EAN : 9782017086925
Gautier-Languereau (28/08/2019)
3.97/5   17 notes
Préavis de grève au royaume des contes !
La sorcière, les trois petits cochons, le loup... en ont assez. Vraiment assez.
Mais de quoi donc ?

1 avis
0 avis

lemillefeuilles
  07 octobre 2021
Au Royaume des contes, c'est la grève ! Pour des raisons différentes, chaque personnage des célèbres contes de notre enfance se rebelle. Iels en ont marre de leur condition et comptent bien se faire entendre !
À travers cette idée originale et amusante, Philippe Jalbert traite en fin de compte de problématiques sociales, sous le prisme de l'imaginaire. C'est un chouette album qui peut permettre de parler de certaines choses aux enfants.
J'émets seulement un petit bémol parce que je ne suis pas certaine que les plus jeunes puissent comprendre. Toutefois, c'était une chouette lecture !
Pixie-Flore
  15 décembre 2019
Les personnages de contes en ont marre. Ils ne veulent plus subir les mêmes choses à chaque "Il était une fois". Alors c'est décidé : c'est la grosse grève !
Cet album de Philippe Jalbert est de circonstance... L'auteur a détourné de façon originale le ras le bol des contes traditionnels. C'est drôle et épuré.
D'ailleurs, la fin de l'album - mêlant photographies et dessins - est tout à fait bien trouvé. Je n'en dirai pas plus...
chardonette
  29 décembre 2021
Rien ne va plus au royaume des contes, les célèbres personnages se rebellent et décident de faire la grève. Ils ont des revendications et ils le font savoir, le loup en a marre de manger toujours la même chose : enfants, cochons ... , les cochons quant à eux se plaignent d'être pris pour des imbéciles et Barbe bleue n'en peut plus de sa barbe…
Je vous laisse le plaisir de découvrir les autres protestations, c'est tellement drôle.
Philippe Jalbert s'amuse avec les mots, mais aussi avec les illustrations, on va observer des châteaux qui sont plus au moins attirants ...
J'ai adoré cette histoire, l'auteur va être totalement à l'écoute de ces personnages, il va prendre au mot leurs doléances et la fin de l'album est cocasse.
Jangelis
  07 février 2020
Un album original, empli de personnages de contes connus, mais aux réactions inattendues.
Si je ne suis pas grande fan des contes, tout album qui détourne et joue avec les contes connus m'attire.
Par les temps qui courent, nous avons pensé qu'un album titré "La grosse grève" allait forcément attirer la curiosité du lecteur.
Et au-delà de l'opportunisme sur l 'actualité, on s'amuse bien avec cette lecture.
Un brin répétitif, juste ce qu'il faut.
Textes et illustrations sont tout aussi drôles. Et les slogans sur les pancartes particulièrement.
Et la surprise de voir l'auteur intervenir, en très gros plan, ou du moins, ses mains !
Lien : https://livresjeunessejangel..
Sovane
  23 octobre 2021
Un roi et une reine qui ne veulent pas d'enfants et préfèrent les chats, un barbe-bleue de mauvais poil, une sorcière vénère à cause de la poussière... Tous les personnages de contes convoqués dans cette histoire ont des revendications à exprimer. La colère gronde au royaume, comment l'auteur du livre va-t-il se sortir de cette aventure ? Un album pour comprendre la grogne et la grève !

lemillefeuilleslemillefeuilles   06 septembre 2021
- On n'en peut plus d'être maltraités, exploités, d'entendre toujours les mêmes contes. Tant sur rien ne change, on n'apparaîtra plus dans aucune histoire. On fait grève !
TrampolineTrampoline   09 novembre 2019
C'est bon, je sais ce que vous allez dire : tout fut mis en œuvre, mais rien n'y faisait. Et puis finalement si. Je tombe enceinte, nous avons une fille, des fées se penchent sur son berceau et patati et patata !
Vous voulez que je vous dise ? Chouchou et moi, on ne veut pas d'enfants. Par contre, on adore les chats, c'est plus propre.
Allez zou, débrouillez-vous tout seul, nous on part faire le plein de croquettes.
JangelisJangelis   07 février 2020
Là, tout n’était qu’ordre et beauté,
luxe, calme et volupté.
BibliotekanaBibliotekana   20 novembre 2019
Mangez moins riche, mangez les riches !
BibliotekanaBibliotekana   20 novembre 2019
Je ne veux pas perdre ma vie à croquer celle des autres !