Citations sur Vincent qu'on assassine (65)

'Peindre ou dessiner, c'est l'action de se frayer un passage à travers un mur de fer invisible, qui semble se trouver entre ce que l'on sent et ce que l'on peut'
Ce qui caractérise son œuvre, c'est l'excès, l'excès en la force, l'excès en la nervosité la violence en l'expression. C'est un exalté, ennemi des sobriétés bourgeoises et des minuties, une sorte de géants ivre, plus apte a des remuements de montagne qu'à manier des bibelots d'étagère, un cerveau en ébullition, déversant sa lave dans tous les ravins de l'art, irrésistiblement un terrible et affolé génie, sublime souvent grotesque quelquefois, relevant presque toujours de la pathologie... Percevant avec des intensités presque anormales, peut-être même douloureuses, les secrets caractère des lignes et des formes mais plus encore des couleurs.
Extrait d'un article de Aurier, journaliste
p 188
Là où il y a une volonté, il y a un chemin.
Partout où j'ai voulu dormir
Partout où j'ai voulu mourir
Partout où j'ai touché la terre
Un malheureux vêtu de noir
Auprès de moi venait s'asseoir
Qui me ressemblait comme un frère.

Nuit de décembre, Alfred de Musset
Il faut que ses tableaux soient vus, soient commentés, y compris pour qu'on les critique. Pour un artiste, être invisible , c'est comme être mort. et Vincent a été invisible trop longtemps, Théo en est persuadé. Voilà pourquoi il a été vaincu par l'angoisse. (p. 140)
"Tu es trop jeune pour le savoir, ajoute-t-il à voix basse: un peintre peint non seulement avec de la couleur mais aussi de l'abnégation et des renoncements à soi et le coeur brisé" (p. 232)
Tu es trop jeune pour le savoir, ajoute-t-il à voix basse : un peintre peint non seulement avec de la couleur mais aussi avec de l'abnégation et des renoncements à soi et le cœur brisé.
Être la pulsation de l'herbe qui croit,
de la fleur qui s'épanouit,
habiter les volutes des nuages,
le crissement des cigales,
le cuir fatigué des chaussures.
p177"
Vincent van Gogh n'est pas seulement un grand peintre, enthousiaste de son art ...c'est encore un dévoreur de belles utopies, vivant d'idées et de songes?
P 185
Voilà bien Vincent, des godillots usés en guise de nature morte. Qui serait assez fou pour vouloir une représentation de la misère aussi directe ?
p 143