AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,22

sur 83 notes
5
13 avis
4
7 avis
3
2 avis
2
0 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 5 étoiles  
J'attendais avec impatience ce dernier tome, et je l'ai littéralement dévoré. Il vient clore la trilogie avec brio[1][2]. J'ai eu un réel plaisir à retrouver Abi, Luke, Silyen, et les autres. Dès les premières pages, la magie a de nouveau fait effet. Tout n'est et ne sera pas rose, mais de nombreux protagonistes espèrent que cela va changer. Bouda continue son ascension du côté des Égaux, pendant que Silyen poursuit sa quête de savoir. Abi va se battre pendant que Luke, lui, essaiera de sauver certains pensionnaires du château de Lord Crovan.
[...]
Lire la suite sur:
Lien : https://www.aupresdeslivres...
Commenter  J’apprécie          40
C'est le coeur en miette que je vous écrit cette
chronique, en finissant cette saga j'ai vraiment perdu
des amis. Et rien que d'y repenser j'ai envie de pleurer.
Les personnages sont justes hyper attachants, ils ont
tous un caractère vraiment travaillé et j'aurai aimé
continuer à suivre leurs aventures. Inutile de vous dire
que j'en aurai tué certains... Mais la plupart d'entre eux
sont incroyables, Abbi notamment qui évolue beaucoup
aux cours des tomes ainsi que les frères Jardine (Sylen
et Gravar «).
Au niveau de la plume, elle est hyper aérée et facile à lire, il y a des petites fautes mais liées à la traduction.

Même si le premier tome est plutôt introductif, il n'en reste pas moins super. Une fois partie dans ma lecture, impossible de m'arrêter, j'avais un réel besoin de s'avoir la suite. Quant à la fin, je n'ai pas les mots elle m'a détruite.
En réalité on suit une histoire d'amitié, d'amour, de haine, d'injustice mais surtout de révolution. Cette trilogie porte vraiment à réflexion,
c'est un véritable cri du coeur, un succès indéniable
pour ma part que je compte bien relire.
Commenter  J’apprécie          31
L'univers que construit l'autrice au détour de ses mots est absolument fantastique et merveilleux. D'abord, on se croit plongé dans une fiction historique, bien que l'on comprenne rapidement qu'il s'agit d'une transposition de la société anglaise passé du XIXe-XXe siècle dans notre monde actuel, ce qui créé un mélange étonnant, mais qui fonctionne parfaitement bien. de plus, les éléments qu'elle ajoute et met en place, je pense ici aux « dons », sont assez mystérieux pour intriguer le lecteur, mais on découvre de nombreuses choses dessus avec Silyen notamment. Les descriptions qui ponctuent ce récit ne noient pas l'histoire et les rebondissements, mais servent plutôt à la mettre en valeur, créant un cadre dépeint magnifiquement que ‘on peu s'imaginer très aisément. En effet, celui-ci s'accorde parfaitement avec l'univers, que ce soient les riches maisons de maitres, les villes d'esclaves à l'image d'usines ou Londres, à la fois semblable à la nôtre, mais différente.

L'histoire qui se déroule sur trois tomes pourrait sembler longue et monotone à un lecteur à qui on présente la trilogie dans un premier temps. MAIS ABSOLUMENT PAS ! (Et oui, les majuscules étaient nécessaires) Si dans le premier tome, on découvrait un monde, ses inégalités et la rage de vaincre des personnages, on ne faisait que gratter la surface du véritable enjeu que l'on découvre dans les deuxième et troisième tome. Et l'histoire prend également des proportions de plus en plus importantes, mélangeant allègrement les arc narratifs associés au personnages : la recherche sur le don de Silyen, la quête de liberté de Luke, la soif de pouvoir de Bouda ou la volonté sans faille d'Abi de réunir sa famille, entre autres. Et ce savant mélange est explosif, croyez moi, les actions s'enchainent avec les découvertes, les trahisons et les plot twist, si bien que le tome final se termine dans une véritable apothéose littéraire, qui ne m'a pas laissée de marbre… (si je l'avais lu en papier, ça aurait été étiquette bleue sur étiquette orange sans discontinuer)

