Ines est orpheline. Elle a perdu sa mère lors de sa naissance et son père, militant ETA, a été tué lorsqu'elle avait 2 ans. Ses grands parents maternels l'ont recueilli et l'ont éduqué durant toute son enfance. L'histoire commence alors qu'elle a une vingtaine d'années. Elle est étudiante à Cergy-Pontoise et aime retourner régulièrement au Pays Basque dans la maison secondaire de ses grands-parents. Elle y retrouve sa meilleure amie Amaia et son petit ami, Mikel, indépendantiste.
La vie d'Ines bascule lorsque son grand-père est victime d'une tentative d'assassinat. Il est laissé pour mort et sur sa voiture sont tagués les mots « Sale Galeux » (rapport au GAL : Groupe Antiterroriste de Libération qui a assassiné de nombreux militants ETA dans les années 80).
A partir de là, toutes ses certitudes sont ébranlées : qui est Mikel ? Qui est son grand-père ? Comment est vraiment mort son père ?
Ce polar de Bruno Jacquin tentera de répondre à toutes ces questions.
L'intrigue est plutôt simple au final et on voit vite arriver les principales clés des interrogations d'Ines. Mais la réussite du livre n'est pas là. Etant originaire de la côte basque, je connais tous les lieux cités durant le livre. Bruno Jacquin a du faire un gros travail sur le terrain car je n'ai vu aucune incohérence de ce point de vue là. Ce livre est également l'occasion pour l'auteur de parler de cette période de « guerre sale » durant laquelle l'Espagne a missionné illégalement un groupe d'intervention pour assassiner les militants d'ETA cachés sur le territoire français. Sur ce point, Bruno Jacquin ne prend jamais parti pour l'un ou l'autre des camps. Tous ces points font que Galeux est un très bon polar pour ceux qui sont intéressés par cette période historique.
Merci aux éditions Cairn et à Babelio pour ce livre offert dans le cadre d'une Masse Critique.
Un roman qui allie fiction et faits réels permet de conjuguer le plaisir de la lecture et la découverte de certains événements.
C'est le cas de galeux qui traite de la « guerre « entre l'ETA et les GAL
La partie historique est un peu compliquée le temps de se plonger dans ce conflit et les chapitres alternés entre le passé et le présent ne facilitent pas au début la compréhension mais cette impression est ensuite balayée quand la partie romancée prend le relais et illustre parfaitement les faits.
Un livre très intéressant sur l'identité, l'indépendance et un scandale d'état.
Merci à Babélio et aux éditions CAIRN ( collection du noir au sud )pour cette belle découverte.
Ce roman n'est pas juste un polar.
Ce n'est d'ailleurs pas l'intrigue qui interpellera le plus. La facture est en effet assez classique.
C'est surtout un roman qui vous fera découvrir une partie de l'histoire de ce Pays Basque. Une région magnifique et qui a su conserver un côté « sauvage ». Une région qui a connu aussi des années noires, ou plutôt rouges.
Tout le monde, en tout cas les plus de 30 ans, ont entendu parler d'ETA. Elle nous a été présentée dans les médias de l'époque comme une organisation terroriste sans plus nous expliquer ses motivations hormis le fait que ETA réclamait son indépendance, autant vis-à-vis du gouvernement français que du gouvernement espagnol.
Le Pays Basque est partagé entre Espagne et France. ETA revendique son indépendance, à l'image des Corses ou des Irlandais du Nord.
Dans ce roman passionnant, vous découvrirez les motivations d'ETA et les dessous de sa répression par les deux gouvernements par l'utilisation des Galeux, sorte de milice mercenaire à leur solde.
Bon, c'est le point de vue développé dans le roman, point de vue résolument pro-séparatiste.
L'auteur est un journaliste de presse écrite et cela se ressent indubitablement dans ce roman. Si on ne nous le disait pas dans la 4ème de couverture, on le devinerait sans peine. Ça a un avantage, la précision des faits et des détails ainsi que la clarté de la description des événements.
Ça a peut-être aussi le désavantage du manque de neutralité. Mais ça, dans tous les romans sur fond historique, on le retrouve à chaque fois. A chacun de se faire son opinion et à en apprendre plus.
L'auteur a vraiment su rendre passionnante la découverte, pour moi, du pourquoi et du comment qui ont engendré ces bains de sang.
Parlons de la trame policière aussi. L'auteur mêle très habilement les faits historiques, puisque inspirés de faits réels, à l'histoire d'Inès.
Inès est une jeune femme très touchante dont le monde s'écroule quand elle apprend que son grand-père était un Galeux et qu'il est même soupçonné d'avoir abattu son père dans les années 80.
Mikel, son petit ami, se révèle être un membre d'ETA et est obligé de fuir en Amérique du Sud alors que la police le recherche pour la tentative d'assassinat sur Casimiro, le grand-père d'Inès. Mais la vérité a toujours plusieurs facettes et plusieurs versions. Inès va le découvrir.

Lien : http://www.evadez-moi.com/ar..
Un véritable polar comme on les aime. Il m'a accompagné cet été et fait voyager dans le Sud Ouest de la France. Très agréable à lire, passionnant, on va de surprise en surprise.