Seuil Jeunesse (20/04/2017)
4/5   19 notes
Voilà des siècles que les loups mangent les petits cochons. C'en est trop ! L'heure de la revanche a sonné : aux cochons de s'occupe du loup !

Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
OverTheMoonWithBooks
  17 mai 2019
Cette fois, c'est décidé, les cochons ne se feront plus avoir par le loup ! Pour cela, les trois petits cochons déploient les grands moyens : ils suivent les cours d'un sergent instructeur sur les stratégies de défense. Seulement voilà, ces petits cochons-là n'ont pas inventé le fil à couper le beurre... Et si le loup n'était pas aussi féroce que ses congénères ???
Une réécriture du conte vraiment drôle ! Savoureux !!
Eden_Zorjunn
  06 décembre 2017
Voici un livre qu'il est difficile de classer entre album et bande-dessinée. Les sites professionnels parlent d'album, je dirais pourtant BD pour les jeunes enfants de 4 ou 5 ans. Il n'y a pas de cases mais les scènes se lisent facilement. Pas plus de cinq scènes par page. Les personnages sont biens mis en avant par le fond blanc. Les petits cochons sont un peu niais, mais très drôles. Ils donnent à lire des dialogues décalés et humoristiques.
Cette revisite du conte des trois petits cochons est vraiment bien faite. le loup ne ressemble pas à ce qu'on attend. Il y a même une sorte de chute à la fin de l'histoire. Elle est étonnante et drôle. Je trouve qu'il n'y ni trop peu ni pas assez d'humour et de détail dans les illustrations. L'assaisonnement entre le conte, le décalage de l'original et cette histoire, l'humour est très équilibré.
Ce livre a véritablement conquis mes collègues. Je ne doute pas qu'il sera apprécié par les lecteurs de la médiathèque, même si nous allons le mettre en BD.
manonlitaussi
  19 octobre 2020
Les cochons sont bien décidés à se débarrasser du loup mais les moyens financiers sont limités alors il faut l'attirer dans un piège. Si leur commandant est expérimenté et radical, les trois petits cochons sont dissipés,  pas très concentrés et soyons francs, un peu naïfs. Ajoutez un loup plein d'amour et vous aurez une revanche très drôle des trois petits cochons. Hilarante pour les petits fans de loup et pour les grands. J'ai craqué pour la couverture un peu rétro. Mon fils de quatre ans a bien ri grâce à ces cochons enragés. J'ai beaucoup aimé les dessins, les couleurs douces et les polices des dialogues. Mon fils a adoré cette nouvelle histoire des trois petits cochons dont il est fan.
Pixie-Flore
  21 février 2018
Dans cet album, il y a de très belles illustrations. Les teintes sont joyeuses et la mise en page pertinente. Mais, il y a aussi trois petits cochons qui décident de tordre le cou aux idées reçues. Ils ne seront plus victimes du loup. La peur va changer de camp. Et pour se faire, ils prennent des cours de destruction massive de loups. Et c'est bien rigolo !
Pas de détruire les loups, bien sûr, mais de voir ces trois petits cochons un peu bêtes sur les bords essayer de jouer les terreurs.
bouma
  27 septembre 2017
Dans ce livre, Philippe Jalbert croise les codes de l'album et de la bande dessinée. Il y livre une version humoristique, désopilante et revisitée des célèbres Trois petits cochons.
Cette fois-ci, les trois porcelets sont prévenus et même entraînés par un chien aux accents militaires dont ils vont mettre la patience à rude épreuve. Car ces personnes centraux, franchement nunuches, un poil perturbateur, un poil naïf, promettent aux enfants comme aux adultes des dialogues décalés très rigolos.
Du côté des dessins, on retrouve le coup de crayon de Jalbert avec peu d'éléments sur le fond blanc donnant des illustrations efficaces où chaque détail compte. Pour la mise en page, on reste une fois encore dans l'épuration, avec une à quatre vignettes maximum par page dans le même esprit que le Grand méchant renard de Benjamin Renner. le récit et la compréhension entre dessins et texte s'en retrouve simplifié pour les jeunes lecteurs.
Franchement, à la maison, que ce soit à 6 ans, 9 ans ou 30 et quelques, on a bien rit.
Lien : http://boumabib.fr/2017/05/2..

Pixie-FlorePixie-Flore   21 février 2018
Je vous comprends. Depuis des années les cochons se font manger par les loups. Il faut que ça change. Faites de moi ce que vous voulez, rôti, daube ou kebab, je ne me débattrai pas. J'accepte ma sauce.