Critique de danslabibliothequedanne

J'ai découvert par hasard ce roman, passant chez Gibert, où ils avaient composé, quelle bonne idée, une table "Chats" !

Et qu'elle n'a pas été mon plaisir de découvrir tous les éléments que j'ai tant adoré dans les romans des Chats de Lilian Jackson Braun ! Je me demande si Miranda James, alias Dean James, ancien bibliothécaire, n'a pas été fan comme moi absolu de Jim Qwilleran et de ses chats !

Un homme d'une cinquantaine d'années, adorant les chats, les livres et surtout les livres anciens, vivant dans une belle maison, après l'héritage d'une tante, et résolvant des enquêtes, ça fait quand même beaucoup de points communs... ;)
Pour mon plus grand plaisir, car j'ai beaucoup aimé ce roman. Je découvre qu'il fait partie d'une série, je ne tarderai pas à lire le premier.

Charlie Harris, bibliothécaire bénévole, se voit demander par le milliardaire de la ville James Delacorte de l'aider à faire l'inventaire de ses livres anciens, car il soupçonne quelqu'un de sa famille de lui en voler... on se retrouve à faire face à une famille de gens plus barges les uns que les autres, et d'un vrai majordome de type anglais !

J'ai beaucoup aimé les nombreuses mentions de nom de livres anciens ou un peu plus récents si je puis dire, comme mon adorée Agatha Christie !

J'ai aimé d'un côté l'enquête, et de l'autre les relations de Charlie avec son fils Sean qui vient revivre chez lui sans qu'il comprenne pourquoi au début. La relation de Charlie avec son chat est extraordinaire, c'est un roman plaisant, facile à lire et avec qui j'ai passé de très bonnes heures !