Critique de moravia

Heureusement que je n'ai pas tenu ma promesse faite après la lecture du livre de Serge Jacquemard : À tombeau ouvert à Buenos Aires. Ce livre était tellement mauvais que j'avais juré ne jamais plus ouvrir un livre de cet auteur.
Et puis, sans doute victime d'amnésie, je me suis lancé dans la lecture de : Qui t'a tué au feu rouge ?
Toujours du même auteur.
Enfin c'est ce qu'indique la couverture des deux livres, mais j'ai bien du mal à le croire (pour être franc je ne le crois pas une seconde).
Comment un auteur pourrait-il écrire un tel navet (je parle du premier) alors qu'il était l'auteur quatre ans auparavant d'un roman policier comparable aux meilleurs romans de James Hadley Chase ?
Je dis impossible ! le gouffre est trop large. Les deux romans sont à des années-lumière l'un de l'autre.
Une seule explication : un nègre littéraire, beaucoup moins talentueux, mais qui a permis à Serge Jacquemard de souffler un peu. Pensez qu'en six ans la Série Flic de choc comptait quarante-trois titres ! Il ne fallait pas chômer.
D'ailleurs quelques années plus tard Serge Jacquemard en personne, va écrire des romans signés Paul Kenny.
Les bonnes recettes se gardent...

Aujourd'hui je me félicite d'avoir été un peu distrait, car la lecture de ce second ouvrage a été un véritable plaisir d'été.
Un bon scénario, un style agréable. Celui qui a écrit ce roman policier a du talent et je peux lui donner les quatre étoiles qui sanctionnent le meilleur du genre.
Il me reste cependant à en chercher la confirmation dans un livre de Serge Jacquemard des années 70.
Oublions la Série Flic de choc qui ne casse rien...