Si je vous dis qu'il y a beaucoup de personnages, ça va vous rebuter ? Ce serait vraiment dommage parce que bon nombre d'entre eux sont attachants, alors que j'ai adoré détester certains autres. Si du coté des Hadley, je me suis beaucoup attachée à Luke que j'ai trouvé adorable, que je me suis identifiée à Abigail et que j'ai retrouvé ma petite soeur dans Daisy, j'ai particulièrement apprécié l'un des Jardine… Certes, Gavar, qui m'a d'abord laissée de marbre, a peu à peu ouvert son armure pour Libby et a montré une autre facette de lui plus attachante et plus humaine dirons nous. Jenner quant à lui, je ne l'ai pas vraiment aimé, il était trop parfait et trop gentil… Par contre Silyen a eu la palme d'or de mon coeur. C'est mon personnage préféré dans toute la saga si vous ne l'aviez pas deviné… Il est morally Grey à souhait, très calculateur, assez distant et dans les deux premiers tomes, on ne sait absolument pas où il va, mais je l'ai suivi sans problèmes. Et je n'ai cité là que mes préférés, parce qu'il ne faut pas me lacer sur le sujet Bouda. En vérité je n'ai pas grand chose à dire, si ce n'est que je ne l'ai vraiment pas aimée, mais que son rôle d'antagoniste sans coeur prêtée à tout était vraiment bien fait, au contraire de Crovan plus monochrome et moins intéressant. Bref, imaginez tout ce beau monde, et bien d'autres, interagir entre eux. Ça fait peur n'est-ce-pas ? Peut-être mais ça n'en n'élève pas moins à la qualité de ces romances, ces haines, ces rivalités, ces trahisons, bref ces vies bien mouvementées….

Bref, parlons un peu de la plume de l'autrice. Une vraie réussite aussi de ce coté là ! Comme je l'ai déjà dit plus haut, j'ai adoré la mise en oeuvre de l'univers, très immersive pour le lecteur, mais c'es bien plus que cela. Tout prend vie dans sa plume, avec une poésie impressionnante mais discrète et ponctuelle. DE plus, elle nous présente à travers cette dystopie tout ce qu'il y a de pourri dans une société afin de dénoncer les différentes inégalités sociales, mais en présentant des personnages variés de façon subtile, exactement comme je les aime. Par ailleurs, j'ai eu l'occasion d'écouter plutôt que de lire ce livre, mais la narration est vraiment excellente, la voix de Julien Allouf s'accorde parfaitement à ce récit. D'ailleurs, je ne comprends pas pourquoi ce livre est si discret partout alors que c'est une véritable tuerie. Alors s'il vous plait, gens doués, créez moi une fanbase importante avec des fanants, des headcanon et des fanfic sur la suite de l'histoire de Sil (je vous l'ai dit je n'en ai pas assez eu, surtout avec cette révélation que j'attendais depuis le MILIEU DU TOME 2) (non non, je ne suis toujours pas remise. le serai-je un jour ? Mystère…)

Le tome 1, en un mot : Un roman aux airs de fiction historique mais avec des enjeux très puissants
Le tome 2, en un mot : Une suite à la hauteur, qui dépasse même son prédécesseur et qui donne envie de découvrir le final
Le tome 3, en un mot : Un final époustouflant pour une série qui l'est tout autant
Lien : https://lecturesdunedevoreus..
Commenter  J’apprécie          20
Une fois n'est pas coutume, je n'ai pas trop tardé pour découvrir la conclusion de la saga des Puissants, alors qu'habituellement j'ai tendance à traîner les suites de séries sur quelques années. Mais il faut bien avouer que la fin du deuxième tome était tellement haletante que je n'avais d'autre choix que de me dépêcher à sortir cet ultime tome de ma PAL.

Encore une fois Vic James maîtrise son univers de A à Z. Cette autrice elle littéralement incroyable, car elle réussit à nous emmener sur des chemins dont on ne soupçonnait même pas l'existence en commençant le premier tome.
C'est avec une habileté digne du meilleur artisan que Vic James construit son histoire et le lecteur na plus qu'à se laisser embarquer.

