AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,32

sur 66 notes
5
12 avis
4
4 avis
3
1 avis
2
1 avis
1
0 avis
Il est assez rare que je lise des albums pour les très jeunes enfants, mais mon regard a été attiré par celui-ci, alors que j'étais à la bibliothèque.

Pour l'histoire, elle se constitue principalement en images, puisque le texte est relativement peu présent. Nous suivons les animaux de la forêt alors que la nuit tombe...

Un album qui aidera les enfants à découvrir les animaux sauvages et à se familiariser avec l'heure du coucher. Un chouette livre aux belles illustrations !
Commenter  J’apprécie          390
Voilà un album quelque peu déconcertant.
Karen Jameson étant américaine, son bouquin est paru en VO anglaise sous le nom de "Woodland dreams"... Et pourtant, pas de trace des illustrations originales, remplacées pour l'occasion par celles du français Marc Boutavant qui d'ailleurs ne s'en sort pas mal.
Le texte d'origine étant sans doute poétique, le traducteur a cherché à en faire de même et on sait à quel point ce genre d'exercice est compliqué et oblige forcément à s'éloigner pas mal du sens originel du texte.
Si encore ledit texte originel était fantastique, on comprendrait le choix de l'éditeur de vouloir le traduire quand même, mais en fait il s'agit juste d'une énumération d'animaux qu'une jeune promeneuse regarde s'endormir au crépuscule, les uns après les autres, ce qui paraît un peu court...
À moins que ledit texte ne présente un intérêt documentaire ou scientifique lié à la faune ?
Jugez du peu :
— Un colibri, animal tropical, qui s'endort sous la neige au milieu des ours, des élans, des renards...
— Un lapin et un renard qui s'endorment le soir... Pour info, l'un comme l'autre sont des animaux nocturnes, et le crépuscule est justement le moment où ils sortent de leur terrier.
Décidément, je me perds souvent en conjectures sur les choix éditoriaux de l'école des loisirs, pourtant omniprésente dans les écoles.
Commenter  J’apprécie          82
Que de poésie dans cet album ! Je suis tombée amoureuse du texte en rimes qui invite tendrement les animaux à se coucher pour la nuit. Les phrases sont courtes, douces, emplie d'une douce musicalité. On se laisse littéralement bercer par le texte. Les illustrations sont elles aussi très belles et proposent au lecteur une magnifique promenade au coeur d'une nature préservée où vivent paisiblement plein d'animaux. Un album idéal pour le rituel du coucher ou tout simplement pour vivre un moment de douceur partagée. Coup de coeur !
Commenter  J’apprécie          51
Karen Jameson et Marc Boutavant nous emmènent nous promener en forêt pendant l'automne. Nous y croiserons une multitude d'animaux se préparant à dormir.

J'aime beaucoup les albums très visuels comme "Au bois dormant", avec de beaux dessins en double page. Je m'émerveille toujours devant les couleurs bien choisies et la diversité de détails.
Les enfants auront également l'occasion de découvrir de nombreuses espèces et leurs habitudes nocturnes dans cette histoire. Peut-être même leur donnera-t-elle envie de se mettre aux dessins comme la petite fille de l'album qui a un coup de crayon mignon comme tout.
Commenter  J’apprécie          50
On part à travers la forêt, découvrir l'automne et les animaux qui s'endorment. Une balade à travers les bois, dans des couleurs chaudes et douces, on redécouvre les animaux qui se pelotonnent, qui se cachent dans les troncs, qui arpentent les chemins jusqu'au moment où il faut fermer les yeux.
Commenter  J’apprécie          40
Entre la couverture automnale qui est magnifique et le résumé qui promet une agréable lecture du soir, ce titre m'a vendu du rêve et s'avère être un sublime coup de coeur !

Il fait partie des albums jeunesse que je recommande chaudement pour la période automnale/hivernale. Il sera parfait pour accompagner les enfants au moment du coucher de façon douce et à la fois ludique. Nous suivons une petite fille qui promène son chien ; à travers les sublimes planches, nous découvrons des animaux de la forêt endormis (en hibernation), et nous en apprenons beaucoup sur leur façon de s'endormir. C'est doux et poétique, la plume est facile et attendrissante.

