Une femme torturée en direct sur internet. Un pitch qui peu sonner déjà vu, sauf que traité par un enquêteur de la policie judiciaire belge, cela donne toute une autre dimension à l'histoire.

Le premier chapitre arrive tel un uppercut. C'est brut et direct, pas le temps de se préparer à la descente en enfer qui nous attend.
Impossible de ne pas être happée dès les premières pages. C'est exactement le genre de roman qui nourrit ma passion pour la littérature noire.

Un thriller addictif, avec des éléments inspirés de faits réels. Autant vous dire que ça fait froid dans le dos.
Mais qu'est-ce que j'aime lire des romans policiers écrit par des auteurs qui viennent du milieu. Cela tend tout tellement plus réaliste.

Les personnages sont forts. Très peu sont attachants, mais c'est pas ce que je recherchais ici. Tout sonne trop vrai. La folie humaine est omniprésente dans cet ouvrage, c'en est effrayant.

Je savais, avant même de lire Jack Jakoli, que j'allais aimer sa plume. Je savais que ce roman, également connu sous le titre "La Catabase", allait me plaire. Je savais que j'allais le dévorer en très peu de temps. Et pour cause, le suspens était tel qu'il me fallait continuer jusqu'à ce dénouement. Et quel dénouement...

Jack Jakoli entre immédiatement dans ma liste d'auteurs que "je lirai les yeux fermés" et dont j'attendrai chaque sortie avec impatience. D'ailleurs, son petit dernier "La détresse des roses" m'attends déjà dans ma pal !
🍂 Rapide et efficace 🍂

Beaucoup ont été déçus par ce roman. Je ne fais pas partie de ceux-là. D'abord, j'ai adoré lire un auteur belge. Ensuite, j'ai appréhendé le récit différemment sachant, d'une part, par qui il avait été écrit - enquêteur à la police fédérale et primo roman - et, d'autre part, qu'il était inspiré de faits réels. Bah oui, les gens un peu dérangés, ce n'est pas que dans les livres qu'ils existent…

Info non négligeable tout de même : trigger warning pour la première scène et deux autres traitant de maltraitance animale (perso, j'aurais aimé le savoir). Après, ça se calme !

Vous plongez dans un récit court qui couvre une intrigue se déroulant de 2006 à 2019. L'écriture est brute, sans fioritures, tout comme les personnages. Les événements s'enchaînent, le récit est rythmé, aucun répit pour le lecteur. J'avoue ne pas avoir vu venir le twist qui m'a arraché un juron… Bref, j'ai été embarquée dans cette course contre la mort et n'ai repris mon souffle qu'une fois le livre refermé. Mention spéciale aux lieux où se déroulent l'intrigue et que je connais plutôt bien. Tout y est, tout est vrai !

Bref, foncez si vous avez le coeur bien accroché !
Âmes sensibles, accrochez-vous mais lisez-le…. !!
Bon ptete pas le soir avant d'aller dormir 😉 mais toujours est-il qu'il est difficile de le lâcher…
Au fil des pages, on veut savoir sans le vouloir vraiment ,
on souhaite connaître le dénouement sans trop oser l'imaginer …

Un sujet glaçant…
Un très bon bouquin !
J'ai adoré ..
A lire
Vivement le prochain!
J'ai bien aimé ce livre, et surtout sa fin qui a été très surprenante, je me suis demandée tout au long du roman quelle pouvait être la fin justement… L'intrigue est très bien menée, mais je ne me suis pas particulièrement attachée aux personnages. Il est difficile pour moi de faire un retour sans spoiler, je n'en dirais donc pas trop.

Lien : https://heylowdylitdeslivres..
Bonsoir et voici mon dernier retour pour le Prix des Auteurs Inconnus, celui ci était en littérature noire La catabase de Jack Jakoli. Les 10 premières pages étant vraiment à ne pas mettre devant des âmes sensibles, j'avais un peu peur de lire la suite. Mais en fait la suite reste dans le roman noir pas gore. J'ai été un peu déçue je m'attendais à autre chose. Nous sommes sur des faits réels, un auteur policier et cela fait partie du charme de ce roman. Mais il y a des questions que je me suis posée lors de ma lecture, un policier et un suspect se connaissent ? mais d'où ? disparition d'un policier sans vraiment d'explications, une fin qui manque de fin pour moi. Bref malgré une belle plume, je ne suis pas vraiment entrée dans ce livre.
Quatrième de couv.Elle émerge lentement, aveuglée par un projecteur. Nue et enchaînée à une table métallique. Près d'elle, un homme portant un masque de porc installe une caméra. Il se retourne vers l'objectif et prononce quelques mots avant de saisir un marteau : « J'ai bien reçu vos paiements. Nous allons pouvoir commencer conformément à vos directives. » Belgique, été 2006. Un promeneur découvre un corps sauvagement mutilé. Contraint d'intégrer la section criminelle d'un village tranquille, Matt entame sa première enquête. Rien ne pouvait le préparer à ce qu'il va découvrir. Tiré de faits réels, Jack Jakoli vous invite à prendre part à une terrible descente aux Enfers...

Pour plus d'informations sur le Prix des Auteurs Inconnus, rendez-vous ici:

Wahhh ! Mais quelle histoire !
Il y a de nombreux retournements de situations !
Je conseille sans hésiter ce roman à tous les amateurs de polars.

Le roman débute sur une scène de 3 pages de torture (âmes sensibles s'abstenir de lire ces 3 pages je pense).
Donc, on est directement dans l'action.
Ensuite, j'ai trouvé le debut d'enquête un peu long pendant la lecture, mais j'ai ensuite compris que toute cette mise en place était nécessaire pour comprendre et que tout s'emboite.

L'écriture de Jack Jakoli est fluide et se lit facilement.
Il y a de nombreux passages très bien écrits, des actions très très bien amenées.

C'est un roman qui me restera longtemps en tête je crois, d'abord parce que l'histoire est dingue, in ne soupçonne pas du tout que ça va se passer comme ça, ensuite parce que c'est inspiré d'une histoire vraie. Ça donne des frissons quand on pense à ça !

*** ATTENTION SPOIL ***
Le seul petit bémol pour moi a été le manque d'attachement aux personnages. Ce point est très personnel, c'est comme ça que moi je l'ai ressenti, ça ne veut pas dire que ce sera pareil pour vous.
Même si Gabriel est loin d'être un ange, il a quand même fait 12 ans de prison en étant innocent, prison dans laquelle il a été torturé. Il se retrouve dans une situation impossible à sa sortie de prison, et essaie tout de même de sauver Lexie. Pourtant, à aucun moment je n'ai eu de la compassion pour lui, pas même un sentiment de pitié. Sa mort ne m'a pas touchée du tout.
Même chose pour Matt, il meurt et je n'ai rien ressenti.

Mais cela n'entrave en rien mon sentiment final sur cette lecture : c'était une excellente lecture !