Durant ma lecture, j'étais constamment à bout de souffle car le rythme ne faiblit pas au fil des pages. Au contraire, le suspense grimpe sans cesse et nous laisse toujours présager des événements hors du commun - qui finissent toujours par advenir d'ailleurs.

De plus, les cartes sont sans cesse rebattues, ce qui a pour conséquence qu'on ne sait jamais très bien à quel personnage se vouer. Les alliés peuvent devenir les ennemis et vice-versa. Tant que les protagonistes ont quelques choses à gagner dans l'histoire, ils feront tout pour l'obtenir.

Par contre, il y a des choses qui ne changent pas, comme par exemple la fascination exercée par Silyen Jardine. Ce personnage est tellement complexe et retors qu'il est impossible de prévoir ses actions. Mais cela en fait clairement un personnage très intéressant à suivre.
Abi et Gavar sont également ceux qui - à mon sens - ont le plus évolué depuis le premier tome. Cela leur aura pris du temps, mais ils finissent par remettre en question l'ordre établi et à se poser les bonnes questions.

D'ailleurs, je pourrais passer un temps fou à énumérer tous les personnages qui jouent un rôle clé dans ce tome, mais cela ne serait pas très productif et cela vous ôterait l'intérêt de la découverte de cette saga, ce qui n'est clairement pas mon but.

En conclusion, je ne peux que vous inciter à vous plonger dans la lecture de la saga des Puissants de Vic James, car j'ai rarement été aussi surprise qu'avec cette trilogie. Peu d'auteurs et d'autrices parviennent encore à me surprendre, mais Vic James y arrive avec brio.
J'ai hâte de lire sa prochaine création !
Lien : http://www.cranberriesaddict..
Commenter  J’apprécie          21
🚨ALERTE MEGA COUP DE COeUR!!!🚨

Probablement l'une des meilleures séries fantastiques de ces dernières années! Vic JAMES réussit l'exploit de nous offrir un tome trois meilleur que les deux précédents qui étaient déjà deux coups de coeur! Un sans faute, elle n'a fait que monter en puissance pour que "Libres" comble toutes mes espérances et même plus! J'étais très loin d'imaginer une fin pareille et pourtant je crois qu'elle ne pouvait pas faire mieux! Une pépite, un bijou... peu importe les qualificatifs, qui aime le fantastique sera forcément conquis par "Les Puissants". 😍💖

"Esclaves", "Égaux", "Libres", un an s'écoule entre la première et la dernière page... Une période qui voit les personnages évoluer remarquablement bien. Luke, Abi, Silyen, Gavar ou encore Bouda... Tous sont travaillés de sorte que leurs pensées soient toujours cohérentes avec leurs actes. Capables du pire comme du meilleur avec toujours l'idée de dualité entre êtres supérieurs et inférieurs. C'est un peu aussi une dystopie avec de nombreuses réflexions sur cette société de classes mais aussi sur l'esclavage, les moyens de lutter, les limites à ne pas dépasser...

Que pourrais-je ajouter par rapport à mes précédentes chroniques que je vous laisse (re)découvrir (Tome 1 / Tome 2)? Une trilogie coup de coeur, parfaite en tous points! Qu'attendez-vous pour vous jeter dessus? A lire, à lire, à lire... à partir de 14 ans! 😉

Votre avis m'intéresse...

https://www.facebook.com/eternelAdo/
https://www.instagram.com/eternelado/
https://journalduneternelado.blogspot.fr/
Lien : https://journalduneternelado..
Commenter  J’apprécie          20
--- Un coup de coeur, encore un ! ---

Comme prédit dans ma chronique du tome précédent, je me suis jetée sur ce dernier volet dès sa sortie, tant j'étais impatiente de découvrir le dénouement de cette trilogie hors du commun. Et, en dépit de mes attentes qui crevaient le plafond, ce fut l'une de mes meilleures lectures de l'année !

D'ailleurs, c'est assez exceptionnel pour être souligné : Les Puissants est l'une des rares sagas où chaque tome a été un immense coup de coeur !

