Critique de saphoo

J'aurai tendance à dire un guide de plus sur ce thème, mais stop !

Et certains pensent tout de go et moi je vous réponds en violet :

Je n'écris pas et ça ne m' intéresse pas : c'est à voir !

J'écris et je n'ai pas besoin de guide : tiens donc, tu te prends pour qui ? Proust !

J'écris mais besoin de personne, je ne suis jamais en panne : miraculé va !

Trêve de plaisanterie, un petit guide qui fourmille de conseils, et surtout d'exemples, comme on dit mieux faut un dessin qu'un long discours, l'auteur semble appliquer cette devise à défaut de dessin, elle nous offre des citations, des extraits, des anecdotes, des trucs qui marchent ou pas, à vous de les tester, des mises en garde, et des petites choses ici et là à retenir.

Pour un guide, je vous rassure, la lecture est agréable avec des articles courts mais précis, vous y croiser les grands thèmes de l'écriture :

Envie d'écrire
Oser écrire
De l'importance de la lecture
Identifier et surmonter les obstacles à l'écriture
Ecrire tous azimuts
Sur la longue route de l'écriture, pas après pas
Tenir compte du lecteur : écrire pour lui
Relire et corriger
Passer du fragment au texte long
Composer et achever le texte long
Que peut apporter un atelier d'écriture
Etre édité
Jugez vous même, il y a forcément un chapitre qui fera votre bonheur. Pour ma part, j'écris dans mon coin, j'ai déjà lu des manuels sur le même thème et notamment un dont l'auteur fait souvent référence : Ecriture, mémoire d'un métier de Stephen King, un très bon livre en la matière que je vous recommande, on découvre cet auteur sous un autre angle, je dérive, revenons à notre guide.

Ce que j'ai pu apprendre ou même approuver, mon avis n'engageant que moi selon ma propre expérience :

Je dirais plein de choses, j'ai retenu un point dont je n'avais pas forcément conscience en écrivant des petits textes : Ecrire pour ses lecteurs (faut-il en avoir !)… quand on gribouille on a forcément une fâcheuse tendance à écrire pour soi… et très peu pour les autres. Ecrire pour lui, elle le dit simplement mais c'est tellement juste. Quand on prend conscience de ce fait, tout devient plus clair et indispensable comme : Nettoyer son texte.
Je pense que ce petit guide est de bon augure pour tout écrivant peut être aussi écrivain. Par contre comme, tout guide, c'est à vous de piocher le conseil qui vous sera utile et qui vous conviendra, il n'est jamais négligeable de prendre de la bonne graine ici et là mais aussi à vous d'appliquer votre propre méthode sans suivre à la lettre le guide ici présent ou tout autre guide. Un point de ce guide pour ma part je ne retiendrai pas : écrire sur papier avant de mettre sur ordi. Ca non, pour moi, le traitement de texte est plus rapide, plus net, mais son idée n'est pas à rejeter, seulement quand on a une écriture de cochon pour se relire coucou !

Attention : un guide ce n'est pas non plus le livre miracle ! Ecrire n'est pas toujours une partie de plaisir et c'est en forgeant qu'on devient forgeron, pas de recette mystère donc à dénicher dans ce guide mais plus, un accompagnon de route, et le bon conseil malheureusement auquel j'adhère mais que je ne peux pas mettre en pratique, rendez-vous dans les ateliers d'écriture, je crois que c'est un soutien bénéfique, on ne peut pas se juger soi-même, alors qu' un regard extérieur est toujours porteur de bon conseil même si parfois il est blessant mais ce n'est qu'un mal pour un bien.

En résumé, j'ai lu ce livre avec beaucoup d'attention et plaisir, je le consulterai souvent, et je pense que je vais relire le livre de Stephen King, de plus ce guide m'a fait découvrir un tas d'autres livres, tiens on croise aussi la talentueuse Virginia Woolf, aussi que Proust, Rilke, Romain Gary, et tant d'autres grands auteurs.

Un petit guide fort enrichissant sur bien des points, qui vous éclairera peut-être un jour sur ce chemin de l'écriture.

Reste le point noir de tout “écrivan” qui souhaite muté à l'espèce si rare et convoité d'écrivain… croire à son talent, à sa chance et croiser les doigts pour qu'un jour vous ayez le bonheur de voir votre livre publié.

Mais est-ce là le plus important d'être publié ? Ou d'être lu ?

Sur ce point n'espérait pas trouver dans ce guide la façon et manière de forcer le chemin jusqu'au bon samaritain qui poussera votre manuscrit sur la très haute pile des potentiels auteurs vivant de cet espoir de décrocher son étoile.

Mais laissez vous la chance d'accéder à cette inaccessible étoile c'est le conseil que je retiendrai si un jour peut-être …

Lien : http://lesmotsdepascale.cana..