AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations sur L'Aventure, l'Ennui, le Sérieux - Chapitre 1 (24)

Il est doux de se croire malheureux quand on n'est qu'ennuyé.
Commenter  J’apprécie          90
il en es du presto comme de la mode, cette bougeotte du gout: les brefs engouements et les voltes face convulsives, et le décousu des styles, et les caprices de la vogue, toutes ces complications ne cessent de se multiplier par elles même et nous éloignent chaque jour un peu plus de la simplicité allègre du temps vrai. Le versatile, parmi ses tristes amusements n'arrive pas à faire peau neuve.
Commenter  J’apprécie          70
On s'ennuie par excès d'intelligence, mais aussi par trop de vie intérieure ; la pratique de l'introspection, la νόησις νόησεως et l'entretien avec soi développent une tristesse pénétrante qui n'est pas tellement due au monologue égoïste où ils nous confinent qu'à la détresse de la conscience en général.
Commenter  J’apprécie          62
Distinguons ici le masochisme et l'ennui. Le premier est la douleur devenue aliment de volupté ; et le second, tout à l'opposé, est l'agrément qui devient désagréable ; l'ennui n'est pas plaisir de souffrir, mais souffrance de jouir, malheur du bonheur, sensualité à rebours.
Commenter  J’apprécie          60
L'avenir est ambigu d'abord parce qu'il est à la fois certain et incertain. Ce qui est certain, c'est que le futur sera, qu'un avenir adviendra. Mais quel il sera, voilà qui demeure enveloppé dans les brumes de l'incertitude. De toute façon, le Pas-encore sera, plus tard, un Maintenant. De toute façon l'avenir sera présent et sera un Aujourd'hui, que nous soyons là pour le voir ou que nous n'y soyons pas. Dans tous les cas, dimanche prochain adviendrait même s'il n'y avait aucun homme pour l'appeler dimanche. Mais quel sera ce futur? 'qualis'? de quelle nature? Sera-ce un jour de fête ou un jour de deuil? un jour de lumière ou un jour de ténèbres? Telle est l'énigme du sphynx nommé futur.
Commenter  J’apprécie          40
Comme la vie vécue qui, sur le moment, paraît informe et, après la mort, devient une biographie, c’est-à-dire acquiert un sens organique et une finalité rétrospective, l’aventure qui, sur le moment et dans l’esprit de l’aventureux, pourrait finir tragiquement, cette aventure acquiert après coup et a posteriori un sens esthétique : la terminaison, comme dans les sonates et les contes, éclaire rétroactivement l’œuvre d’art.
Commenter  J’apprécie          40
L'ennui est comme une revanche du rêve en pleine réalité unilatérale.
Commenter  J’apprécie          40
Par l'aventure l'homme est tenté ; car le pathos de l'aventure est un complexe de contradictoires ; justement la tentation est ce mélange d'envie et d'horreur, l'horreur redoublant l'envie, l'horreur étant un ingrédient paradoxal de l'envie, au lieu que le désir, positivité sans négativité, implique l'attrait simple et univoque.
Commenter  J’apprécie          40
Vos aventures pour moi sont toutes des oeuvres d'art....Elles entrent dans l'immense catégorie du romanesque.Devant ce qui pourrait menacer sa sécurité, l'homo ludens reste dans l'attitude d'un témoin tour à tour apeuré et amusé, tantôt émerveillé et tantôt délicieusement épouvanté. Son coeur bat plus fort quand il lit......
Commenter  J’apprécie          40
"La tension la plus aiguë n’est-elle pas la tension qui se crée entre l’horreur du non-être et l’attirance paradoxale de ce suprême naufrage ?"
Commenter  J’apprécie          30






    Lecteurs (225) Voir plus



    Quiz Voir plus

    Philo pour tous

    Jostein Gaarder fut au hit-parade des écrits philosophiques rendus accessibles au plus grand nombre avec un livre paru en 1995. Lequel?

    Les Mystères de la patience
    Le Monde de Sophie
    Maya
    Vita brevis

    10 questions
    440 lecteurs ont répondu
    Thèmes : spiritualité , philosophieCréer un quiz sur ce livre

    {* *}