Critique de AttrapeReves

Brève histoire de sept meurtres de l'auteur jamaïcain Marlon James, est un pavé de presque 1000 pages, récompensé par le Man Booker Price 2015.

Un pavé, certes, mais qui vaut indéniablement le détour. Non seulement car l'immersion dans la Jamaïque des années 70, des gangs, des relations entre bandes rivales et politiciens, du pouvoir de l'argent et de la drogue y est total - mais aussi et surtout car le style de l'auteur est surprenant de véracité. Une dizaine de personnages se racontent à tout de rôle, évoquant avec leur vocabulaire et expressions propres, leur vécu, leurs craintes et espoirs d'une Jamaïque insaisissable rythmée par les chansons de Bob Marley.

Fil rouge de ce roman monumental: la tentative d'assassinat du Chanteur (Bob Marley) en décembre 1976 par sept hommes armés. Sept hommes que nous suivront jusqu'à leur mort.

Ce roman m'a fait penser à certains romans de James Ellroy, ou à La Compagnie : le Grand Roman de la CIA de Robert Littell. J'y ai retrouvé cette précision dans les détails, la complexité des personnages et des relations.

Une belle découverte grâce à une masse critique Babelio.