En un mot, "parfait" !
Lien : https://elodie-liseuse-lifes..
Commenter  J’apprécie          31
Il n'y aura pas de princesse ou de château dissimulé par des ronces impénétrables.
En revanche, comme dans le conte de référence, tout le monde dans cette forêt sera plongé dans un grand sommeil.
"Au Bois dormant" est un titre pour le dodo, mais pas que.
Il y a un soin apporté au texte, un rythme de promenade donné et des petites haltes marquées par des termes placés en italique.
Les grands lecteurs devront un peu lire l'album avant pour pouvoir embarquer leurs petits écouteurs d'histoires par la suite, pour ne pas se trouver surpris par le texte.
L'auteure nous invitera à revenir sur l'histoire plus lentement encore, nous imprégnant ainsi des adjectifs associés aux différents animaux qui vont dormir, nous gorgeant d'images illustrant l'allure, le caractère ou l'activité récente d'un animal.
Nous glanerons un peu de vocabulaire utile pour les lectures à venir.
La petite fille de l'histoire prend aussi des notes. Observe t-elle? Ecrit-elle l'histoire que nous sommes en train de lire?
Les illustrations de Marc Boutavant aident bien, à distiller un charme à la promenade sylvestre du jeune personnage.
L'image s'associe parfois au texte, plaçant le jeune auditeur dans une vérification qui l'aidera à se laisser capter un peu.
Les tons bruns et dorés nous ramèneraient à l'automne, une bonne période également pour flâner dans les bois et pourtant voyez la fin de l'histoire.
Des surprises nous attendent.

Commenter  J’apprécie          30
Ce livre a été un coup de coeur dès que j'ai perçu la couverture.
La lecture du livre n'a pas démenti cette première impression:

Un livre charmant
grâce à ses belles illustrations dès la page de couverture,
sur un écureuil gourmand
figurant sur la page de devant...
(mais pas seulement) ;)

Une belle balade en forêt
en compagnie de tous les animaux des bois...
une fillette rencontre cerf et faon tacheté, immense élan
ours gorgé de miel,
renard agile, et lapin de garenne,
tortue et truite aux couleur d'argent,
pivert au bec dur comme fer,
écureuil aux couleurs vermeilles


Un bel album en hommage
aux animaux des bois et à la vie sauvage.
Commenter  J’apprécie          20
Au bois dormant est un album du soir idéal à lire à nos chers petits en cette saison car, comme vous pouvez le voir sur cette magnifique couverture, notre petite héroïne parcourt les bois en automne.

Les illustrations de Marc Boutavant sont, comme toujours, très belles. Les couleurs choisies sont automnales avec des bruns, des roux, des verts, des ocres… et on en prend plein les mirettes de la première à la dernière page.

Une page sur deux contient de courts textes et les autres renferment des illustrations en pleine page, tantôt à gauche, tantôt à droite.

Les textes de Karen Jameson sont rimés et on a plaisir à les lire à haute voix, par exemple : « Bientôt la nuit, faon tâcheté ; cours te blottir dans les fourrés, ferme tes grands yeux doucement, c'est l'heure de dormir, maintenant ».

L'univers est tout à fait enchanteur et permet aux enfants de croiser le chemin d'un ours, d'un faon, d'un renard, d'un lapin, d'une truite, d'une tortue, d'un pic-vert, d'un écureuil et d'un colibri.

Les enfants pourront ainsi découvrir les habitudes de tous ces animaux comme l'hibernation de l'ours mais aussi ce qu'ils mangent et leurs habitats.

Lire la suite...
Lien : https://deslivresdeslivres.w..
Commenter  J’apprécie          20
Au bois dormant est un album très délicat, illustré avec talent par Marc Boutavant, qui se situe au moment du passage de l'automne à l'hiver.
Une petite fille vadrouille dans la nature et invite chaque animal à hiberner.
Le texte, court et poétique, est fait de rimes.
Un moment tout doux.
Commenter  J’apprécie          10



Lecteurs (140) Voir plus



Quiz Voir plus

Testez vos connaissances en poésie ! (niveau difficile)

Dans quelle ville Verlaine tira-t-il sur Rimbaud, le blessant légèrement au poignet ?

Paris
Marseille
Bruxelles
Londres

10 questions
1226 lecteurs ont répondu
Thèmes : poésie , poèmes , poètesCréer un quiz sur ce livre

{* *}