Loup court sans cesse, tenaillé par la faim... Mais la fin, justement, nous réserve quelques surprises !
Un album plein d'humour, de suspens, habilement illustré : j'ai adoré la page où se matérialise cette faim de loup, toute en traits au stylo rouge...
Un livre à lire, puis à relire sous un nouvel éclairage, pour les enfants dès la maternelle.
Jeu de loup, je trouve, est un livre plutôt inquiétant. Un petit loup court dans une forêt enneigée, il ne sait vers où. Puis, très gros plan sur ses yeux de loup cernés de rouge. le rouge est omniprésent pour représenter la faim qui le tenaille, le rend fou.
le texte qui accompagne ces dessins est simple, quelques mots seulement, laissés en suspens, des mots inquiétants.
Il y a des livres pour lesquels je m'interroge sur le désir de l'auteur, ce qu'il a voulu provoquer. La fin est bien sûr heureuse, on souffle, on respire. Mais le début fait cogiter au mieux, angoisse au pire. Ca n'en est pas moins un beau petit album, mais que j'ai hésité à lire à des tout-petits au premier abord. je pense pourtant qu'il leur est destiné et peut-être d'ailleurs, leur permet-il d'exorciser leur peur. Avis aux pros de l'enfance!
Format inhabituel, carré, 15 par 15...

Si je mentionne le format, c'est parce qu'en faisant aussi petit, l'auteur et l'éditeur conditionne la mise en page. Chaque dessin figurera sur une double page, avec le pli au milieu. C'est ennuyeux pour la bonne lecture de l'histoire.

Il aurait sans doute mieux valu mettre chaque dessin sur une seule page.

L'histoire, alors. Très courte. Trop courte.

Nous suivons un loup. Il court. Il a faim. Non, il a FAIM. FAIM ! ! ! Puis, on s'aperçoit que le loup est un jouet et que le fumet que le loup décelait est un gâteau au chocolat destiné à l'enfant. L'histoire dans l'histoire. La mise en abyme, comme dans Toy Story. C'est très gai en général. C'est un ressort idéal à l'aventure.

Sauf qu'ici, c'est trop court. Il y a mieux à faire. le récit démarre à peine qu'il est déjà fini. Frustrant pour le jeune lecteur, si j'en crois les mines de mes enfants. D'ailleurs, pour être sûr que le lecteur comprenne, l'auteur est forcé de mettre un texte explicite. Il aurait mieux valu jouer sur les couleurs, les décors, pour passer du récit fictif, inventé par le petit garçon du livre, à la réalité de l'enfant.

Manque d'équilibre aussi. le loup est plutôt sympathique, vert, avec une bonne bouille, et il a faim. Cela attire la sympathie de l'enfant, ça, la faim. Il sait ce que c'est. Mais cette double page avec le regard du loup, obsédant, menaçant, cela pourrait avoir un effet plutôt négatif.

Bref, j'ai trouvé (nous avons trouvé) l'ensemble intéressant, mais court et inabouti. Mention spéciale quand même pour le loup et la très belle mise en couleur.
Loup court, court. Ni lui ni nous ne savons pourquoi. Ce que nous avons c'est qu'il a faim très faim. Soudain il sent l'odeur de son plat préféré....et s'y précipite!
Un album rapide et rigolo à la fin surprenante. le graphisme vif, et les choix de cadrage parfois très expressif en font une jolie réussite.
Cela ravira un bon nombre de p'tits loups!
C'est l'histoire d'un loup qui court très vite dans la forêt, il a très faim, une énorme faim, a envie de manger des
enfants, des moutons, des lapins, des cochons, des poules, des canards
et même des éléphants !
Son ventre fait un bruit épouvantable, fait un vacarme, un boucan pas
possible et soudain, il sent une merveilleuse odeur mais quelle est cette
mystérieuse odeur ?
C'est un album très très court avec de magnifiques images et de
l'humour qui va vous faire rire et surprendre les petits et qui risque de faire un peu (ou beaucoup) peur aux enfants (ou pas)!
C'est un livre orignal de loup que l'on ne peut qu'adorer, la façon dont la faim est exprimée au stylo rouge est très expressive !
Le rouge est omniprésent pour traduire le sentiment de faim du loup. Il se transforme en rose quand il s'agit de la faim du petit garçon afin de distinguer l'instinct animal incontrôlable et l'éducation de l'homme qui sait patienter.
Des zooms qui font peur, qui intriguent. Un décor au début qui offre beaucoup de possibilité d'histoire.
L'histoire du loup n'est –elle pas l'histoire de ce petit garçon qui a faim mais ne doit pas s'approcher du four (dans le jeu la maison) ?
Le titre est extrêmement bien choisi car dans les illustrations on peut penser au début que le loup joue alors qu'il s'agit de l'enfant.
J'adore la dernière page indiquant les lieux et dates d'impression : « Achevé d'imprimer à l'heure du goûter »
Loup court, très vite vers on ne sait où... On suit son parcours, il est affamé quand tout à coup une délicieuse odeur.... La chute nous surprend et nous amuse.
Un petit album qui ravira les plus petits.
J'aime beaucoup cet album. Ce loup tiraillé par la faim, qui cherche son plat préféré, le renifle. En tant que lecteur on se demande alors : mais qu'est-ce donc ? du lard, de la biche ? un enfant ? Et puis la chute est rigolote avec cet enfant qui laisse son jouet (le loup) pour une bonne odeur de gâteau au chocolat… Serions-nous aussi des chasseurs ?

J'ai trouvé les illustrations vraiment magnifiques. le style de Philippe Jalbert est très graphique et se concentre sur le message qu'il veut faire passer. Un petit concentré de couleurs et de formes pour que notre visage s'illumine d'un sourire.
Lien : http://boumabib.fr/2012/05/1..
Loup court. Où court-il ? Il a faim...
Curieuse fin que celle de cet album ! Un peu déroutante à la première lecture, inattendue et sortant des sentiers battus...
À quoi joue ce drôle de loup ? Regardez-le s'agiter dans tous les sens au milieu de la forêt ! Étrange ! Que cherche-t-il ? Il bondit, il rampe, il grimpe, il scrute… tous ses sens sont en éveil. Dans son ventre aussi, il s'en passe des choses. Ça gargouille, ça frémit, ça tournicote… On dirait bien qu'il a faim ce loup ! Que va-t-il pouvoir se mettre sous la dent ? Il faudra attendre la fin de l'histoire pour le découvrir. Dans cet album, Philippe Jalbert s'amuse avec le grand méchant loup. Il détourne habilement l'attention du jeune lecteur pour tordre le cou aux clichés et aux fausses idées. Et ménage l'effet de surprise au grè des pages qu'il illustre énergiquement ! À votre tour de jouer avec monsieur le loup !