Dans cet album, il y a de très belles illustrations. Les teintes sont joyeuses et la mise en page pertinente. Mais, il y a aussi trois petits cochons qui décident de tordre le cou aux idées reçues. Ils ne seront plus victimes du loup. La peur va changer de camp. Et pour se faire, ils prennent des cours de destruction massive de loups. Et c'est bien rigolo !
Pas de détruire les loups, bien sûr, mais de voir ces trois petits cochons un peu bêtes sur les bords essayer de jouer les terreurs.
Dans ce livre, Philippe Jalbert croise les codes de l'album et de la bande dessinée. Il y livre une version humoristique, désopilante et revisitée des célèbres Trois petits cochons.

Cette fois-ci, les trois porcelets sont prévenus et même entraînés par un chien aux accents militaires dont ils vont mettre la patience à rude épreuve. Car ces personnes centraux, franchement nunuches, un poil perturbateur, un poil naïf, promettent aux enfants comme aux adultes des dialogues décalés très rigolos.

Du côté des dessins, on retrouve le coup de crayon de Jalbert avec peu d'éléments sur le fond blanc donnant des illustrations efficaces où chaque détail compte. Pour la mise en page, on reste une fois encore dans l'épuration, avec une à quatre vignettes maximum par page dans le même esprit que le Grand méchant renard de Benjamin Renner. le récit et la compréhension entre dessins et texte s'en retrouve simplifié pour les jeunes lecteurs.

Franchement, à la maison, que ce soit à 6 ans, 9 ans ou 30 et quelques, on a bien rit.
Lien : http://boumabib.fr/2017/05/2..