Si vous cherchez à découvrir le conflit séparatiste ultra violent qui a eu lieu au Pays Basque dans les années 80 entre des terroristes basques (ETA) et des terroristes d'état (GAL), je vous recommande chaudement ce bouquin. Les tenants et les aboutissants sont expliqués de façon claire et simple, tout en étant assez précis. Un bon taf journalistique.

Si par contre vous cherchez un bon thriller, je vous recommande ce bouquin tièdement. Le suspense n'est pas au top et les pérégrinations du personnage principal traînent un peu en longueur.
Remarquez, le genre thriller n'est pas facile-facile. Une fois qu'on a lu les virtuoses du genre, on devient un lecteur à la critique impitoyable.
Je vois quand même un aspect intéressant dans la construction du roman. On suit le couple Inès/Mikel en 2005, soit 20 ans après cette guerre sale, ce qui permet d'avoir un peu de recul. Et tout le monde sait que c'est indispensable pour analyser un événement.
Un thriller au pays basque qui revient sur la guéguerre entre terroristes (GAL vs ETA) dans les années 80. Pas magique en tant que tel, avec trop de longueurs, de situations prévisibles, et à peu près zéro suspense. Il vaut mieux le lire comme un travail de recherche romancé sur le conflit basque, doté d'une grosse masse documentaire.
Lien : https://unkapart.fr/critique..
Avec Galeux, Bruno Jacquin signe un thriller politique qui tient la route : les fausses pistes sont légion et c'est avec une certaine lenteur bienvenue que l'on s'achemine vers la conclusion. En choisissant un personnage qui n'y connaît rien, ou presque, il permet au lecteur de mieux appréhender le contexte politique éminemment complexe qui encadre l'intrigue. de plus, il parvient à clore son histoire, sans nous imposer de morale penchant vers un bord ou l'autre, ce qui n'est pas négligeable !
Lien : https://encresetcalames.word..