AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,47

sur 112 notes
5
5 avis
4
6 avis
3
7 avis
2
4 avis
1
1 avis

Critiques filtrées sur 5 étoiles  
J'avais beaucoup aimé le chameau sauvage, que m'avait fait découvrir Cécile Qd9 et adoré Plage de Manacora 16h30, aussi quand La femme et l'ours est paru, ai-je tout de suite eu envie de me le procurer, attirée également par l'humour de l'auteur sur sa page Fb ainsi que le blog créé à l'occasion de ce roman, où ses lecteurs publient des photos de mises en scène avec l'ouvrage (voir liens ci-dessous).

J'ai donc lu, et beaucoup aimé. J'ai également eu la chance juste après ma lecture de rencontrer Philippe Jaenada à une petite soirée organisée par la librairie le bateau livre à Lille, dont je vous ai déjà parlé. Pas énormément de monde pour cette rencontre, et du coup la possibilité de discuter ensuite avec l'auteur et lui poser mille questions !

Voici donc, plutôt qu'un billet traditionnel, le compte-rendu de cette soirée, notes prises pendant la discussion entre François-Marie, le libraire (FM), et Philippe Jaenada (PJ). Attention à ceux qui n'ont pas lu ce roman et voudraient le faire, je fais un peu de spoiler…

Pour commencer, FM fait remarquer qu'il y a chez Jaenada une élégance due à un certain détachement pour raconter une histoire, raconter la détresse des gens sans tomber dans le pathos et en gardant toujours l'humour. On se reconnait souvent dans les scènes, il y a comme une proximité entre le lecteur et le héros de l'histoire, qui pourrait être vous ou moi.

La femme et l'ours est cependant plus sombre que les précédents romans de l'auteur, qui ajoute qu'en effet ça n'est « pas un des livres les plus drôles de la rentrée ». Mais c'est un livre qui marque, puisqu'il traite d'un sujet grave, d'une parenthèse dans la vie d'un homme.

Le personnage de Bix Sabaniego ressemble beaucoup à PJ et aux personnages croisés dans ses romans précédents. C'est un quadragénaire autrefois fêtard et plein d'énergie mais qui se voit maintenant comme englué dans son quotidien, entre sa femme avec laquelle il n'échange plus rien et qui ne cesse de se plaindre, et son fils. Un soir, suite à une dispute conjugale, il prend son sac et part. Il va errer de bars en bars, rencontrer tout un tas de gens avec lesquels il échangera sur sa vie et la leur, aussi paumés que lui (voire beaucoup plus !), qui semblent sortis d'un autre monde tant ils sont peu adaptables à notre société. Bix va passer ces quelques jours d'errance dans un état d'alcoolémie plus qu'avancé, sillonnera Paris (ses bas-fonds mais aussi le Lutécia !), pour se retrouver finalement dans le Lubéron et à Monaco. Fin du voyage où sous les strass de la ville factice pour riches désoeuvrés, il devra recouvrer sa lucidité et choisir une fois pour toutes son chemin.

La femme et l'ours est donc l'histoire d'une errance très alcoolisée, dont on sort pourtant calme et droit, l'histoire d'une chute.
Suite sur Les lectures de Liliba
Lien : http://liliba.canalblog.com/..
Commenter  J’apprécie          60
Dans ce roman initiatique Philippe Jaenada se met dans la peau de l'ours ! le narrateur, journaliste et écrivain, vient de recevoir le prix Alexandre Vialatte des mains de Jacques Toubon. L'homme sort de cette soirée mondaine accablé et retrouve avec soulagement sa vie familiale. Dans le métro il entend des brides d'une légende, celle de Jean de l'Ours. Dès lors notre anti-héros commence une quête improbable et un périple aviné qui le conduira jusqu'à Monaco. On s'embarque avec joie dans cette virée qui mêle culture, beuveries rocambolesques et parties-fines sordides. L'histoire de Jésus, le pilier de bar à la sauce Cendrillon, ou celle de ce joueur de poker à la fois mythique et pathétique, viennent encore agrémenter ce surprenant mais délectable récit.
Commenter  J’apprécie          50
J'adore !! Jaenada est l'écrivain le plus drôle de l'univers ! Son maniement des parenthèses et ses digressions infinies font de la femme et l'ours un roman hilarant, même si ce n'est pas le roman du siècle.
Bix n'est pas un modèle de chic, et chacun peut se reconnaître en lui, avec ses faiblesses, ses petites gloires, son quotidien morose, son allure bedonnante. On s'attache de plus en plus à lui au fil des pages.
Le roman finit en saveur douce amère et donne très vite envie de retrouver Jaenada (et ses parenthèses magiques).
Commenter  J’apprécie          10
Philippe Jaenada nous offre ici encore un luxe assez rare : celui de rire d'une situation pas vraiment follement joyeuse. J'ai retrouvé dans ce roman, avec grand plaisir, bien des ingrédients qui m'avaient fait aimer le Chameau Sauvage, le premier roman de l'auteur.
Dans mon classement personnel des romans de Jaenada, La Femme et l'Ours se situe juste après le Chameau Sauvage, et juste devant Plage de Manaccora, 16h30.
Si ça ne vous aide pas parce que vous n'avez jamais lu de Jaenada, cessez donc de lire des critiques et foncez vous procurer l'un de ses romans. Non, tous ses romans !
Commenter  J’apprécie          10
Commenter  J’apprécie          01


Lecteurs (254) Voir plus



Quiz Voir plus

Compléter les titres

Orgueil et ..., de Jane Austen ?

Modestie
Vantardise
Innocence
Préjugé

10 questions
20278 lecteurs ont répondu
Thèmes : humourCréer un quiz sur ce livre

{* *}