EAN : 9782017086925
Gautier-Languereau (28/08/2019)
4.06/5   26 notes
Préavis de grève au royaume des contes !
La sorcière, les trois petits cochons, le loup... en ont assez. Vraiment assez.
Mais de quoi donc ?
Que lire après La grosse grèveVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (13) Voir plus Ajouter une critique

Au Royaume des contes, c'est la grève ! Pour des raisons différentes, chaque personnage des célèbres contes de notre enfance se rebelle. Iels en ont marre de leur condition et comptent bien se faire entendre !

À travers cette idée originale et amusante, Philippe Jalbert traite en fin de compte de problématiques sociales, sous le prisme de l'imaginaire. C'est un chouette album qui peut permettre de parler de certaines choses aux enfants.

J'émets seulement un petit bémol parce que je ne suis pas certaine que les plus jeunes puissent comprendre. Toutefois, c'était une chouette lecture !
“Stop!” C'est la révolte au pays des contes! Nos héros préférés en ont ras le bol qu'on leur colle des étiquettes et qu'on les fige dans des rôles préétablis! C'est quoi le problème si le roi et la reine ne veulent pas d'enfants et s'ils préfèrent les chats parce que bon, c'est plus propre quand même! Et si la sorcière n'en peut plus de vivre dans un taudis et rêve de cuisine toute équipée? Quant au loup, il a dû se convertir aux légumes bio car son alimentation hyperprotéinée lui faisait perdre ses poils, rien que ça! Alors maintenant, ça suffit, l'heure de la grève a sonné! Message reçu?

Voici un album original et plein d'humour qui chamboule et détourne avec brio tous les codes du conte classique! le dessin est très réussi avec ses dégradés de couleurs un peu passées qui lui donnent un côté volontairement vintage et qui m'ont rappelé les albums de ma jeunesse! Quant à l'histoire, rien à dire, on retrouve tous les ingrédients qui opposent l'ancien au moderne (et qui ne sont pas sans rappeler une vieille querelle…). le traditionnel “Il était une fois” inaugure chaque nouvelle scène avant d'être interrompu par un “STOP!” sonore et revendicatif. C'est efficace et ça fonctionne à chaque fois aussi bien sur l'adulte que chez l'enfant. Les situations sont drôles, décalées par rapport au conte, mais très contemporaines et donc bien trouvées!

Par ailleurs, la mise en scène de l'auteur au sein même de l'album, à la façon d'Hervé Tullet, permet de s'immerger encore plus dans le scénario et apporte une nouvelle touche d'humour qui a beaucoup plu à Choubi! Après, le texte possède plusieurs niveaux de lecture en fonction de l'âge du lecteur. Les notions de grève ou de revendications sociales sont complètement abstraites pour mon petit bout de 29 mois, mais ça ne l'a pas empêché d'apprécier la lecture et d'y trouver son compte! Un album qui fait mouche donc, à relire quand il sera plus grand, afin d'avoir une meilleure compréhension du texte.
Et si le changement, c'était maintenant?

L'auteur Philippe Jalbert imagine une révolution parmi les personnages de Contes bien connus des jeunes lecteurs.

Voici en substance un peu les revendications mais nous vous laisserons la primeur des vrais slogans ciselés par l'auteur, qui n'aura pas peur de se retrousser les manches pour changer les choses.

La barbe (bleue), de nos histoires d'époux qui changent d'épouses comme de voiture!

Non, à la société de consommation!

Monter soi-même sa maison sans plan IKEA, un vrai tour de cochon, même quand on est trois!

Manger de la grand-mère, du textile rouge de Chaperon et 6 biquets?

Non, à la malbouffe!

L'auteur-illustrateur émaillera les pancartes d'un humour moderne qui nous fera penser évidemment aux revendications des masses salariales de la vraie vie d'adultes.

Cette idée permettra aussi aux jeunes lecteurs de comprendre ce qu'il se passe sur leurs écrans de téléphone et de télévision, pourquoi des papas et des mamans descendent dans les rues en criant.

Il y a des choses à faire entendre, semblerait-il.

Quelle autre aventure pourriez-vous imaginer à ces héros en pétard?

Ca n'est pas simple, il faut l'avouer, leur mésaventure rend légendaire l'aventure.

Qui aurait-il à retrouver entre les pages si l'on vous promettait la lessive de Cendrillon en chantant joyeusement à la fontaine avec ses belles-soeurs, les lavandières super sympas?

Qu'auriez-vous à craindre pour la Belle si la Bête attendait aussi d'autres invités à dîner et que dans la foulée, tous partirent pour la Barbade?

Qu'il soit pris en chasse par un requin en surfant?

Cela pourrait être drôle. Pourriez-vous nous écrire cette histoire terrifiante, nous la cacherons sous notre oreiller, promis?

Il les aime ces personnages de Contes, Philippe Jalbert. Nous recommandons pour les plus petits les délicieux "Mort au loup!" et "Un secret de petit cochon" et pour les autres le formidable "Dans les yeux".
Les personnages de contes en ont marre. Ils ne veulent plus subir les mêmes choses à chaque "Il était une fois". Alors c'est décidé : c'est la grosse grève !

Cet album de Philippe Jalbert est de circonstance... L'auteur a détourné de façon originale le ras le bol des contes traditionnels. C'est drôle et épuré.
D'ailleurs, la fin de l'album - mêlant photographies et dessins - est tout à fait bien trouvé. Je n'en dirai pas plus...
Rien ne va plus au royaume des contes, les célèbres personnages se rebellent et décident de faire la grève. Ils ont des revendications et ils le font savoir, le loup en a marre de manger toujours la même chose : enfants, cochons ... , les cochons quant à eux se plaignent d'être pris pour des imbéciles et Barbe bleue n'en peut plus de sa barbe…
Je vous laisse le plaisir de découvrir les autres protestations, c'est tellement drôle.

Philippe Jalbert s'amuse avec les mots, mais aussi avec les illustrations, on va observer des châteaux qui sont plus au moins attirants ...
J'ai adoré cette histoire, l'auteur va être totalement à l'écoute de ces personnages, il va prendre au mot leurs doléances et la fin de l'album est cocasse.

- On n'en peut plus d'être maltraités, exploités, d'entendre toujours les mêmes contes. Tant sur rien ne change, on n'apparaîtra plus dans aucune histoire. On fait grève !
C'est bon, je sais ce que vous allez dire : tout fut mis en œuvre, mais rien n'y faisait. Et puis finalement si. Je tombe enceinte, nous avons une fille, des fées se penchent sur son berceau et patati et patata !
Vous voulez que je vous dise ? Chouchou et moi, on ne veut pas d'enfants. Par contre, on adore les chats, c'est plus propre.
Allez zou, débrouillez-vous tout seul, nous on part faire le plein de croquettes.
Là, tout n’était qu’ordre et beauté,
luxe, calme et volupté.
Mangez moins riche, mangez les riches !
Je ne veux pas perdre ma vie à croquer celle des autres !