--- Ces personnages qui m'ont fait vibrer ! ---

Je l'ai déjà dit et le répète : ce qui fait le succès de cette série, outre son univers entre fantasy, uchronie et dystopie, ce sont ses personnages profondément humains, souvent retors, rarement compréhensifs.

Je pense que tous les lecteurs seront d'accord avec moi pour dire que c'est Silyen qui porte l'histoire à son apogée. Qui l'aurait cru ? Obnubilé par les possibilités qu'offre le Don, indifférent (ou presque) au sort des roturiers, il menait ses expériences sans se soucier de ce qui l'entourait. Néanmoins, les tensions politiques l'ont rattrapé, le monde réel également. Luke a su le toucher, comme personne avant lui.

L'évolution de ce dernier est tout aussi spectaculaire ! Sa force, il la tire des mauvais traitements qu'il a subis à Milmoor et Eilean Dòchais, contrairement à sa soeur, Abi, portée par la peur. La peur de voir ses proches mourir les uns après les autres. Chacun à leur manière, ils participent au combat pour leur liberté et celle de tout un peuple.

Encore une fois, je salue le talent de Vic James pour créer des personnages complexes et inoubliables. J'ignore comment elle parvient à développer leur psychologie, à traduire leurs motivations, à orchestrer leurs agissements, mais le résultat est époustouflant !

--- Mais qu'est-ce que le Don ? ---

C'est la question que se pose Silyen depuis le début ! Et les démonstrations de ce pouvoir, dont on a oublié les origines, sont de plus en plus courantes à l'heure où la rébellion s'intensifie. C'est d'ailleurs en partie pour cette raison qu'il décide de s'en mêler…

Je ne vous en dirai pas plus, mais sachez que ses recherches m'ont fascinée ! Les questions qu'il pose sont pertinentes, les réponses qu'il trouve tour à tour captivantes et effrayantes. Certes, il persiste des zones d'ombres, mais même le fils le plus Doué des Jardine ne peut prétendre tout savoir…

--- Un chef-d'oeuvre jusqu'à la dernière ligne ---

Dans Libres, il n'est plus temps de tergiverser. Les plans sont enfin planifiés, exécutés pour ensuite être déjoués. Une grand part est ainsi laissée à l'improvisation, et c'est aussi cela qui fait l'attrait de ce troisième volume, surtout en ce qui concerne Gavar.

Comme à son habitude, l'auteure joue brillamment avec nos nerfs. Chaque chapitre réserve des surprises, et celles-ci ne sont pas toujours bonnes. Une phrase, une seule, peut changer le cours des événements. Les derniers mots de cette trilogie en sont la preuve incontestable ! Vic James a en effet conclu son histoire de façon presque déroutante, et pourtant…

