Mermaid Project tome 2 sur 6
EAN : 9782205070491
Dargaud (14/06/2013)
3.79/5   55 notes
2e tome de Mermaid Project, une série dans laquelle Leo, Corine Jamar et Fred Simon imaginent un futur proche bouleversé par des manipulations génétiques, des changements climatiques, politiques, économiques... une fiction, bien sûr !

Deuxième épisode de Mermaid Project, une BD qui se déroule au milieu du XXIe siècle entre Paris et New York. Partie enquêter à New York sur la disparition de corps humains, l'inspectrice Romane découvre qu'une société, A... >Voir plus
Que lire après Mermaid Project, tome 2Voir plus

Rodolphe

3.77★ (176)

2 tomes

Critiques, Analyses et Avis (9) Voir plus Ajouter une critique
Dans le tome 1, nous avions laissé Romane Pennac, dans une intrigue floue et inquiétante : une firme américaine qui joue avec la génétique, alors qu'en façade elle est une firme de production de méthane (nouvelle source énergétique internationale) et un dauphin,Delph, doué de la parole.

Romane et son nouveau chef (un agent de l'ONU) s'apprêtent à "faire un tour" à l'usine d'Algapower qui cache beaucoup de choses. Un entrainement intensif, en apnée, avec Delph s'organise... pour une entrée discrète dans les locaux de l'entreprise. Seul la canalisation d'eau usée de l'usine permet d'entrer sans déclencher les alarmes et de tromper la vigilance des nombreux gardiens.

Pendant ce temps là, Roger, le frère de Romane, est convoqué par "Le Big Boss" d'Algapower. Roger tremble à l'entente de cette convocation... le big boss ne convoque pas ses salariés pour rien. Roger est inquiet, il ne ment pas face à son patron... et ce dernier lui propose un poste dans la génétique dans son usine de Rio. Roger, face à nouvelle, respire et accepte.

La nuit suivante, le groupe de Romane pénètre dans l'usine.....

C'est toujours un plaisir de retrouver cette série fantastico-policière. L'intrigue créée par Léo et Corine Jamar est bien ficelé. le couple de la série Romane-El Malik que tout sépare : lui est un dur, un agent secret entrainé et secret ; elle, flic, naturelle, naïve et attachante mais pleine de ressources et de plus en plus surprenante à chaque pages.

Leo, auteur des mondes d'Aldebaran, marque dans cette nouvelle série son goût immodéré pour le fantastique et les créatures étranges.

L'histoire est bien monté et la fin de l'album prépare à la surprise et le pourquoi du titre : Mermaid Project (projet sirène).
L'enquête suit son cours dans ce second tome mais cette fois ci l'action prime sur le reste. Les découvertes sont assez inattendues et plaisantes, et renouvellent du coup l'intérêt du lecteur. Le premier tome m'avait laissé un peu sur ma faim et j'espérais mieux de la part de Léo dans les suites de ce cycle. Je retrouve encore une fois le plaisir de me laisser entraîner par cette histoire de manipulation génétique. J'apprécie particulièrement le traitement du doute autour du personnage d'El Malik.
Même si le récit n'apporte rien au genre, le dénouement a le mérite d'amener la réflexion sur le sujet des manipulations génétiques, ce thème posant la question des limites de la science.
J'apprécie également de plus en plus les graphismes de cette bd, les traits des personnages sont fins et détaillés tout comme les décors et surtout les véhicules. Il est d'ailleurs intéressant de noter comment Fred Simon travaille ses planches, comment il met en valeur une scène, un dialogue ou un gros plan de personnage en effaçant complètement le décor, le réduisant à un simple fond monochrome.
Romane fait maintenant entièrement équipe avec El Malik. Grace à l'aide de Delph, le dauphin au cerveau modifié, ils vont monter une mission d'infiltration d'Algapower. L'objectif : libérer les cobaye et en apprendre plus sur les expériences douteuses dans laquelle est plongée cette entreprise de production de méthane.

