Polar de meurtre, de diamants et de corruption internationale.

Les diamants, c'est la parure de la richesse, mais c'est aussi une monnaie d'échange pour les organisations criminelles. Et dans les pays producteurs, des vies innocentes peuvent être sacrifiées à la recherche de ces cailloux précieux.

C'est dans ce monde particulier que nous entraîne l'auteur québécois, dans un polar qui commence dans le Grand Nord canadien, pour aboutir sur les marchés diamantaires de l'Europe. Beaucoup d'action et de rebondissements, d'anciens compagnons d'armes, des assassins sans pitié et des réseaux prêts à tout pour mettre la main sur les pierres rares.

Un auteur à découvrir, un polar nordique (mais pas scandinave)…
Il y a certaines pierres qui brillent plus que d'autres et celles-ci font généralement l'objet de nombreuses convoitises...

Après avoir travaillé pendant plusieurs années dans les services de renseignement de l'armée canadienne, Alexandre Jobin, devenu antiquaire mène une vie paisible à Montréal. Un jour, Julie Dorval, une ancienne collaboratrice, perdue de vue depuis de nombreuses années vient le trouver pour lui demander son aide pour la vente de sculptures inuits dans sa boutique. D'une simple transaction d'objets artisanaux, Alexandre Jobin se retrouve rapidement au coeur d'une affaire de trafic de diamants. Il découvre rapidement que Julie a volé de nombreuses pierres à la provenance suspecte dans son ancienne entreprise. Dans ce quatrième tome consacré aux aventures d'Alexandre, l'ancien agent secret va se trouver dans une course contre la montre pour retrouver la fameuse "étoile polaire", un diamant de plus de 200 carats recherché par la mafia russe et les services secrets. de Montréal à Anvers, en passant par Londres,

Alexandre va renouer contact avec ses anciens correspondant pour mener à bien sa mission.

Roman d'espionnage au thème intéressant, j'ai appris de nombreuses choses sur le trafic de diamants, marché parallèle illégal présent à l'échelle internationale, avant le développement accru de l'ère d'internet. Après un début un peu difficile du fait que l'ouvrage soit écrit en québécois, je me suis laissée plongée dans l'histoire et j'ai finalement souri à de nombreuses reprises en découvrant des termes jusque là inconnus qui m'ont demandé des recherches internet pour en comprendre la signification. Cette lecture a été très agréable et j'ai beaucoup apprécié le travail fait par André Jacques pour rendre aussi

vivant que possible et attachant ses personnages aux caractères et aux réparties cinglantes pour mon plus grand plaisir.

#grandprixdeslectriceselle
Un roman policier comme je les aime. Il y a de l'action, peu de temps mort et une belle intrigue. Les personnages sont à la hauteur.

L'action se passe essentiellement au Canada avec une incursion en Europe et plus précisément à Anvers, capitale mondiale du diamant.

Julie Dorval, l'héroïne de ce roman est employée au service de la Sécurité dans une grande mine de diamants à Lake Westfield, territoires du Nord-Ouest au Canada. Elle a noté de graves irrégularités dans le transfert et la vente des pierres précieuses, des anomalies. Elle décide d'interrompre le trafic opéré par la direction et quelques associés . Mais son intervention va tourner court et elle doit fuir. Son ami et compagnon, Peter Ugiuk, un inuit est tué lors de l'opération. Grâce à John Lavergne, le pilote de l'hélicoptère, nos deux individus quitte la mine et disparaissent dans la nature. Mais il y a eu mort d'hommes, aussi la police, les services secrets enquêtent. Julie va faire appel à son ancien instructeur, Alexandre Jobin, ancien agent des services de renseignement de l'armée du Canada avec lequel elle a travaillé pendant huit années. Elle est condamnée à fuir, se cacher et écouler les diamants qu'elle a réussi à voler! Alexandre s'est reconverti , il est antiquaire. Cependant, il n'hésite pas une seconde et vole au secours de son ancienne assistante. Une course poursuite s'engage entre les divers services, la police, la DGSE, les services administratifs et juridiques de la mine, les assurances et les propriétaires véreux de la mine. C'est une traque qui traverse l'océan. Julie, parviendra-t-elle à semer ceux qui sont à ses trousses et pourra-t-elle jouir des carats volés, aux voleurs? Sur ces traces, quelques cadavres, tant sur le sol canadien qu'à Anvers, la capitale des diamantaires sérieux et des véreux. Parviendra-t-elle à fausser compagnie à ses poursuivant et pourra-telle remettre le Polar Star, dérobé aux inuits, il y a de nombreuses décennies?

Un très bon polar, avec du suspense, de l'action, une belle traque menée à fond de train. le style est alerte, bien rythmé, et l'intrigue originale, mêlant deux univers dissemblables, la mine et une vie paisible d'antiquaire, sans oublier l'argent. Je vous conseille de vous mettre sur la piste de Julie et de suivre son parcours depuis le canada jusqu'à Anvers. Pour moi une belle découverte que cet auteur canadien. Je vous souhaite une belle lecture. ( 20/09/2021)

Lien : https://lucette.dutour@orang..
Polar québécois lu en tant que jurée du Grand prix des lectrices Elle, ce livre est une belle pépite !
Incursion intéressante dans le milieu diamantaire, même si vous n'en apprendrez pas tous les rouages, ce n'est pas le but. le scénario est très original, c'est la première fois que je lis un polar sans voir de manière abrupte les codes utilisés dans ce genre, sauf bien évidemment l'accélération du rythme à la fin. Encore que celui-ci reste soutenu tout au long de l'histoire, puisque ponctué par l'apparition de nombreux personnages. Je ne connaissais pas l'auteur ni le héros, Alexander Jobin qui en est apparemment à sa 4ème aventure, c'est la première fois que je lis de la littérature canadienne, et plus précisément québécoise, ce qui m'a beaucoup plu : j'ai retrouvé le vocabulaire que j'entendais régulièrement étant plus jeune et revisité une Montréal et d'autres villes que je connais.
Je relirai André JACQUES et suis ravie d'être jurée d'un prix de lecteurs pour pouvoir faire ce genre de découverte que je n'aurais jamais lue de ma propre initiative.
Ce 4ème tome des aventures de l'antiquaire Alexandre Jobin, ex major des services de renseignements de l'armée Canadienne ,nous entraîne dans le monde, pas si reluisant que cela, des diamantaires.
Nous suivons Julie Dorval, Alexandre Jobin et sa compagne Chrysanthy dans une course folle qui nous emmène du grand nord canadien à Montréal et Anvers en passant par Paris et Londres.
Tout commence quand Julie, ex agent qui naguère a sauvé la vie d'Alexandre, blessée et pourchassée, vient lui demander de l'aide pour quitter le Canada. Elle a volé des diamants bruts d'origine plus que douteuse à la mine dans laquelle elle assurait la sécurité, mais l'opération a mal tournée.
Ce 4ème tome peut se lire indépendamment des 3 précédents, et ce, grâce à de rapides rappels des aventures antérieures stratégiquement bien placés.
C'est un thriller haletant qui ne manque ni d'action, ni de rythme. L'intrigue, menée d'une main de maître est soutenue par une documentation très sérieuse et fouillée qui nous entraîne dans l'univers fascinant des diamantaires avec sa face cachée alimentée par la corruption, le vol, le meurtre.
L'écriture est rythmée, le suspense est bien entretenu, les quelques expressions typiquement canadiennes ne sont pas déstabilisantes.
Tous les ingrédients d'un bon polar sont ici réunis.