Cette fin m'a fait sourire, m'a rendue triste aussi, mais seulement parce que je ne souhaitais pas quitter ces personnages auxquels je me suis attachée. En vérité, cette fin, davantage tournée vers la suggestion que l'affirmation, est tout simplement parfaite !
Lien : https://lesfantasydamanda.wo..
Commenter  J’apprécie          21
J'ai eu beaucoup de mal à lâcher ce tome. Si le premier tome m'avait laissée un peu mitigée sur certains points, le second, lui, m'avait clairement convaincue, surtout grâce à ses personnages. Et ce tome 3 n'a fait que confirmer mes impressions : le point fort de cette trilogie, c'est ses personnages. Attachants, détestables, peu importe, ils ont tous ce petit quelque chose qui m'a fait les aimer, même les pires.
Les points de vue se complètent à la perfection, permettant une immersion totale dans l'univers crée par Vic James.
Dans ce tome, j'ai pu confirmer mes impressions sur trois personnages que j'aimais déjà beaucoup : Silyen, Luke et Gavar. Dès le premier tome, ces trois là ont su me conquérir grâce à leur caractère. Gavar, l'Égal impulsif, Silyen, son petit frère avide de savoir sur le Don, Luke, le jeune rebelle qui n'accepte pas l'esclavage et évolue grâce à la rébellion.
Les autres personnages principaux, Abi et Bouda, m'ont un peu moins conquise. Abi car dans le premier tome, j'ai eu du mal à m'attacher à elle, bien qu'elle ai une évolution très intéressante qui m'a fait l'apprécier un peu plus tome après tome. Bouda parce qu'elle est détestable. Décisions après décisions, elle nous donne une raison de la détester. Et pourtant, son ambition, ses projets, donnent une raison de l'apprécier, parce que son combat est légitime, sa volonté de devenir chancelière compréhensible. Malgré ses actions, elle m'a impressionnée et j'ai appris à la comprendre et l'apprécier – un peu –. Elle veut le pouvoir et pour ça, elle est prête à laisser les autres se déchirer pour gravier les échelons sans – trop – se salir les mains.
Du côté des personnages secondaires, je hais toujours autant Witham Jardine. C'est un tyran avide de pouvoir. Il aime faire le mal par plaisir. Peu importe ses actions, faire souffrir les membres de sa famille qu'il estime inférieurs ou bien le peuple semble être son unique but.
J'ai aussi beaucoup aimé voir l'évolution du Don à travers les tomes. Dans le tome 3, il prend de plus en plus de place, montrant à quel point les Égaux n'avaient avant aucune idée de tout ce qu'ils pouvaient faire, préférant se reposer sur les esclaves. C'est avec Silyen, Gavar, Bouda et Midsummer qu'il est le plus visible, le plus utilisé et à chaque fois, j'ai eu envie de voir ces scènes jouées par de vrais acteurs. Leurs démonstrations de force sont toujours impressionnantes.
Les relations entre les personnages aussi évoluent pas mal et c'est ce qui les rend d'autant plus intéressants. Qui aurait cru dans le premier tome que Luke pourrait faire équipe avec Silyen ou encore que Chien et Abi travailleraient ensemble ?
Parlons un peu de l'intrigue. Elle est hyper intéressante et dans ce tome, on apprend beaucoup de choses sur le Don et les capacités des Égaux (merci Luke et Sil) en plus de suivre la rébellion. Grâce a cette dernière, on apprend d'ailleurs à bien connaître Midsummer, qui a pris la relève de Meylir et Dina suite à leur mort dans le second tome.
Je pense que c'est le tome que j'ai préféré il ne manque pas grand-chose pour que ce soit un coup de coeur, et ce « pas grand-chose », ce serait quelques chapitres en plus du point de vue de Luke et Sil, surtout vers la fin.
Commenter  J’apprécie          10
Encore une fois, je suis épatée par la maturité de la série Les Puissants, qui n'a pas grand-chose à faire au rayon YA, à part que certains personnages sont jeunes.

On retrouve l'histoire là où on l'avait laissée à la fin du deuxième tome. La Foire du Sang a été interrompue par Gavar et Midsummer et Abi sauvée d'un funeste sort. Elle part rejoindre Daisy dans la propriété de l'héritier, alors que Luke a été récupéré par Silyen. Pourtant, les Égaux ne comptent pas se laisser abattre par cette défaite. Au contraire, sous la directive de Bouda, ils espèrent remporter la guerre qui gronde… Qui des deux camps l'emportera à la fin ?

Libres permet à la série de finir en beauté, sur une note douce-amère qui correspond bien à la saga toute entière. Outre son univers très original, Les Puissants se démarque par le soin apporté à ses personnages. On les sent « vrais ». Ils évoluent, se trompent, recommencent, et l'intrigue en bénéfice largement. C'est un récit avec de multiples ramifications, parce qu'il est porté par les personnages. L'intrigue est calquée sur eux, déterminée par leurs choix et leurs caractères. Ils ne la subissent pas. Ils la façonnent.

C'est pour cela que la narration multiple est importante. Elle permet de comprendre tous les tenants et aboutissants, même si on n'est jamais au bout de nos surprises ! Même ainsi, on découvre encore des éléments au dernier moment, parce que tout ne nous est pas révélé.