Beaucoup d'actions dans ce tome où l'intrigue poursuit son chemin de manière efficace. Petit à petit nous en savons un pu plus sur Algapower, et les dernières pages nous révèlent ce qu'est vraiment le "mermaid project".
Les personnages ne sont pas laissés pour compte. Les relations par exemple entre Romane et El Malik évolue et la complicité s'installe progressivement.
Après un premier tome qui posait les bases de l'intrigue, elle a tout le loisir d'être développée et expérimentée dans ce deuxième tome de la série "Mermaid Project".
Romane est toujours sur la piste d'un mystère à la société Algapower, elle accompagne l'agent El Malik mais la jeune femme commence à peu à s'impatienter et se fâcher, car elle a l'impression que son compagnon de travail est loin de tout lui dire : "Je pensais que nous formions une équipe, vous et moi ! Que vous aviez un minimum de confiance en moi et que vous alliez bientôt me mettre au courant ! Au lieu de quoi vous restez aussi muet qu'une carpe !".
L'enjeu de ce tome est de délivrer les dauphins retenus par Algapower à New York pour réaliser leurs expériences, pour cela Romane est aidée d'un dauphin répondant au nom de Delph, un dauphin quelque peu étrange car modifié génétiquement par Algapower afin de le doter de la parole.
S'il restait encore quelques doutes sur les pseudos bonnes intentions d'Algapower il n'en demeure plus aucune à ce moment-là, d'ailleurs le frère de Romane est aussi en train de se rendre compte qu'il s'est peut-être laissé embarquer dans un travail qui le dépasse et qui pourrait aller à l'encontre de sa moralité : "Rien n'est impossible pour un scientifique résolu, et prêt à ... certains sacrifices, docteur Pennac !".
Le scénario s'étoffe véritablement, des questions commencent à se poser sur la véritable nature de Romane ainsi que sur celle de sa nièce restée à Paris, ladite nièce qui lui a d'ailleurs confié le texte d'une chanson qu'elle a écrite et dont les paroles sont plus que prémonitoires par rapport à la situation des dauphins à Algapower que Romane va découvrir.
Il y a beaucoup de rebondissements et l'intrigue ne connaît pas de temps mort.
J'ai également beaucoup apprécié les personnages, Romane est très attachante et sa relation professionnelle avec El Malik fonctionne bien.
Les auteurs ne sont pas tombés dans le piège d'une relation trop facile qui se bâtit en un claquement de doigts au contraire, elle se fait au fur et à mesure et les deux personnages interagissent bien entre eux.
Les deux points forts de cette série sont, de mon point de vue, le contexte original et les personnages.
Pour le graphisme, j'ai fini par m'y habituer et la mise en couleurs est des plus réussies.
L'histoire s'enfonce encore plus dans la science-fiction et que dire de la chute de ce deuxième tome à part qu'elle ne donne qu'une envie : lire la suite !
Toutefois, si vous avez deux sous de jugeote et quelques notions d'anglais, le titre de la bande dessinée pourrait vous mettre sur la voie.

Le deuxième tome de "Mermaid Project" est tout aussi passionnant que le premier et je me suis très vite attachée au personnage de Romane.
Lien : http://lemondedemissg.blogsp..
Après un premier volet très prometteur, voici donc la suite de ce thriller d'anticipation imaginé par Léo (Aldébaran, Betelgeuse, Antares) et Corine Jamar et dessiné par Fred Simon.

Si le tome précédent invitait à suivre les pas de Romane Pennac, une inspecteur dans le 8ème, à Paris, qui se retrouve mêlée à une intrigue mêlant problèmes familiaux, multinationales sans scrupules et recherches génétiques dépassant les limites de l'éthique, l'enquête policière se transforme maintenant en mission secrète. Accompagnée de son équipier El Malik, du Capitaine Lamon des Forces Spéciales de l'ONU et de l'étonnant dauphin Delph, la jeune femme participe en effet à une intrusion dans les laboratoires d'Algapower.

De la découverte du sort réservé à la femme disparue du tome précédent aux plans obscurs de la surpuissante multinationale, en passant par les origines de la jeune inspectrice, l'intrigue avance à grands pas. Si le scénario de ce thriller sociologique et écologique demeure certes très linéaire et fort classique, le contexte original continue de séduire. Suite à des problèmes environnementaux sérieux, tels que le réchauffement climatique et l'épuisement des ressources naturelles, les transports motorisés ont quasi disparus de la surface de la Terre et les blancs se retrouvent dominés par les peuples du Sud. Au fil des pages le lecteur continue de découvrir des bribes de cet univers futuriste où les rapports de force entre les communautés se retrouvent totalement inversés. de New York à Paris, en passant par Rio de Janeiro, ces informations concernant le futur de notre monde constituent l'un des attraits de cette saga.

L'autre point fort se situe au niveau des personnages avec notamment une héroïne très attachante, qui dévoile des capacités en combat rapproché plutôt étonnantes. Si cette suite privilégie un peu plus l'action, les auteurs prennent tout de même le temps construire leurs personnages et de développer la relation entre une Romane émotive, qui apporte beaucoup de fraîcheur et d'humanité au récit, et son collègue.

La mise en images de Fred Simon est d'une grande lisibilité, très efficace, mais peut-être un brin trop sobre/classique pour parvenir à se placer au diapason de l'univers futuriste imaginé par les auteurs. le sort qu'il réserve aux grandes villes de notre planète est par contre assez intéressant à découvrir.
Lien : http://brusselsboy.wordpress..

critiques presse (2)
BDSelection
11 juillet 2013
On mord facilement à la dynamique du récit, à son côté thriller technologique matiné de considérations humanistes et écologiques et on se laisse entraîner par sa fluidité tout à fait agréable.
BDGest
18 juin 2013
À partir d’une trame finalement très classique, et sans trop savoir comment et pourquoi, la magie opère pour délivrer une série terriblement efficace et prenante.
Rien n'est impossible pour un scientifique résolu, et prêt à certains sacrifices, docteur Pennac! Un gène nous identifie ici, à Algapower, et fait de nous une "race" de scientifique à part : celui de la persévérance!
Je vérifiai pour la millième fois ma mitraillette Beretta. Mon Colt 45 était bien à ma ceinture, mon couteau dans son fourreau sur ma jambe droite. Accrochée à mon autre jambe, une petite visseuse électrique très puissante.
[...] ce dauphin a plus d'humanité en lui que vous n'en aurez jamais.
A nouveau, les paroles de la chanson de ma nièce me sont revenues en mémoire, des paroles prémonitoires: "la mer avalait mes larmes..."

Lire un extrait