.

De victoires et conquêtes en désamoçage de complot, Christian Jacq retrace le parcours flamboyant de cette femme hors du commun.

Les descriptions sont criantes de vérité, fermez les yeux et vous y êtes. de la construction des monuments à l'avènement du nouveau culte. C'est toute une période grandiose de l'Egypte Ancienne que l'auteur a choisi de raconter.

La magie a opéré comme à chaque fois. Une fois refermée la dernière page, je veux partir la bas. Je veux retrouver cette ambiance, cette magie, ce mystère. Je sais qu'il n'y a plus de pharaon depuis des lustres, mais un jour je foulerais aussi les chemins sur les grands rois ont posé leurs pieds.

Commenter  J’apprécie          20
Mon premier roman de Christian Jacq, mais certainement pas le dernier. l'Egypte contient un trésor historique qui m'a toujours fascinée... L'éclat de sa souveraineté, son architecture majestueuse, la grandiosité de son organisation et la beauté de ses coutumes ont éveillé, dans mon enfance, mon désir d'aventure et mon émerveillement.
Archéologue a ainsi été le premier métier que j'ai rêvé d'exercer et l'Égypte, la première destination que j'ai rêvé d'explorer... Je n'aurais accompli ni l'un ni l'autre. J'ai perdu ces deux rêves de vue, les remplaçant par d'autres projets qui m'ont détourné du chemin que je souhaitais tant emprunté. Mais, le destin nous ramène parfois à une époque d'antan, réveillant l'intérêt qui sommeille sagement au fond de notre âme de bambin... Et lorsque mes yeux se sont posé sur ce roman, j'ai saisi l'opportunité qui s'offrait à moi. J'ai tout d'abord craint de ne pas être à la hauteur de son contenu, me disant que, peut-être, il me faudrait mieux connaître cette période. Toutefois, l'auteur nous inculque son savoir avec une aisance surprenante. L'aspect romancé de la narration surplante les aspects purement théoriques, rendant les faits captivants. Nefertiti est majestueuse et lumineuse, telle que nous pourrions l'imaginer. Une personnalité que j'ai particulièrement aimé explorer et dont j'ai admiré la force. La mise en valeur de la femme, l'importance de son rôle et le respect qu'elle suscite sont des éléments qui n'ont fait qu'attiser mon intérêt.
Cependant, je pense que mon ressenti est également influencé par l'attrait que représente, pour moi, ce pan de notre Histoire. Je ne peux affirmer avec certitude que ce type de thématique pourra ravir et charmer tous les types de lecteurs, et ce en raison des styles littéraires que l'on affectionne et des sujets qui nous attirent.
Commenter  J’apprécie          10




Lecteurs (420) Voir plus



Quiz Voir plus

La fiancée du Nil - Christian Jacq - classique et comtemporains

Qui veut prendre les terres de la famille de Kamosé :

Guérou
Nédjémet
Sétek
le maire

13 questions
24 lecteurs ont répondu
Thème : Christian JacqCréer un quiz sur ce livre

{* *}