Éditeur : Seuil Jeunesse (20/04/2017)

Note moyenne : 3.88/5 (sur 16 notes)
Voilà des siècles que les loups mangent les petits cochons. C'en est trop ! L'heure de la revanche a sonné : aux cochons de s'occupe du loup !

Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
Under_the_Moon
  17 mai 2019
Cette fois, c'est décidé, les cochons ne se feront plus avoir par le loup ! Pour cela, les trois petits cochons déploient les grands moyens : ils suivent les cours d'un sergent instructeur sur les stratégies de défense. Seulement voilà, ces petits cochons-là n'ont pas inventé le fil à couper le beurre... Et si le loup n'était pas aussi féroce que ses congénères ???
Une réécriture du conte vraiment drôle ! Savoureux !!
Eden_Zorjunn
  06 décembre 2017
Voici un livre qu'il est difficile de classer entre album et bande-dessinée. Les sites professionnels parlent d'album, je dirais pourtant BD pour les jeunes enfants de 4 ou 5 ans. Il n'y a pas de cases mais les scènes se lisent facilement. Pas plus de cinq scènes par page. Les personnages sont biens mis en avant par le fond blanc. Les petits cochons sont un peu niais, mais très drôles. Ils donnent à lire des dialogues décalés et humoristiques.
Cette revisite du conte des trois petits cochons est vraiment bien faite. le loup ne ressemble pas à ce qu'on attend. Il y a même une sorte de chute à la fin de l'histoire. Elle est étonnante et drôle. Je trouve qu'il n'y ni trop peu ni pas assez d'humour et de détail dans les illustrations. L'assaisonnement entre le conte, le décalage de l'original et cette histoire, l'humour est très équilibré.
Ce livre a véritablement conquis mes collègues. Je ne doute pas qu'il sera apprécié par les lecteurs de la médiathèque, même si nous allons le mettre en BD.
manonlitaussi
  19 octobre 2020
Les cochons sont bien décidés à se débarrasser du loup mais les moyens financiers sont limités alors il faut l'attirer dans un piège. Si leur commandant est expérimenté et radical, les trois petits cochons sont dissipés,  pas très concentrés et soyons francs, un peu naïfs. Ajoutez un loup plein d'amour et vous aurez une revanche très drôle des trois petits cochons. Hilarante pour les petits fans de loup et pour les grands. J'ai craqué pour la couverture un peu rétro. Mon fils de quatre ans a bien ri grâce à ces cochons enragés. J'ai beaucoup aimé les dessins, les couleurs douces et les polices des dialogues. Mon fils a adoré cette nouvelle histoire des trois petits cochons dont il est fan.
Pixie-Flore
  21 février 2018
Dans cet album, il y a de très belles illustrations. Les teintes sont joyeuses et la mise en page pertinente. Mais, il y a aussi trois petits cochons qui décident de tordre le cou aux idées reçues. Ils ne seront plus victimes du loup. La peur va changer de camp. Et pour se faire, ils prennent des cours de destruction massive de loups. Et c'est bien rigolo !
Pas de détruire les loups, bien sûr, mais de voir ces trois petits cochons un peu bêtes sur les bords essayer de jouer les terreurs.
PetiteNoisette
  05 janvier 2018
Voici un livre hybride entre l'album et la bande-dessinée. Mais quoi qu'il en soit, c'est un livre savoureux ! Reprenant le conte des trois petits cochons, l'auteur décide d'inverser les choses : les cochons en ont marre de se faire manger par le loup, alors ils décident de le tuer. Mais encore faut-il réussir à l'amadouer...
Heureusement, le chien décide de les aider : à la manière d'un formateur militaire (costume, voiture, équipement), il va leur proposer différents plans pour avoir le loup.
Mais c'est sans compter sur la naïveté des cochons, qui ne se font pas manger pour rien... Dès que le loup dit quelque chose, ils y croient ! Alors que tout le monde sait bien que le loup est perfide et prêt à tous les mensonges !
J'ai adoré cet album !! Il est super drôle et intelligent. La chute est inattendue et pas mal aussi.
Bref, que de bons moments de lecture !
Lien : http://blogonoisettes.canalb..

Pixie-FlorePixie-Flore   21 février 2018
Je vous comprends. Depuis des années les cochons se font manger par les loups. Il faut que ça change. Faites de moi ce que vous voulez, rôti, daube ou kebab, je ne me débattrai pas. J'accepte ma sauce.

Videos de Philippe Jalbert (6) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Philippe Jalbert
Marie-Françoise Ten, de "Lis avec moi", présente son coup de c?ur pour "Dans les yeux", de Philippe Jalbert (éditions Gautier-Languereau). Une chronique de l'émission "La Vie des Livres", sur Radio Plus (Douvrin). Retrouvez le livre chez son éditeur : http://www.gautier-languereau.fr/livre/dans-les-yeux-9782017024576 Pour en savoir plus sur "Lis avec moi" : https://www.lasauvegardedunord.fr/etablissements/lis-avec-moi/ La page FB de l'émission "La Vie des Livres" : https://www.facebook.com/laviedeslivres62