AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,02

sur 20 notes
5
8 avis
4
6 avis
3
4 avis
2
0 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 4 étoiles  
Histoire d'hommes est un roman que Thierry Jaëglé son auteur m'a très gentiment proposé à la lecture je l'en remercie d'autant plus que je me suis laissée "piéger" par cette lecture..
Un vieil homme malade essaie de contacter son fils. Trente ans qu'il ne l'a pas vu, trente ans ont passé depuis la dernière fois et là il y a urgence, il est malade très malade et il veut lui dire , lui expliquer le pourquoi le comment de ce silence. Un accident , une amnésie , un avis de recherche est lancé. le fils est retrouvé , il s'appelle Nicolas. C'est un quadragénaire marié mais séparé de sa femme depuis quelques mois. Trop de silences entre eux ,il n'arrive pas à émerger du traumatisme subi lors de la disparition de son père , alors imaginez les journées qui l'attendent .
L'auteur nous prévient dès la première page:
"Le coeur de cette histoire est la reconstruction difficile d'un homme qui préadolescent a été abandonné par son père. Pour une part, c'est mon histoire.
Mais les circonstances du drame vécu par Nicolas ne sont ni les miennes, ni celles de mes proches.
Cependant, les conséquences de son traumatisme sont comparables à celles que j'ai dû soigner."
N'hésitez pas, accompagnez Nicolas dans la quête de son passé, suivez le Capitaine Joly et sa brigade de gendarmerie dans leur enquête , laissez vous surprendre, émouvoir. Un roman sorti du monde de l'auto-édition qui mérite le détour même si quelques coquilles et constructions de phrases malvenues ont échappé à la relecture, faute de jeunesse bien excusable.
Commenter  J’apprécie          271
L'auteur nous propose ici un roman assez étonnant. Alors qu'il débute d'une façon somme toute assez simple, il va prendre une tournure totalement inattendue et bien plus glaçante que ce que nous laissait présager les premiers chapitres. C'est toute la force de cette histoire qui, en nous plongeant dans le passé des personnages, va réveiller des fantômes qu'il aurait mieux valu laisser enfouis...

Jules Laedge a pris une décision importante et prend la route pour concrétiser son projet. Seulement, un bête accident va venir tout chambouler et va enclencher une machinerie impitoyable. A partir de là, le roman prend un tour totalement inattendu qui va emporter dans son tourbillon, Nicolas, notre autre héros, un personnage qui n'avait rien demandé et surtout par un tel chamboulement dans sa vie déjà tellement compliquée.

Les histoires de Jules et Nicolas vont alors se retrouver mêlées à celles du capitaine Joly et d'un journaliste aux méthodes peu conventionnelles et assez étranges. C'est alors que tout s'accélère et que le lecteur se retrouve piégé lui aussi dans ce tourbillon, ne sachant plus sur quel pied danser et ayant peine à croire tout ce qui est en train de se passer.

C'est ce retournement complètement inattendu que j'ai adoré. L'auteur maîtrise parfaitement bien son fil rouge et nous emporte sans difficulté dans cette course contre la montre pour découvrir la vérité, une vérité qui cache encore bien son jeu et qui s'avère encore plus incroyable que prévu! Sans compter que nous vivons vraiment l'histoire avec les personnages, que nous nous attachons à eux et que nous n'avons qu'une envie: savoir ce qui va encore leur arriver.

En bref, ce roman cache bien son jeu et il nous emmène dans une enquête dont nous ne ressortons pas indemnes. Alors êtes-vous prêts à vous lancer? Et tout commença par un bête accident...
Commenter  J’apprécie          40
Les faits divers, on les connaît tous. Ils sont souvent noirs, tragiques et affreux. On en découvre tous les jours dans les journaux en papier ou dans les bulletins télévisés. Souvent, nous n'en avons qu'une vision écornée et on s'imagine facilement tout un scénario autour d'un titre fort et de quelques informations relativement choquantes. Dans ce roman, vous avez l'histoire, le fait divers dans toute sa splendeur. La trame du récit fait qu'il se démarque des autres romans policiers puisqu'il s'articule autour d'une atmosphère particulièrement réaliste.

