Tome 1 à Tome 4

C'est la dernière série de Léo que j'ai lue. Je l'ai dévorée. Nous sommes au XXIème siècle. Une troisième guerre mondiale a eu lieu. Les pouvoirs sont inversés. Les pays émergents le détiennent et les plus grandes puissances ne sont plus les Etats-Unis, mais le Brésil, entre-autre. Les blancs ne sont pas bien vus et ont du mal à se faire une place dans la société. Ce ne sont plus eux qui sont aux commandes.

Mais passons, tout cela est arrivé bien avant l'histoire que nous conte Léo et Jamar. Romane PENNAC est inspecteur de police. Une femme, blanche de surcroît, dans un commissariat ! Mal vu par ses confrères, elle doit se battre pour faire son trou.

Mais, une enquête, banale, va la conduire à faire partie des services de renseignement. Et c'est là que tout commence. Une grande multinationale « Algapower » est soupçonnée de mener des manipulations génétiques. A quelle échelle, à quel stade en sont-ils arrivés ? Et PENNAC, qu'a-t-elle à voir avec tout ça ? Et que viennent faire les dauphins dans cette aventure ? Quel est ce projet secret « The Mermaid Project » ? Si vous voulez le savoir, alors n'hésitez pas une seconde, plongez-vous dedans.

J'aime beaucoup le graphisme et les couleurs. le scénario est très bien construit. J'ai été happée par cette histoire. Passionnant ! C'est aussi bien qu'une série télévisée de premier choix. J'ai lu les 4 albums à la suite. J'ai hâte de lire le prochain et dernier épisode.
Algapower a fait enlever la nièce de Romane, probablement pour lui faire subir des expériences génétiques. Pour Romane et son coéquipier des services secrets il n'y a pas une minute à perdre. L'entreprise déménage et il va falloir les suivre et ne pas perdre leur trace.

Dans un futur imaginaire, Mermaid Project est une fiction vraiment agréable à parcourir. Léo a su sortir de ses sentiers battus et c'est tant mieux. Cela donne quelque chose de frais et dynamique sur fond d'anticipation et de polar.
Romane, son frère et même son coéquipier Brahim sont de bons héros, avec leurs atouts et leur grande part de personnes du commun.
Il y a tout de même un petit ralentissement en milieu d'album avec le passage en pleine mer avec les dauphins. Néanmoins le dénouement s'annonce riche en confrontation.

Le dessin est sympa, les traits sont simples et francs. Ca change de ce qu'on l'on peut voir.
Dans ce tome j'ai l'impression de lire une aventure où se mêlent espionnage et enquête policière, sur fond d'anticipation.
Il s'agit du tome de la survie où les personnages principaux sont placés dans des situations extrêmes qui leur demandent de puiser dans leur moindres ressources. Et qui dit situations dangereuses et extrêmes, dit aussi sentiments et émotions exacerbés. Les liens se resserrent, les sentiments sont enfin avoués et on passe aux aveux et aux actes.... du coup le scénario oscille très judicieusement et très finement entre l'action pure et la psychologie des personnages, leur émotions étant dévoilées au fur et à mesure que le récit avance. Un dosage intelligent qui rend cette histoire encore plus attachante.
Le frère de Romane a pu s'échapper d'Algapower et raconter tout ce qu'il a vu. Malheureusement, le dirigeant de la firme décide de déménager toutes les installations dans un lieu secret pour échapper à la police. Romane et El Malik doivent absolument trouver cette cache pour délivrer la nièce de Romane et mettre fin aux agissements d'Algapower…
Le rythme de la BD s'intensifie et le récit est toujours aussi intéressant. La science-fiction commence à prendre le pas dans une histoire où animalité et humanité se mélange. On se demande où va nous mener le récit, notamment sur le but de ces expériences sur l'humain.
Une bonne BD, pleine d'intrigues et de rebondissements, j'ai juste un peu de mal avec les personnages, sympathiques certes, mais qui manquent tout de même de caractère.
Algapower fuit vers les eaux internationales pour pouvoir continuer tranquillement leurs expériences. Romane et son collègue les suivent grâce à l'aide des dauphins. Une romance nait entre eux. le suspense est toujours présent car on ne sait pas encore le pourquoi de ces expériences. Il y a aussi de nombreux rebondissements.
Les agissements hautement criminels de la société Algapower sont maintenant clairement établis. Pennac et El Malik tentent une opération risquée pour sauver la nièce de Romane qui a été enlevée. Beaucoup d'actions! Trop peut-être au détriment d'une histoire qui semblait prometteuse mais qui au final me déçoit un peu. le scénario tombe parfois dans la facilité et la romance qui naît entre nos deux héros est à la fois prévisible et naïve. Ce n'est tout de même pas désagréable à lire, seulement un peu décevant par rapport aux débuts qui étaient bourrés de bonnes idées.