AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,75

sur 91 notes
5
5 avis
4
11 avis
3
5 avis
2
1 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 5 étoiles  
Léo excelle dans les bandes dessinées de science-fiction, il a le chic pour créer des univers et des atmosphères aussi étais-je quelque peu curieuse de voir ce que cela donnait avec cette nouvelle série, d'autant que la couverture laisse bien penser qu'il s'agit de science-fiction mais se situant cette fois-ci dans un univers qui nous est connu : la Terre.
Tout commence à Paris avec Romane Pennac, une inspecteur de police, qui jusque-là enquête à peu de choses près sur les chats écrasés.
Jusqu'au jour où un couple franchit son bureau car le corps de leur fille a disparu et que ces personnes disent à Romane qu'ils ont eu son nom par une personne travaillant à Algapower.
Or la seule personne que Romane connaît et qui y travaille c'est son frère, et elle est en froid avec lui depuis de nombreuses années.

Si l'intrigue se passe sur notre chère planète Terre, les choses ne sont plus tout à fait comme nous les connaissons.
Les ressources naturelles ont effectivement été épuisées, cela a engendré de profonds changements climatiques qui ont eux-mêmes engendré des changements politiques.
Ainsi, les pays dits émergents aujourd'hui dominent désormais le monde et font bien payer aux autres pays les erreurs du passé : "Aujourd'hui, ils prennent leur revanche. C'est pas terrible mais c'est compréhensible. Maintenant ils nous voient, nous les blancs, surtout les blonds, comme le symbole de l'ancien dominateur qui a failli détruire la planète.".
La vieille Europe n'a jamais aussi bien porté son nom et l'on comprend mieux cette couverture avec une Tour Eiffel en ruine.
D'ailleurs tous les symboles et les monuments qui faisaient la gloire des pays de l'Occident ne sont plus que ruines ou dans un état de délabrement avancé.
J'ai littéralement adoré ce concept, à savoir que l'Occident n'est plus le maître du monde et que les autres pays lui rendent aujourd'hui la monnaie de sa pièce.
Tout comme j'ai apprécié la sensibilité ici mise en avant sur les problématiques écologiques.
J'ai d'ailleurs noté à travers les dessins que la nature reprenait systématiquement ses droits, il y a toujours de la verdure dans les décors et les bâtiments.
C'est donc de la science-fiction, mais une forme proche temporellement de nous et somme toute assez plausible.
Ce premier tome sert surtout à placer le scénario et à présenter les personnages, cette nouvelle série part en tout cas sur une très bonne base.
C'est donc avec un certain plaisir que j'ai suivi les aventures de Romane et de l'agent El Malik, de Paris à New York en passant par les locaux de la société Algapower, spécialiste du biométhane mais aussi, et ce de façon totalement secrète voire illégale, de manipulation génétique sur les dauphins et pourquoi pas sur les humains : "On dit qu'ils ont un programme très ambitieux de recherches génétiques non seulement sur les algues à méthane mais sur les dauphins. Algapower a entamé une série de recherches très poussées sur ces animaux.".
Les dessins sont de Fred Simon et si j'avoue ne pas avoir tout de suite apprécié son coup de crayon par rapport à celui de Léo j'ai néanmoins fini par m'y habituer.

"Mermaid Project" est une nouvelle série de science-fiction en bande dessinée qui démarre plutôt bien, avec une intrigue captivante et des personnages qui le sont tout autant.
Lien : http://lemondedemissg.blogsp..
Commenter  J’apprécie          100
BD polar d'anticipation: un monde nouveau, l'ordre et l'éthique bouleversés et une jeune policière qui a du cran
Géopolitique, désastre écologique et manipulation génétique constituent la trame de fond de cette excellente BD. Romane, bien que femme, jeune et blanche (et aucun n'est un atout dans ce nouvel ordre) est une héroïne de caractère qui porte l'enquête avec détermination. Cette société futuriste très plausible qui tient lieu de décor est parfaitement campée. Des détails des moyens de transports redevenus archaïques (plus de pétrole), des bouleversements mondiaux touchant le climat et modifiant la répartition des puissances, aux avancées effrayantes de la science, cette histoire est soignée jusqu'au bout des cases! le trait réaliste de Fred Simon me plaît beaucoup, très clair et plein de détails à la fois.

J'ai lu les trois tomes parus et je suis absolument sous le charme de cette série intelligente et très bien menée, qui passionne autant qu'elle fait réfléchir!

Lien : http://www.petitesmadeleines..
Commenter  J’apprécie          40
Une belle bd policiere dans le futur. L'histoire est prenante, originale. Un message recue par une policiere sur un accident survenu dans un entreprise qui se livre à des experience top secrete. L'enquete policiere nous fait voyager des etats unis en europe. Ca faisait longtemps que je n'avais pas lu une si bon thriller sous forme de bd.
Commenter  J’apprécie          20
Milieu du 21e siècle, Romane est une jeune inspecteur de police et se voit chargée d'une enquête portant sur a disparition de corps humains. Elle découvre vite que l'affaire est liée à une entreprise new yorkaise Algapower où travaille son frère jumeau. L'entreprise semble mener des expériences génétiques extraordinaires.
Le contexte de l'histoire est assez drôle car dans ce futur proche règne un racisme marqué envers les blancs qui fait que Romane aura plus de mal a s'affirmer en tant que professionnelle. Les dessins et les couleurs changent des bd polars classiques, ils sont un peu enfantins et les couleurs sont vives.
Commenter  J’apprécie          10
Très beau thriller. Belle intrigue, dessins spectaculaires. le scénario est parfois un peu trivial et naïf : le très très méchant manipulateur génétique est méga-riche, sans morale, raciste et violent ; les héros sont courageux, solidaires et rusés.
Mais j'ai adoré les 5 tomes !
Commenter  J’apprécie          00


Lecteurs (169) Voir plus



Quiz Voir plus

Les personnages de Tintin

Je suis un physicien tête-en-l'air et un peu dur d'oreille. J'apparais pour la première fois dans "Le Trésor de Rackham le Rouge". Mon personnage est inspiré d'Auguste Piccard (un physicien suisse concepteur du bathyscaphe) à qui je ressemble physiquement, mais j'ai fait mieux que mon modèle : je suis à l'origine d'un ambitieux programme d'exploration lunaire.

Tintin
Milou
Le Capitaine Haddock
Le Professeur Tournesol
Dupond et Dupont
Le Général Alcazar
L'émir Ben Kalish Ezab
La Castafiore
Oliveira da Figueira
Séraphin Lampion
Le docteur Müller
Nestor
Rastapopoulos
Le colonel Sponsz
Tchang

15 questions
5225 lecteurs ont répondu
Thèmes : bd franco-belge , bande dessinée , bd jeunesse , bd belge , bande dessinée aventure , aventure jeunesse , tintinophile , ligne claire , personnages , Personnages fictifsCréer un quiz sur ce livre

{* *}