Au début, le fait divers semble décrire un banal accident de voiture. Et je vous avoue que j'ai eu du mal à plonger dans le récit durant les quarante premières pages. Non pas que l'écriture de l'auteur était désagréable. Durant toute la lecture, j'ai apprécié la plume de Thierry Jaëglé. Non, c'est juste que l'intrigue n'était pas croustillante. Jusqu'à ce que l'on entre dans le vif du sujet. À partir du moment où le fait divers est passé du statut de celui qui aurait trois lignes dans un journal à celui qui se verrait consacré d'un article sur une page entière, il devient plus difficile de ne pas avaler les chapitres divisés en épisodes.

L'auteur s'est efforcé de conférer une certaine ambiance à son roman et il faut reconnaître que c'est plutôt réussi. Chaque début de chapitre est agrémenté d'une citation alors que les chapitres sont découpés par la suite par l'heure et l'indication des lieux où se déroule dans l'histoire.

Le côté policier est bien retranscrit. le seul bémol, je dirais, c'est qu'il n'y a que peu de suspense, en-dehors du destin d'un personnage, mais je ne doute pas que les plus malins devineront son rôle. Enfin, je ne peux pas trop en dire alors je vais m'arrêter là. En revanche, ce qui est intéressant, c'est vraiment l'aspect réaliste. Je ne sais pas vous mais moi quand je lis les articles dans les journaux et que je vois les séries policières à la télé, je me dis qu'il y a un gouffre immense qui les sépare. Dans ce livre, ce fossé est comblé. le gendarme est vraiment crédible. Tout semble si vrai, presque vécu, on se pose même des questions notamment quand on remarque que les lettres du nom de l'auteur sont presque les mêmes que celles choisis pour le nom du personnage principal.

Enfin bref, avant d'être un policier, il s'agit d'une histoire d'hommes, ou plutôt de l'absence d'une histoire entre deux hommes, un père et son fils, qui vont se retrouver dans des circonstances particulières. Avec tact, l'auteur fait plus qu'écrire un polar, il pousse le lecteur à réfléchir. D'une part sur le traitement que l'on peut réserver à certains types de criminels en nous permettant de comprendre le vécu de certains d'entre eux et d'autre part en nous montrant qu'un traumatisme dans l'enfance peut bouleverser à lui seul la vie d'un homme et l'empêcher de vivre pleinement. du moins tant qu'il n'aura pas de réponse à ses interrogations. Tant qu'il n'y aura pas de mots à la place du silence.

Pour conclure, je dirais que c'est un livre joliment écrit, plutôt facile et rapide à lire. Pas grand-chose à perdre si ce n'est de passer un bon moment. Un seul vrai bémol néanmoins, je vais le citer surtout si l'auteur lit ma chronique et veut bien en tenir compte pour ses futurs opus, c'est la mise en page sur quelques détails : absence de tirets cadratins, d'alinéas en début de paragraphe, texte pas toujours correctement justifié. Surtout, si vous remarquez ces petites fautes, n'en tenez pas compte car le livre vaut la peine de passer outre ces bisbilles. Et pour monsieur Jaëglé, il ne manque pas grand-chose pour que le roman ait un rendu impeccable, ce serait dommage de ne pas corriger ces petites imperfections. En tout cas, elles n'ont pas influé ma notation et le plaisir éprouvé durant la lecture.

Bonne lecture !
Lien : http://leslecturesdechrisred..
Commenter  J’apprécie          30

Tout commence par un accident de voiture, un homme âgé, retrouvé, atteint d'amnésie. Qui est-il ? Où se rendait-il ? Que s'est-il passé ? le capitaine Louis Joly en charge de cette enquête, va en découvrir ici, plus qu'il ne se l'imagine...

Comment un simple fait divers peut-il basculer vers quelque chose de beaucoup plus trouble, grave, remontant à des faits de plus de trente ans en arrière ? Dans ce récit, l'auteur distille les éléments, et murmure à notre oreille ses intentions.

Cette histoire est celle de l'absence d'un père, le malaise d'un fils, tous deux éprouvés par trop de silence, de non-dits. Des photos retrouvées réveillent de vieux souvenirs, des enlèvements jamais élucidés. La rencontre des deux hommes révèle quelque chose de secret, d'ambigu, prêt à éclabousser tout ce qui les entourent.

Le scénario est très bien mené, l'écriture persuasive. On se laisse volontairement guider, imprégner par les révélations qui font bousculer les émotions. La confrontation est cathartique, brutale. Comme Nicolas, nous adoptons autour de ce père confus, repentant, un sentiment ambivalent. Plus que l'enquête "cold case", c'est le noeud familial qui concentre tout notre intérêt. On aime l'implication tendre, qui relit les personnages secondaires. On est touché par les ondes de choc qui se répercutent dans leurs vies.