Je ne peux que t'inciter à lire cette série fantastico-SF qui est, pour moi, l'une des meilleures que j'ai lues récemment.
Lien : http://dorisbouquine.canalbl..
Commenter  J’apprécie          10
Coucou les petits amis ! Aujourd'hui, je vous retrouve pour la chronique du troisième tome d'une de mes sagas préférées de tous les temps, je peux l'affirmer désormais, j'ai nommé Les Puissants. Avant de me plonger dans la lecture de cet ultime opus à la série, l'excitation était palpable, l'appréhension aussi. Je n'avais même pas encore lu le livre que je sentais déjà mon coeur se briser dans ma poitrine et mon estomac se tordre. J'étais toute chamboulée à l'idée de me dire que ça y est, c'était vraiment la fin de cette extraordinaire épopée. Je remercie infiniment les éditions Nathan de m'avoir donné l'occasion de vivre cette grande et sombre aventure et sans plus tarder, place à mon avis sur Libres !

Première chose que je tenais d'abord à souligner, et j'insiste fortement là-dessus : on ne sait JAMAIS, et je dis bien JAMAIS, à quoi s'attendre avec Vic James. En effet, cette autrice a le don pour nous mener par le bout du nez et nous faire retenir notre souffle jusqu'au bout. A chaque fois avec elle, l'intensité du récit ne faiblit pas un seul instant, il n'y a aucune longueur, aucun passage qui ne paraisse superflu à l'avancement de l'intrigue. Avec Libres peut-être plus qu'avec les deux premiers titres de la trilogie, j'avais l'impression d'avoir les yeux constamment grands écarquillés, à l'affut du moindre indice qui pourrait me permettre de deviner le dénouement de l'histoire. Autant vous dire que j'étais aux aguets et que je tournais les pages de ce bouquin avec une grande fébrilité et angoisse. Et cela n'a fait qu'empirer au fur et à mesure que je progressais dans ma lecture, pour la simple et bonne raison que jusqu'au tout dernier chapitre, RIEN n'est certain. Je ne saurais trouver les mots justes pour expliquer cela, il faut lire l'ensemble de la saga pour le comprendre, il s'agit là d'une lecture QUI SE VIT, INTENSÉMENT. Une chose est sûre cependant, c'est que j'ai vécu une expérience inoubliable en tant que lectrice grâce à ces trois livres qui forment une trinitas (clin d'oeil à l'une de mes autres séries livresques chouchoutes, Lady Helen, qui a elle aussi le chic pour éparpiller les mille morceaux de votre petit coeur tourmenté sur le bas-côté de la route avant d'in fine les ramasser à la petite cuillère - mes métaphores sont toujours aussi éloquentes, je sais) d'exception. La tension est telle en les lisant que vous auriez presque la sensation d'être enveloppé par l'atmosphère électrique du récit en vous immergeant totalement dans l'univers de ce livre, de pouvoir même la toucher, l'attraper, ou la couper avec un couteau comme diraient nos amis anglo-saxons. Et ce ne sont pas Luke et Silyen, ou le duo le plus improbable et évident à la fois que j'ai jamais rencontré au cours d'une de mes lectures, qui vous diront le contraire. Je dis ça, je dis rien, humhum... En résumé : le suspens est à son comble à chaque page qui se tourne (pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué ?).

