Éditeur : Auto édition (10/10/2018)

Note moyenne : 3.9/5 (sur 5 notes)
Depuis toujours Thomas entend des voix qui lui répètent inlassablement le même message. « Il est le Sauveur de l’Humanité ». Le drame ayant frappé sa famille et sa vie compliquée ne le prédestinent pas à ce rôle. Et pourtant, c’est lui qui a été choisi. Lorsque les visiteurs déclencheront leur plan macabre, il s’y opposera avec de faibles moyens. Ils se révéleront bien plus grands que Thomas ne le pressent. Tout en le refusant, le jeune trentenaire va vite comprendr... >Voir plus

Yumiko
  01 décembre 2018
Je continue avec plaisir ma plongée dans les idées et les univers proposés par l'auteur. Reprenant le combat entre les forces du bien et du mal, cette fois l'histoire nous emmène dans un monde dévasté par des visiteurs venus d'ailleurs et qui sont bien décidés à éradiquer l'espèce humaine. Thomas, notre héros, va alors se retrouver dans un rôle auquel il était prédestiné sans le savoir ou sans y croire, un rôle à l'inverse de celui qu'il a tenu jusque-là dans sa vie et qui lui demandera de combattre pour évoluer et avancer dans ce monde en perdition.
J'ai beaucoup aimé le parti pris de cette invasion pour lancer une histoire qui va bien au-delà de ces simples visiteurs. Les humains disparaissent petit à petit et le quotidien en devient macabre tant par le processus de survie à l'extrême de certains que de part les moyens mis en oeuvre par les visiteurs. Mais finalement, ce n'est pas sur les morts et les disparitions que l'auteur veut surtout s'arrêter, mais bien sur l'évolution des survivants et sur le combat que va mener Thomas, déjà sur lui-même et ensuite contre différents ennemis.
L'auteur aborde différents thèmes dans ce quotidien troublé et nous pousse à une réflexion et à une introspection bienvenue. J'ai beaucoup aimé ses idées et ses propositions dans l'évolution de ses personnages, mais aussi dans les réactions des uns et des autres face à la situation catastrophique qu'ils vivent. le lecteur découvre au fur et à mesure que toute l'histoire est encore plus complexe et que d'autres forces sont au coeur de ce conflit.
Qui gagnera ce combat? Vers quel monde se dirigent nos survivants? Cette quête de soi, de liberté et de sécurité, leur permettra de découvrir de nombreuses choses sur eux-mêmes et rien ne leur sera épargné. Alors accrochez-vous et lancez-vous dans ce combat! Mais attention les apparences peuvent être trompeuses...
En bref, la plume de l'auteur fonctionne toujours aussi bien et elle nous plonge dans une histoire aux rebondissements inattendus et qui nous conduira sur des chemins étonnants.
VeroniqueHallier
  13 février 2019
Le premier point est ce protagoniste, Thomas. Guidée par une voix intérieure dont on ne connaît l'origine, il devient « malgré lui » le sauveur de l'humanité toute entière. On ne connaît pas cette voix, on ne sait pas exactement comment Thomas est devenu l'Élu et… tous comme les autres personnages du roman, on le suit sans vraiment savoir quelle est sa légitimité à cette place.
Les personnages manquent à mon goût cruellement de profondeur. On dirait qu'ils ne sont présents dans le récit que pour justifier les faits et gestes de ce sauveur. L'arrivée de plusieurs personnages m'a plongée dans une ambiance que j'ai trouvé un peu brouillon.
Ce sauveur qui est donc suivi par tout le monde sans vraiment être remis en question m'a laissée perplexe… Ses convictions et manifestations deviennent collectives alors qu'on n'en sait pas tant que ça sur le contexte : qu'est-ce qui l'a emmené mis à part la voix à prendre partie d'une idée plus que l'autre. Cette dualité qui se veut entre le Bien et le Mal est du coup somme toute particulièrement menée. Beaucoup de questions restent en suspens tout au long de ma lecture.
Passés ces ingrédients qui m'ont fait perdre une partie du récit, il faut quand même noter pas mal de points positifs qui rendent mon avis mitigé.
L'écriture et fluide, la plume sympa. Il n'y a pas de chapitre ! le livre est découpé par des phrases de transition en gras pour nous faire changer de contextualisation (ou pas) et ça, je suis fan ! 🙂
L'intrigue principale est bien menée et reste un sujet très intéressant.
Le switch final nous laisse sur un questionnement et pas des moindres. Dans l'absolu, quelques soient nos convictions, nous avons des questions que nous nous posons vis à vis de l'apocalypse, du Mal pouvant vaincre… Cette idée est bien présente, que ce soit par chapitres entiers ou par petites réflexions posées ici et là.
Me voilà donc très partagée sur cette lecture que je ne retiendrais ni comme exceptionnelle ni comme mauvaise. Peut-être aurait-il fallu que je commence par les livres précédents de l'auteur pour en capter toute l'essence.
Lien : https://jetdemot.wordpress.c..
MilleetunepagesLM
  10 novembre 2018
Le commentaire de Martine :
Nous retrouvons de ce roman Thomas le fils de Nicolas qui depuis qu'il est tout petit, il entend une voix lui dire qu'il est le sauveur, mais à quoi cela rime-t-il ? Nous sommes en 2034, l'humanité est menacée d'extinction, des visiteurs venus d'ailleurs sont sur la Terre afin de prendre des vies humaines, Thomas va essayer de contrer leurs intentions funestes.
Thomas démontre un charisme qui m'a marquée et l'auteur a bien creusé son personnage sur le côté psychologique et ses méandres, tous les combats intérieurs. Thomas, trouvera-t-il sa voie dans l'urgence de la situation, que ce soit avec les envahisseurs, les bouleversements dans sa vie personnelle, et aussi la survivance de sa famille. Thomas est un personnage combatif et qui nous démontre de là réparti pour la justice et l'équilibre.
La plume de Thierry Jaëglé est passionnante, brillante et captivante. Son protagoniste, qui est récurrent des romans précédents, est super intéressant puisque nous approfondissons de plus en plus certaines caractéristiques de son personnage. Son intrigue est innovante et soutenue, divers bouleversements et rebondissements solidifient le suspense.
Une merveilleuse lecture qui nous transporte dans l'imaginaire de Thierry Jaëglé.
Lien : http://lesmilleetunlivreslm...
JAEGLE
  18 novembre 2018
Le Sauveur entend des voix qui lui répètent inlassablement le même message. « Il est le Sauveur de l'humanité. Lorsque les hordes d'Izans venues des ténèbres déclencheront leur plan macabre, il s'y opposera. Pour résister, ses faibles moyens se révèleront bien plus forts qu'il ne le pressent.
Trouvant ses origines dans les deux premiers romans, Thomas, fils de Nicolas et Florence (Histoire D'hommes) et réincarnation d'Alexandre (Sur le Parcours d'Emi) doit se métamorphoser en guide. Trouver en lui la confiance nécessaire à cette mission l'obligera à se dépasser et faire fi de son passé et de ses croyances.
Notes constatées à travers différents sites
Lien : https://thierryjaegle.blogsp..