Il y a une volonté de se hisser au-dessus, de s'en extraire, que l'on ne peut qu'acquiescer, louer. Un polar sensible et humain à lire d'une traite !
Lien : https://www.sophiesonge.com/..
Commenter  J’apprécie          20
Histoire d'hommes naît d'un fait divers médiatisé qui va bouleverser la vie de Nicolas, jeune quadra, en le confrontant brutalement à son passé. Un vieil homme est victime d'un accident de la route et devient amnésique. le Capitaine Joly et un jeune journaliste Didier Moreau se chargent d'identifier la victime et retrouvent son fils qui n'est autre que Nicolas. Mais c'est sans compter que ce dernier n'a pas revu son père depuis trente ans…
Le coeur de cette histoire est la reconstruction difficile d'un homme qui préadolescent a été abandonné par son père. Ce roman est un plaidoyer contre l'ignorance, les non-dits et la haine. Inspiré par mes expériences, j'ai voulu aussi y partager un message d'espoir et de pardon.

Le nombre d'étoile correspond à la moyenne relevée sur d'autres sites.
Lien : https://thierryjaegle.blogsp..
Commenter  J’apprécie          20
Alors voilà, on part en effet d'un simple fait divers : un accident de voiture conduite par un vieil homme. Ce dernier sera retrouvé aux clôtures d'un pâturage par un paysan local. On se demande où est-ce qu'on va avec si peu d'éléments et pourtant, on se laisse prendre au jeu de ce vieil homme avec qui on sympathise avant l'heure, car on sait qu'il poursuit là un dessein qu'il a en tête depuis longtemps, renouer avec son fils.

On découvre au fil du récit un deuxième protagoniste, Nicolas. Jeune quadragénaire récemment séparé de sa femme et ayant un fils, Tiefen. Toute la colère refoulée d'un jeune homme ayant grandi sans son père, les tourments de quelqu'un qui ne sait pas se confier et encore moins faire part de ses manques affectifs… tous ces sentiments, états d'âme vont être remués, bouleversés, retournés et étudiés à la pince à épiler. Cet homme va être confronté tantôt au doute, tantôt à la compassion, au désarroi, à l'incompréhension. Bref, un homme torturé qui va devoir faire face à son passé.

Ce passé lui sera aussi intimé par un journaliste relativement jeune et qui a suivi l'évènement de près. On verra au travers des pages tournées qu'il a tenté pour le scoop de découvrir qui était ce vieil homme, qu'est-ce qu'il faisait dans les parages…

Enfin, nous arrivons au Capitaine Joly, un gendarme un peu bourru, quelque peu farouche, mais dont on retiendra ici l'humanité. Ce dernier va donc mener l'enquête sur cet accident aux premières vues somme toute banal.

Ce sont ces quatre protagonistes que nous allons suivre dès lors dans une confrontation incessante, dirigée d'un main experte : écriture fluide, ciblée. Des mots bien choisis et une intrigue bien ficelée. le caractère de chacun a été mis en avant, chaque personnage a sa place et rien n'est laissé au hasard. Je n'ai pas eu un coup de coeur mais j'ai vraiment passé un agréable moment de lecture ! Je vous recommande ce roman qui se lit très vite et dont on veut connaître la fin alors qu'on ne l'a commencé que de quelques chapitres.

Je remercie grandement Thierry Jaëglé de m'avoir laisser la chance de connaître un peu mieux son univers. N'ayant pas accroché avec la première lecture que j'ai faite de cet auteur, je ne suis qu'encore plus agréablement surprise.
Une belle plume, une histoire originale sous les traits d'un « banal accident », une histoire humaine où les sentiments s'entrecoupent sans être mièvres, bref… Une histoire d'hommes ! 🙂

Bonne lecture à tous !
Lien : https://jetdemot.wordpress.c..
Commenter  J’apprécie          10


Lecteurs (24) Voir plus



Quiz Voir plus

Retrouvez le bon adjectif dans le titre - (6 - polars et thrillers )

Roger-Jon Ellory : " **** le silence"

seul
profond
terrible
intense

20 questions
2873 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature , thriller , romans policiers et polarsCréer un quiz sur ce livre

{* *}