AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782764422397
Les Éditions Québec Amérique (26/09/2012)
2/5   1 notes
Résumé :

Il est des secrets qu’il vaut mieux laisser enfouis…
Alors que leur couple s’en va à la dérive, l’artiste-graveur William Lawrence et son épouse, l’auteure Marianne Sart, sont sélectionnés par les Ateliers Alechinsky pour une résidence de création à Bruges. Ils seront logés au Prinsenhof, château ayant appartenu à la duchesse Marie de Bourgogne. Mais ce lieu sélect devient rapidement le théâtre d’événements étranges…
Pour répondre aux critères ... >Voir plus
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten
Citations et extraits (13) Voir plus Ajouter une citation
Il ne savait probablement rien des livres d’Heures quels qu’ils soient. Il ne connaissait pas, non plus, la rose au cœur violet de sainte Gudule. Un soldat de dix-sept ans, dans les années 1900, natif d’un petit village de l’Ontario, au Canada, qui n’a fait que de brèves études avant de s’embarquer à bord d’un navire pour venir combattre en Flandre, ne savait rien de Marie de Bourgogne, de la Toison d’Or, des enluminures, de la poésie de Gérard de Nerval, d’Artémis, ni des livres d’Heures.
Commenter  J’apprécie          10
Marie est jolie, plutôt menue. Mais c’est sa vivacité d’esprit qui me plaît. Elle est douée pour les arts, elle déborde d’énergie, elle aime la vie, la nature ! Elle adore les animaux ; depuis toute petite, elle entretient son propre zoo. Et tu sais, Marianne, la duchesse ne manque jamais une partie de chasse. Elle excelle dans tout ce qu’elle entreprend !
Commenter  J’apprécie          10
Tout au plus, nous avions encore de l’admiration l’un pour l’autre. Mais nous ne nous parlions plus d’amour. Par habitude, par pudeur, par orgueil, peu importe, notre relation était passée d’amoureuse à raisonnable.
Commenter  J’apprécie          20
L’histoire d’amour de Marie et Maximilien est la plus romantique de tous les tempsl. Contrairement à celles que les poètes ont préféré retenir, celle de la fille unique de Charles le Téméraire et du fils de l’empereur Frédéric III découle de sentiments réels et simples. Car si Juliette a fait le tourment de sa famille en s’éprenant de Roméo, Marie, dans des circonstances tout à fait opposées, a accepté une liaison préparée de longue date et, selon la volonté de son père, a consenti au mariage avec le beau Maximilien, sans même l’avoir rencontré.
Commenter  J’apprécie          00
Certains ont dit que je prétendais t’aimer, et que je n’avais, en fait, qu’un besoin maladif de toi, que je vivais dans un monde imaginaire que moi seule avais le droit de pénétrer, t’abandonnant à la porte de mes rêves pour te tromper avec des chimères.
Commenter  J’apprécie          10

Lire un extrait
autres livres classés : réfugiésVoir plus
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Autres livres de Jacqueline Lessard (3) Voir plus

Lecteurs (3) Voir plus



Quiz Voir plus

Titres d'oeuvres célèbres à compléter

Ce conte philosophique de Voltaire, paru à Genève en 1759, s'intitule : "Candide ou --------"

L'Ardeur
L'Optimisme

10 questions
1295 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature française , roman , culture générale , théâtre , littérature , livresCréer un quiz sur ce livre

{* *}