Dans 'J'ai joué avec les loups', Gabriel Janer Manila nous entraine à la frontière entre la réalité et la fiction. Cette histoire, inspirée d'un fait réel, explore les thèmes de la survie, de l'identité et de l'interaction entre l'homme et la nature. Toutefois, il est important de noter que cette exploration se fait d'une manière parfois crue et difficile, ce qui soulève des questions sur sa pertinence pour un public jeune.

L'histoire commence avec un acte choquant : un enfant de six ans est vendu par son propre père à un étranger, puis abandonné en pleine nature sans vêtements, chaussures, contacts humains ni même de références. Cette réalité brutale ne laisse pas de place à des descriptions idylliques de l'enfance, mais plonge plutôt dans un monde impitoyable, rude, difficile.

L'enfant, laissé à lui-même, doit rapidement apprendre les rudiments de la survie en pleine forêt. Sa vie devient une lutte constante pour trouver de la nourriture, se protéger des éléments et se rapprocher des animaux sauvages qui deviennent sa seule compagnie. Cette partie du récit est particulièrement marquante, avec des détails sur la manière dont l'enfant développe des liens inhabituels avec la faune locale, tels que les renards, les couleuvres, les loups et les aigles.

Cependant, le récit ne s'arrête pas à cette période d'isolement dans la nature. L'enfant est finalement réintroduit dans la société humaine, mais il éprouve des difficultés à s'y adapter. Son cheminement est marqué par des emplois divers et un manque d'attaches, ce qui reflète son décalage profond par rapport au mode de vie humain conventionnel. Cette partie du livre offre une méditation poignante sur l'identité et la recherche de sens dans un monde qui peut sembler étranger.

Il est important de noter que 'J'ai joué avec les loups' peut être une lecture difficile pour un public jeune. Les détails sur la vie sauvage et les conditions difficiles auxquelles l'enfant est confronté peuvent être perturbants pour certains lecteurs plus jeunes. Cela soulève la question de savoir si le livre convient aux enfants ou s'il est plus approprié pour un public plus mature. Pourtant, je pense qu'il est aussi important de ne pas taire les méfaits que subissent certains, et de parler également de cette réalité.

En bref : 'J'ai joué avec les loups' est un récit complexe qui offre une exploration de thématiques intéressantes pour un public adolescent, universelles telles que la survie, l'identité et la relation entre l'homme et la nature. Cependant, il est essentiel que les parents prennent en compte la nature crue de certaines parties du livre avant de le recommander aux jeunes lecteurs. Ce livre peut servir de point de départ pour des discussions significatives sur la société, la normalité et la compassion envers ceux qui sont différents. Lecture fort intéressante.
Le narrateur est dans la même situation que Blanche-Neige. Sa mère est décédée alors qu'il était très jeune, et son père s'est remarié avec une marâtre. C'est ainsi qu'à 5-6 ans, il est vendu à un marchand de chèvres. Celui-ci va l'emmener au fin fond d'une vallée, où il va faire la connaissance de Damien, qui s'occupe du troupeau et vit sur place. Au contact du vieil homme, il apprend à garder les chèvres, à se nourrir en puisant dans les ressources de la nature, et commence à se débrouiller tout seul dans la forêt. Après lui avoir appris quelques astuces, Damien disparaît, pour ne plus jamais revenir. le jeune garçon est alors contraint de subvenir seul à ses besoins et à apprendre à vivre avec pour seule compagnie de nombreux animaux qui deviendront sa famille. Peu à peu, il va laisser s'effacer l'homme qui est en lui pour s'abandonner tout entier à la vie sauvage. Désormais, couleuvre, renard et loups sont ses amis et il apprendra beaucoup à leur contact. A 19 ans, il est repéré par des policiers qui le ramènent à la vie des hommes.
Ce roman sur la thématique de l'enfant sauvage s'inspire d'un récit réel. François Truffaut en avait fait un film, Gabriel Janer Manila nous décrit le quotidien de cet enfant qui, ayant vécu toute une partie de sa vie comme un animal, a acquis d'autres facultés qui ont éclipsé peu à peu les « fondamentaux » humains (lire, écrire, parler.) le récit est très vivant, au plus proche de la nature et livre quelques réflexes de survie.
la couverture ma attirer par cette effet feuille froisser et les mots "Histoire vrai" mon décider à l'acheter. Et je n'en suis pas déçus. J'ai été transporter dans cette histoire ou l'on y découvre les animaux dans leur état naturel et comment peu se comporter l'homme dans ce milieux pour y survivre. Puis après comment l'homme s'acclimate à un tel changement d'environnement et le regard des gens par rapport à lui. C'était une lecture enrichissante et pleine de vie qui fait réfléchir sur nous même et sur le monde qui nous entoure.
Lien : http://mille-et-une-lectures..
J'ai eu ce livre pour mes 12 ans, je le trouve très adapté à mon âge et très touchant. On apprend beaucoup sur la vie sauvage. L'histoire est très belle même si je n'est pas encore fini le livre entier.
Je ne savais pas qu'il était tiré d'une histoire vraie et cela me donne vraiment envie de le finir.
Beaucoup de description.