Poussin 1er et dernier a pris conscience de qui il est, enfin le croit-il car le chemin sera encore long avant qu'il se rende compte du monde et des personnages qui l'entourent. ; en cela il sera aidé par une souris philosophe et quelques autres animaux de la basse-cour.
Histoire moins originale et prenante que le premier tome
Il manquait une corde à l'arc pourtant criblé de fléches de l'écrivain, metteur en scène et réalisateur Eric-Emmanuel Schmitt : celle de la bande dessinée qu'il a enfin taté pour la 1ere ois en 2013 avec son premier tome des aventures de poussin 1er..

une tentative risquée mais couronnée de succès de méler humour et questionnement philosophique à travers un personnage de poussin qui se pose énormément de questions existentielles notamment sur son identité.

Pour son second tome de cette aventure dans la sphère du 9ème art il renouvelle son duo avec l'illustrateur Jarny- celui du Petit Spirou pour continuer à creuser le sillon de ce poussin mégalomane et qui a un peu trop abusé de philosophie tant il i se pose 1000 questions sur la vie.

Une nouvelle réussite de ce mélange BD/ humour jeunesse, qui montre que Schmitt possède un sens de la dérision qu' il nous avait assez peu montré jusqu'à présent. et qui est une belle initiation à la philsosophie pour les enfants à partir de 7-8 ans.

Résultat des aventures loufoques et jubilatoires et bien mises en valeur par les dessins de Janry, qui parviennent à croquer avec l'expressivité nécessaire ces personnages d'animaux tellement proche des hommes.
Bref un excellent moment de BD, et merci Masse critique spéciale jeunesse et aux éditions Dupuis pour la belle découverte
De manière ludique et amusante Éric Emmanuel Schmitt et son compère Janry poursuivent la découverte des grandes notions de la philosophie. Dans ce deuxième tome, Poussin se découvre non le centre du Monde mais bien l'origine du Monde...Malheureusement cela reste un survol, peut être une occasion de vous donner envie dans savoir plus? Un excellent livre pour qui voudrait approfondir ses recherches philosophique de manière pas trop académique : Le Monde de Sophie.