Pour ce qui est des personnages, eux non plus n'auront pas cessé de me surprendre et de me malmener tout au long de cette folle rébellion que j'ai eu le privilège (je suis complètement frappadingue, on me le dit souvent...) de vivre à leur côté. Il faut dire en même temps que l'autrice les mène également à la baguette et ne leur laisse absolument aucun répit. C'est bien simple, aucun d'entre eux n'est épargné, même si certains s'en sortent mieux que d'autres, pour mon plus grand soulagement. de façon générale, j'ai trouvé que la psychologie de chacun des protagonistes des Puissants avait été extrêmement bien travaillée par Vic James, de manière à rendre toutes les figures emblématiques de cette intrigue résolument épique et versée dans la noirceur tout bonnement inoubliables. Les moments d'anthologie que j'ai passés avec eux, instants de grâce comme échappées au parfum de cauchemars, resteront gravés dans ma mémoire à tout jamais, n'en doutez pas. Au niveau de ce tome-ci, j'ai été littéralement impressionnée par la combativité et l'abnégation de Midsummer, un personnage qui jusque-là n'était pas apprécié à sa juste valeur de mon côté. Et pourtant, WHAT AN HEROINE. Par ailleurs, tous les personnages féminins des Puissants ne manquent pas de courage et de caractère, et ce quelque soit leur âge et leur origine ethnique ou sociale. Et ça, J'ACHÈTE ! Quel plaisir d'être représentée par des protagonistes aussi fortes et mémorables qui, sous la plume de Vic James, ont le droit de se montrer ambitieuses, farouches, malicieuses, insoumises, imposantes et conquérantes. Une autre jeune femme qui n'aura eu de cesse de m'épater au cours de cette saga, c'est Abi. Je reste encore bouche bée face à l'évolution remarquable et éblouissante que lui a fait connaître sa très intelligente créatrice. Abi a en effet fait preuve d'un courage et d'une détermination à toute épreuve au fil de son histoire, elle a dû aussi apprendre à faire d'immenses sacrifices et au cours de cette lutte acharnée contre l'oppression de son peuple, j'ai porté avec elle le fardeau de sa souffrance insoutenable et j'en ai écopé des blessures encore béantes. Retenez ceci si jamais vous vous lancez dans la lecture des Puissants, je pense vous l'avoir suffisamment répété dans mes chroniques de chacun des trois tomes de cette série littéraire : VOUS N'EN SORTIREZ PAS INDEMNES. Mon coeur saigne rien que d'y repenser et je n'ai même pas envie de panser la plaie au fond. Voilà, vous aurez été prévenus à moult reprises, c'est à vos risques et périls désormais.

Pour conclure, car oui, je n'irai pas plus avant dans cette critique afin de ne pas gâcher votre potentielle lecture de cette saga du feu de Dieu, je ne peux que vous recommander de découvrir par vous-même cet univers d'une richesse infinie et d'un réalisme tout ce qu'il y a de plus malheureux et tragique, dans lequel chaque petit acte a des conséquences et qui ne laisse la place ni à des adieux dignes de ce nom, ni au pardon. L'horreur survient, et on ne peut alors que survivre et espérer voir le jour suivant en compagnie de nos personnages adorés ou détestés avec délectation, fêlés sur les bords mais qui ne manquent pas de persévérance et d'autres qualités indispensables pour vaincre. En d'autres termes, l'autrice n'a clairement pas peur de prendre le risque qu'on se la mette à dos et je trouve cela d'une effronterie admirable. J'apprécie en effet grandement quand les écrivains se mouillent et nous prennent de court. En tout cas, avec Les Puissants, je n'ai pu rester indifférente. Il me tarde de retrouver la merveilleuse mais aussi sadique plume, prenez garde, de Vic James avec son nouveau bébé Sanctuary qui, je l'espère de tout coeur, sera traduit pour le bien du plus grand nombre ! En attendant de découvrir ce nouveau bijou, je dois encore encaisser les coups et blessures qui m'ont été infligés durant ma lecture des Puissants et tourner lentement mais sûrement la page... COUP DE FOUDRE ϟ
Lien : https://lunartic.skyrock.com..
Commenter  J’apprécie          10
J'ai adoré ce tome ! Je trouve que c'est le meilleur de la saga. Pleins de rebondissements et d'actions, on n'a pas le temps de s'ennuyer une seconde. Les personnages sont encore plus attachants. Ils évoluent et mûrissent énormément. Abi, qui ne va pas encore plus montrer les dents. Gavar, qui ne peut que vous étonner tout le long du roman. Silyen est toujours barré mais devient très attachant grâce à sa bienveillance. Même la petite Daisy nous surprend par sa maturité face à certaines situations. Et toujours Luke, mon personnage favoris ❤️, qui est prêt à tout pour ceux à qui il tient. Mini bémol : On n'a pas d'explication sur le dénouement final et comment ça a été possible. C'est un petit détail qui m'a un peu frustré.
Lien : Https://instagram.com/feey_c..
Commenter  J’apprécie          10




Lecteurs (183) Voir plus



Quiz Voir plus

Les plus grands classiques de la science-fiction

Qui a écrit 1984

George Orwell
Aldous Huxley
H.G. Wells
Pierre Boulle

10 questions
4886 lecteurs ont répondu
Thèmes : science-fictionCréer un quiz sur ce livre

{* *}